Editions de la Martinière (05/04/2012)
3.71/5   65 notes
Que lire après EternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Ce qui est assez dommage c'est que, quand on lit le quatrième de couverture, on pourrait penser avoir à faire avec une petite romance gentillette, alors que ce livre est tellement plus que ça.

Brie avait tout pour elle. Des parents heureux en ménage et présents pour leurs enfants, un petit frère adorable, trois meilleures amies incroyables et un petit ami parfait, Jacob.
Mais un soir, Jacob lui dit la pire des phrases : Je ne t'aime pas. Cinq petits mots qui vont tout changer, et qui vont briser son coeur, tellement nettement qu'elle en mourra presque sur le coup.
Elle atterrit au Paradis ... qu'elle imaginait autrement, car apparemment, c'est sous la forme d'une pizzeria renommée de la région qu'il se présente.
Elle y rencontre Patrick, âme en peine comme elle, il lui apprendra comment passer le temps quand celui-ci dure l'éternité. Il lui montrera quelques trucs et astuces de la vie de fantôme, dont celui de se balader sur terre parmi les vivants.
Voilà l'occasion parfaite pour Brie de voir comment les gens vivent sans elle, et pourquoi pas, de se venger contre ceux qui l'ont fait souffrir.

Vu le résumé, je me doutais bien que ce n'était pas un livre drôle où j'allais éclater de rire à chaque page.
Mais bon sang, si je m'attendais à ça ...
Ce titre un un condensé d'émotions, que l'ont lit le coeur serré et une boule dans la gorge. J'ai éclaté en sanglots cinq fois, et l'auteur réussissait quand même à me surprendre à chaque fois.
Ce livre est construit comme une sorte de parcours initiatique, un chemin vers les différentes étapes du deuil, que Brie elle-même va devoir traverser.
Le plus dur, je pense, c'est de réaliser en même temps qu'elle, à quel point les apparences peuvent être trompeuses.
Quand elle a l'occasion de se balader sur terre pour voir comment vivent sa famille et ses amis, elle va découvrir toutes les fissures, les éléments laids et sales que les gens ont normalement l'habitude de cacher.
Se rendre compte qu'une bonne partie de sa vie, avant, n'était que mensonges et tromperies, c'est juste abominable, et la douleur que l'on ressent à cette lecture est sûrement aussi puissante que celle de la jeune fille.

Au début, pourtant, je n'étais pas certaine d'adhérer réellement.
Il faut dire que les premiers chapitres m'ont fortement fait penser à Lovely Bones. Je ne parle pas du livre La Nostalgie de l'Ange, mais bel et bien du film inspiré de celui-ci : Lovely Bones.
Alors, sur écran, c'est absolument époustouflant et d'une beauté subjuguante. Mais imaginez retranscrire le paradis du film, sur papier.
Ça donnait quelque chose de fortement onirique et brumeux. Très coloré mais beaucoup trop flou, et je n'ai vraiment pas trouvé évident de visualiser ce que l'auteur essayait de transmettre.
Pour le coup, j'ai eu un peu peur que tout le roman soit du même acabit : très joli dans les descriptions et les impressions, mais loin d'être clair et difficile de se plonger entièrement dedans.
Il n'a pas mis longtemps à me rassurer, et dès l'arrivée de Patrick dans le récit, tout paraît se solidifier et gagner en réalisme, en "réalité".

J'ai adoré la complexité et la richesse du personnage de Brie. Elle est on ne peut plus réaliste, et possède tout autant de qualités que de défauts, la rendant très vite proche du lecteur.
Son égarement, ses doutes, ses peurs, mais également sa colère et son envie de vengeance sont on ne peut plus compréhensifs et, à la limite, presque légitimes, au fond.
Bien sûr, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, et elle l'apprendra avec beaucoup d'amertume, en faisant des erreurs mais également en voulant les réparer.
Patrick apporte beaucoup à ce livre. Il fait presque office d'ange gardien pour Brie, et sera à ses côté à chaque pas qu'elle fera, chaque étape qu'elle passera. C'est un personnage très important dont il est facile de tomber amoureuse, d'ailleurs. Drôle, charmant, plein de bagou et sûr de lui, il fait également preuve de patience et de gentillesse envers Brie, ce qui le rend incroyablement craquant pour nous, et on ne peut plus précieux pour la jeune fille, plus désorientée que jamais.

Les errances de Brie sur terre, parmi les gens qui l'entouraient durant son vivant, sont absolument fascinantes et décrites avec une justesse extrêmement touchante.
Je ne sais pas si il est possible de lire ces passages avec détachement, tellement la richesse des émotions présentes se fait forte pendant ceux-ci.
J'étais entraînée, inexorablement, presque malgré moi, dans les sentiments de Brie, tour à tour sourds, confus ou intenses. Comment ne pas être touché quand elle voit comment vit le garçon qu'elle a aimé, la trahison de sa meilleure amie ou encore les côtés sombres de sa famille ?
Et, rigolez si vous voulez, mais il y a des scènes avec le petit chien de la famille qui m'ont tout simplement achevées.
Tant de peines, de tristesse, c'est presque trop.
Et en même temps, tout ceci ne sont que des étapes vers l'acceptation, dernier stade du deuil, celui où l'on peut sécher ses larmes, respirer un bon coup, et regarder vers l'avant.
Ce livre, dans son intégralité, est un message d'espoir, remplis d'amour et de soutient. J'ai été touchée en plein coeur, entièrement conquise par celui-ci.
Bravo, Jess Rothenberg. Et merci.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Eternité de Jess Rothenberg. (Genre : Romance, Jeunesse).

Editions : La Martinière Jeunesse
Prix : 14,90€
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2012
Titre version originale : The Catastrophic History of You and Me.

.Résumé : Un Petit Coin de Paradis, tel est le nom de cette pizzeria de l'Au-delà fréquentée par quelques âmes perdues... C'est là qu'échoue Brie, dépitée et déçue, après avoir eu le coeur brisé – littéralement – par son petit ami. Parmi les habitués de cet endroit, Patrick, un jeune homme séducteur et moqueur, lui propose d'être son guide. Parviendra-t-elle, grâce à lui, à dénouer les secrets qui pesaient sur sa vie ? A faire le deuil de son amour perdu et à aimer à nouveau ? Brie osera-t-elle enfin faire le grand saut vers la liberté ?

.Mon avis : Eternité a été une bonne lecture jeunesse. Après « Cornes » de Joe Hill, j'ai vraiment vu la différence dans le style d'écriture, et ça fait du bien de revenir à des lectures sans prise de tête ^^ Déjà, Eternité possède une très belle couverture, et ce n'est pas négligeable pour un livre ! J'ai donc passé un bon moment, mais cependant, quelques frustrations sont à l'ordre du jour...

.En ce qui concerne l'histoire en elle-même. On sait donc que Brie, a eu le coeur brisé (autant sentimentalement que physiquement) par son petit ami Jacob, et s'est retrouvée dans l'Au-delà pour rechercher les réponses aux questions qu'elle se pose. L'histoire commence avec son enterrement, où l'auteure nous présente les personnages principaux de l'histoire. Les parents et le frère de Brie, ses meilleures amies, son ex-petit ami et son chien Salami (oui drôle de nom pour un chien !). On en apprend plus sur ce qui s'est passé, ce qu'elle ressent pour chacun des personnages, et au fond d'elle-même elle en veut à Jacob. Pour Brie, ce n'était pas son heure de mourir, la vie d'une fille de 15ans ne s'arrête pas du jour au lendemain, à cause d'un foutu petit ami qui ne l'aime plus. Une fois arrivé dans l'Au-delà, à la pizzeria « Un petit coin de Paradis », elle rencontrera Patrick qui va la prendre sous son aile. Il va lui faire prendre conscience de la réalité de la situation. Il va lui faire découvrir que sa petite bulle si parfaite n'est en fait pas si magnifique que cela. Brie est alors en quête de son acceptation !

.C'est un roman basé essentiellement sur les émotions de Brie. On passe de la tristesse à la colère, en passant par la frustration, la joie, le bonheur, la trahison, le déni, l'acceptation... le personnage de Brie est attachant, on voit qu'elle mûrie au cours des pages et elle prend conscience de certaines choses. Sa famille, ses amies ne sont pas aussi irréprochables qu'elle aurait pu le croire, quand elle était encore en vie. Patrick va aussi jouer un rôle important dans l'histoire. Des révélations vont être faites sur la relation entre Brie et Patrick. Bref, c'est une histoire originale que l'auteure nous propose. Mais...

.Oui il y a un mais ^^ J'ai été déçu que l'univers ne soit pas plus exploité, les anges possèdent certaines capacités qui nécessitaient peut être d'être plus exploitées, plus mises en valeur. Comment ils procèdent pour activer ces pouvoirs etc. J'ai trouvé aussi que les évènements s'enchainaient trop facilement. Brie trouve les réponses à ses questions d'une manière rapide, mais, il ne faut pas oublier que c'est un roman jeunesse. Et certains évènements coïncident facilement. Un dernier point négatif, j'aurai aimé que l'univers sombre de certains anges soit plus expliqué, pourquoi ils veulent le mal par exemple...

.A part ces points négatifs, c'est un roman qui se lit vite. le style de Jess Rothenberg est agréable, et la mise en page est originale. On est vite derrière Brie, on veut son bonheur avant tout, on veut comprendre ce qui s'est passé avec Jacob. Les secrets que cache sa famille, ses amies. Sa relation qui parait insensée avec Patrick. Une fin touchante et émouvante qui conclu l'histoire sur une bonne note avec des révélations et un souvenir fort en émotion. Si vous voulez passer un bon moment n'hésitez pas !
Lien : http://enjoybooksaddict.skyr..
Avec Eternité de Jess Rothenberg, je pensais lire un roman léger et ça a été tout le contraire. J'ai découvert une histoire poignante, une réflexion sur le deuil.

Brie avait tout : une existence paisible en Californie, une famille parfaite, des amis géniaux, et Jacob, un petit-ami que toutes les filles lui enviaient. Mais quand Jacob lui annonce brutalement qu'il ne l'aime pas, son coeur se brise, littéralement, et elle meurt sur le coup. Son âme quitte le monde des vivants pour rejoindre celui des morts. Dans un coin reculé du paradis, Brie rencontre Patrick, qui jouera pour elle le rôle de chevalier servant et l'aidera à franchir les cinq étapes du deuil : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. Un parcours difficile... Surtout quand le monde, qu'on croyait si beau et parfait, s'avère craquelé de toute part et miné par de lourds secrets...Brie, sensible et émouvante dans sa quête, aura beaucoup de choses à apprendre avant d'arriver à l'acceptation...

J'ai déjà lu des livres sur la perte et le deuil, comme Fais un voeu d'Alexandra Bullen, par exemple, ou encore Deux filles sur le toit d'Alice Kuipers. Pourtant, Jess Rothenberg aborde ce thème d'une façon très différente : on ne suit pas l'histoire de ceux qui restent sur Terre mais celle qui meurt. J'ai été touchée par Brie, cette adolescente qui doit se remettre de sa propre mort. Jess Rothenberg nous montre que la mort n'est pas forcément « facile » et imagine ainsi que le défunt a lui aussi cinq étapes à franchir pour accepter son sort : le déni, la colère, la négociation, la tristesse et l'acceptation. On suit donc l'adolescente, dévastée dans un premier temps. Elle évolue grâce à l'aide de Patrick, ce garçon mystérieux, qui va la guider dans cette nouvelle « vie ». Après tout, l'éternité, ça peut être long ! J'ai beaucoup aimé ce garçon dont on ne sait finalement pas grand-chose, il apporte une touche d'humour à ce roman souvent poignant.

L'écriture de l'auteur est fluide et permet une lecture facile. Une fois commencé, il vous sera difficile de poser ce livre. J'ai beaucoup aimé Eternité pour son histoire mais aussi pour sa forme : vous avez déjà vu la splendide couverture, mais en feuilletant le roman, vous vous apercevrez que le chapitrage est extrêmement bien fait. L'auteur a découpé le livre en donnant à chaque chapitre un titre de chanson, mais en faisant attention de lui attribuer un titre en cohérence avec le chapitre. On ne peut que constater le travail fourni par l'auteur, et forcément, ça aide à apprécier le livre.

En publiant Eternité, La Martinière Jeunesse nous montre, une fois de plus, qu'il publie des ouvrages de qualité. Quand je vois un livre édité par La Martinière, je n'hésite pas trop longtemps et le roman rejoint rapidement ma PAL !

Lien : http://alittlematter.canalbl..
La situation de départ de ce roman est intéressante : Brie, une jeune américaine comme les autres, meurt brusquement le coeur brisé. Il se brise littéralement en deux suite à l'annonce de son petit copain qui ne l'aime plus. Elle se retrouve alors dans « un coin de paradis » où, avec l'aide d'un autre ange, elle peut interagir sur ce qui se passe sur terre. Jusque-là, j'appréciais ma lecture, le ton vif de Brie donne envie d'aller plus loin mais ensuite, quelle déception ! Je n'ai jamais ressenti de sincérité : Brie meurt le coeur brisé mais il n'y a aucune description de l'intensité amoureuse qu'elle porte à son petit ami. Ensuite, sans trop en dire sur l'histoire, elle tombe assez vite amoureuse d'un autre et puis, il est question de réincarnation mais on n'a pas d'explications. Tout doit être avalé sans réflexion aucune. Et je n'aime pas ça.
Ce roman, au plus j'arrivais vers la fin, au plus il m'agaçait. Et je reste sur ma faim : mais comment peut-on mourir le coeur brisé s'il n'y a pas de passion ??
Peut-on mourir d'avoir le coeur brisé?
C'est ce qui est arrivé à Brie, elle atterrit à la pizzeria "le petit coin de paradis" où elle va réfléchir à sa nouvelle existence.

Se venger, oublier, avancer, pardonner, Il faut qu'elle choisisse.

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2012
Avec amusement au début du récit, on suit la vie de cette adolescente parachutée au paradis, ses rencontres bonnes et mauvaises, sa solitude, et surtout sa souffrance de ne pas pouvoir entrer en contact avec les membres de sa famille.
"C'est Angel Island [...]
En fait, ce n'est pas spécialement joli mais c'est là où tu vas quand il ne te reste plus rien. Là où les mort vont mourir."
- Alors ? a-t-il demandé. Qu'est-ce-que tu as appris aujourd'hui la sauterelle?
- Que tu sens le poivron.
- Très drôle.
- Je sais.
- Alors qu'est-ce-que tu as appris ?
- Que ta mè...
- Ne me dis pas qu'elle sent le poivron aussi ?
J'ai fait une grimace.
- Eh bien, si.

p.189
" Mon coeur. Endormi, silencieux, parfaitement briser en deux."
Tomber amoureuse ou se faire dévorer par un gros ours polaire, c’est du pareil au même.
"DÉNI
COLÈRE