AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 39 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Editeur et journaliste américain.
Cinéphile et amateur de bande dessinée, Paul Duncan a très vite envie de partager ses passions. C'est dans cet esprit qu'il publie des magazines consacrés à la bande dessinée (' Ark') et au polar (' Crime time'). Peu après, il est à l'origine d'une collection de petits guides sur le cinéma (' Pocket Essentials'). Il publie de nombreux ouvrages sur le cinéma pour les éditions Taschen, notamment sur deux maîtres du genre : Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick.

Source : EVENE
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
manU17   22 février 2014
François Truffaut de Paul Duncan
Mais tout ce qui est du domaine affectif réclame de l'absolu. L'enfant veut sa mère pour la vie ; les amoureux veulent s'aimer pour la vie ; tout en nous appelle le définitif - alors que la vie nous enseigne le provisoire. Je me demande si ce qu'il y a de plus important au monde n'est pas ce moment où l'on bascule, où l'on considère, par exemple, que nos enfants comptent plus, pour nous, que nos parents...



François Truffaut
Commenter  J’apprécie          180
manU17   24 février 2014
François Truffaut de Paul Duncan
Comme Baecque et Toubiana le souligne dans leur biographie extrêmement détaillée, "infidèle, François Truffaut l'a toujours été, davantage par besoin de séduire et d'être aimé que par donjuanisme". En d'autres termes, il passe sa vie à quêter l'amour que sa mère lui a refusé, cherchant inlassablement à se montrer digne d'être aimé.
Commenter  J’apprécie          170
manU17   13 mars 2014
Stanley Kubrick : Filmographie complète de Paul Duncan
Consciemment ou non, Kubrick n'a cessé d'explorer la dualité et les contradictions qui existent en chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          170
manU17   22 mars 2014
Stanley Kubrick : Filmographie complète de Paul Duncan
Kubrick montre mais ne dit rien. C'est là une caractéristique constante de son travail [...].
Commenter  J’apprécie          170
manU17   08 février 2014
Alfred Hitchcock : Filmographie complète de Paul Duncan
A une époque où la taille du matériel de prise de son et le bruit des machines clouent les machines au sol, Meurtres (Murder !, 1930) s'avère riche en expériences cinématographiques. Dès les premiers plans, un travelling balaye la foule immobile qui regarde une femme assassinée sur le sol. La caméra passe lentement et péniblement d'un visage ou d'un corps à l'autre, puis redescend le long du bras de la meurtrière jusqu'au tisonnier et au corps sans vie. Hitchcock invente là une manière de filmer dont l'écho se fera ressentir jusque dans l’œuvre de Martin Scorsese et de David Lynch.
Commenter  J’apprécie          150
manU17   03 février 2014
Alfred Hitchcock : Filmographie complète de Paul Duncan
Selon Robin Wood, "la morale complexe et déconcertante d'Hitchcock, dans laquelle le bien et le mal semble imbriqués au point d'être presque inséparables,...insiste sur l'existence d'instincts malfaisants en chacun de nous", Hitchcock nous faisant "sentir, peut-être pas à un niveau tout à fait conscient (cela dépend du spectateur), l'impureté de nos propres désirs". Nous ne nous contentons pas de regarder ses films, nous y prenons part.
Commenter  J’apprécie          150
manU17   14 mars 2014
Stanley Kubrick : Filmographie complète de Paul Duncan
L'une des ironies de Shining est que certains des personnages ont la faculté de voir le passé, l'avenir et de communiquer par télépathie, alors que le téléphone et la radio ne fonctionne pas et que les routes sont coupées par la neige. L'échec de la communication est un thème récurrent dans bon nombre de mes films.



Stanley Kubrick
Commenter  J’apprécie          151
manU17   02 mars 2014
Stanley Kubrick : Filmographie complète de Paul Duncan
J'ai trouvé en partie le courage de faire du cinéma à force de voir de mauvais films.

Tout en les regardant, je me disais: "Je n'y connais strictement rien, mais je suis sûr que je peux faire mieux que ça."



Stanley Kubrick
Commenter  J’apprécie          110
manU17   15 juillet 2019
Alfred Hitchcock : Filmographie complète de Paul Duncan
Dans L'Interprétation des rêves, Sigmund Freud écrit : "Les rêves de chutes sont le plus souvent liés à l'anxiété." Hitchcock doit avoir un tempérament très anxieux, car comme le remarque James Walcott, "Parmi tous ses thèmes et ses traits caractéristiques (escaliers, clés, oiseaux), celui qui m'intrigue le plus est sa fascination pour la chute. Les chutes à pic constituent ses crescendo dramatiques."
Commenter  J’apprécie          60
crapette   14 mai 2012
Les archives de Pedro Almodovar de Paul Duncan
La plupart des rôles féminins que j'ai écrits dans ma vie sont inspirés de ma mère et de ses voisines de La Manche mélangées avec Golighty, la Giulietta Massina de La Strada et la Shirly MacLaine de Comme un torrent... (p. 361)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Ennio Morricone

Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand, il était une fois la Révolution... Comment se nomme le réalisateur de ces films, complice d'Ennio Morricone?

Francis Ford Coppola
Sergio Leone
Martin Scorcese

8 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : films , filmographie , cinema , compositeur , bande originale , adapté au cinéma , littérature , polar noir , romans policiers et polars , Musique de filmCréer un quiz sur cet auteur