Taschen (20/02/2012)
3.64/5   7 notes
Ce livre abondamment illustré s’ouvre sur un panorama du film noir et couvre ses plus grands thèmes, chapitre par chapitre (le crime parfait, l’obscurité et la corruption, l’amour en cavale, le poids du passé, etc.), permettant ainsi aux amateurs comme aux passionnés de pénétrer au cœur du film noir. Parmi toutes les œuvres présentées, dix perles noires: Assurance sur la mort, En quatrième vitesse, Le Démon des armes, Pour toi j’ai tué, Détour, Le Violent, La Brigad... >Voir plus
Que lire après Film noirVoir plus
Le genre naît comme une sorte d'accident industriel à la fin de la Seconde Guerre, sous le signe du défi à la censure des studios, obtenant un grand succès avant de subir de plein fouet le maccarthysme et son système de blacklistage. D'une lucidité amère, le film noir transforme les durs à cuire hollywoodiens en ratés effrayés et fascinés par des femmes fatales rebelles, et métamorphose les grandes métropoles en de gigantesques labyrinthes semblables aux châteaux hantés du gothique. Jean-Pierre Esquenazi retrace l'histoire et la sociologie d'un genre à la fois populaire et profondément critique, commercial et pourtant avant-gardiste, si souvent imité que ses thèmes apparaissent aujourd'hui convenus.
Etude intéressante sur le "film noir", agrémentée de photographies. Pour les amateur du genre. Co-écrit par Alain Silver, producteur et historien du cinéma.

Le film noir a toujours été un bon véhicule pour explorer la philosophie de la violence, surtout la violence masculine.
Incipit du chapitre "La violence masculine" p.111