EAN : 9782081388567
Flammarion (11/03/2017)
Pape superstar, François s'est aussi fait, en quatre ans de pontificat, d'inquiétants ennemis. Quelles sont les menaces qui planent aujourd'hui sur lui ? Les puissants se pressent pour le visiter au Vatican, quand lui cherche d'abord à rencontrer les petits. Audacieux, François l'Argentin veut changer le monde. Ce grand chambardement a, pour certains, un goût amer. Les nouveaux adversaires de ce pape rebelle guettent, tapis dans l'ombre. Qui et combien sont-ils ? Ju... >Voir plus
Que lire après François, seul contre tous : Enquête sur un pape en dangerVoir plus
Un livre enquête sur l'actuel Pape François. Une première partie qui décrit bien le parcours de Jorge Mario Bergoglio surtout en Argentine, son pays d'origine.
On y découvre un homme engagé au service des plus démunis, engagement qui persiste en toile de fond de son pontificat.
Dans la seconde partie, Arnaud Bédat nous livre une analyse fouillée des enjeux du pontificat de François, de ses orientations, de ses réformes ainsi que des potentiels nombreux "ennemis" qu'il se fait.
L'auteur nous livre une enquête bien documentée, les sources sont abondamment citées tout au long de l'ouvrage sans alourdir le tout. L'avenir nous renseignera sur la pertinence des analyses, Dans l'intervalle, un livre qui se lit comme un thriller et qui permet de mieux connaître un des hommes les plus médiatisé de la planète!

Voici cette savoureuse prière de Saint Thomas More (1478-1535), chancelier anglais du roi Henri VIII, béatifié par l'Eglise en 1886 et canonisé en 1935, qu'il faut citer en entier: "Donnez-moi, Seigneur, une bonne digestion et aussi quelque chose à digérer. Donnez-moi la santé du corps, avec le sens qu'il faut pour la garder au mieux. Donnez-moi une âme saine, Seigneur, qui conserve devant sa vue ce qui est bon et pur, afin que voyant le péché, elle ne s'épouvante pas, mais qu'elle trouve le moyen de redresser la situation. Donnez-moi une âme qui ne connaisse pas l'ennui, qui ignore le murmure le gémissement et le soupir. Et ne permettez pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j'appelle "moi". Seigneur, donnez-moi le sens de l'humour, donnez-moi la grâce de savoir discerner une plaisanterie pour que je tire quelque bonheur de la vie et que j'en fasse part aux autres."
(p. 312)
C'est précisément dans la mesure où nous nous ouvrons aux autres que la vie devient féconde, que les sociétés retrouvent la paix et les personnes leur pleine dignité.
(p.257, propos du Pape François)

Lire un extrait
Video de Arnaud Bédat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Bédat
True Crime poursuit ses investigations. Neuf stars du crime vous plongent dans neuf histoires d'amour qui finissent mal. Au c?ur de ce deuxième volume, les crimes sexuels et les passions fatales qui remplissent les cours d'assises et les cimetières : parce que l'amour, ce havre de paix, emprunte souvent les chemins de la guerre.
Présenté par Frédéric Ploquin pour Ring
Sommaire :
Meurtre à la faculté, Frédéric Ploquin.
La maîtresse et le médecin de campagne, Dominique Rizet.
Le boucher de Hanovre, Stéphane Bourgoin.
Le Gourou incestueux, Frédérique Lantieri.
Catwoman, Michel Mary.
L'Ange et le Démon, Luc Frémiot.
L'affaire Stern, Arnaud Bédat.
Le dernier rendez-vous galant, Anne-Sophie Martin.
Les séquestrées de Cleveland, Géraldine Woessner.