Auto édition (18/09/2023)
4.28/5   9 notes
Le soir où Dieu déserta le Rwanda. 1994, 6 avril, dans le ciel de Kigali

Le jet présidentiel rwandais se positionna sur la nouvelle route comme l'avait ordonné la tour de contrôle. Une procédure, certes inhabituelle, que l’équipage appliqua à la lettre.

À bord du Falcon 50, une délégation burundaise, composée du président Cyprien Ntaryamira, son ministre des Affaires publiques et celui de la Communication. Tous avaient embarqué suite à ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre.... CE LIVRE !!
Cette histoire de malade ne vous laissera pas indemne !

On rencontre Félix Durieux, un homme aux apparences banales, paisible et organisé... Il rentre du travail, se fait à manger, prend un bain et va se coucher...

C'est là que tout commence...

Composé de plusieurs retours en arrière et au présent, cette histoire nous ballotte de bout en bout. du répit? N'en attendez pas, cette histoire ficelée avec une maîtrise parfaite vous laisse sans voix à chaque étape. On avance dans l'histoire au présent et la déjà on palpite beaucoup : Mais pourquoi, mais comment, mais où? On est envahit de question, de curiosité, d'intrigues plus excitantes les unes que les autres. Les retours en arrière ponctuent ce présent palpitant, en donnant des miettes de pain à un affamé, des indications qui nous aiguillent au présent.

Alexandre Hos nous promène tellement du début à la fin que même les dernières pages nous laissent estomaqués, sans voix, abrutis !
Cette plume est juste exceptionnelle, cette histoire est tout bonnement extraordinaire ! On voyage, on tremble, on s'émeut, on est choqué, surpris, ébahi, épaté, ébranlé, stupéfait, éberlué, médusé enfin la liste est longue !!

Je crois que j'ai mon 1er coup de coeur de l'année 2024 !! Ce livre est une pépite que je vous invite à découvrir au plus vite, les adeptes des thrillers, des polars, des enquêtes, foncez ! Aucune habitude aux thrillers et aux enquêtes ne vous prépare à ce livre ! Il est étonnant et détonnant !

Prenez l'avion pour le Rwanda, ou bien le Canada? ou l'Espagne? ou non en Belgique? ou bien serait-ce la Suisse? Allez-y, vous allez adorer !!
Un thriller pas comme les autres…

Tristan, Zirco et Mathou sont des compagnons , soldats d'élite Français durant la guerre et le génocide au Rwanda en 1994.
Ils subtilisent des diamants au chef de cabinet présidentiel à Kigali, disparaissent et changent d'identité.
En 2022, Tristan pensait vivre une vie paisible au Canada, quand, des années plus tard trois hommes rwandais tentent de l'éliminer. Il cherche refuge auprès de son ami Zirco en suisse. Il a en sa possession des K7 Audio compromettantes sur un attentat politique prémédité contre le président Hutu de l'époque.
Avec Madeleine, une journaliste, ils essaient de mettre au grand jour les agissements des génocidaires, au péril de leur vie.
Ce thriller nous raconte une période de folie, avec des scènes de guerres, de violence, de tortures, de viols. Les cauchemars d'un pays en guerre civile, entouré de chars militaires occidentaux et de barrages onusiens.
Il est aussi question de trahison, manigances.
Un roman très touchant, révoltant et pleins de rebondissements.
Il n'est pas évident de tout comprendre quand au contexte politique et historique de cette période mais des recherches permettent de se restituer dans cette période tragique.
Des passages sont très durs, donc attention aux âmes sensibles.
Cela reste quand même une bonne lecture qui m'a fait sortir de mes sentiers battus.
✨🗿Gènes Acides🗿✨ Alexandre Hos
Éditions de l'Aspic

Un grand merci à Alexandre Hos. J'ai beaucoup aimé lire ce thriller sur fond d'evenement historique mondial, criminel et sanglant.
L'histoire en elle-même de ce roman est une fiction, mais le contexte du génocide rwandais lui est malheureusement et abominablement réel.
Ce qui rend le récit d'autant plus poignant.
Le récit se passe dans plusieurs pays où villes, et sur plusieurs temporalités, en 1994 époque du génocide rwandais, puis presque Trente Ans plus tard, en 2022.
Ce n'est pas forcément perturbant, mais cela attise notre curiosité et permet d'analyser les événements à plusieurs époques et à plusieurs âges des protagonistes.

Un point sur la lecture :

1994, le Rwanda est mis a feu et a sang, le pays est une réelle poudriere.🧨
Tristan et ses compagnons d'armes sont témoins de tous ces massacres. Ils arrivent à en réchapper. Et tente de reprendre le cours de leur vie.
Jusqu'en 2022, date à laquelle on tente de l'assassiner.
Les événements du passé refont surface, le poursuivent, et cela à des consequences sur sa vie qui se retrouve en grand danger.

Ce thriller historique et politique est très poignant, captivant et même très dur sur certaines scènes.
C'est une lecture donc je me souviendrai longtemps, car on ne ressort pas indemne. K'espère que ce roman vous bouleversera autant qu'à moi.

Note 4,5/5
Bonus : Roman thriller dédicacé aux victimes du génocide rwandais🕊.
Je remercie déjà Alexandre Hos pour l'envoi en service presse de son livre " gènes acides éd: aspic publishing.

J'ai découvert l'envers du décor du génocide rwandais. On lit ce livre sous deux époques. de nos jours 2022 et en 1994.

On fait un va et vient et cela nous permet de mieux comprendre et surtout vivre l'acharnement de ces tueurs, de ces " effaceurs" qui m'a fait froid dans le dos. Eliminer coûte que coûte toutes preuves de cette années 94.

Le livre est très très bien écrit et très documenté. Bon, après je n'ai pas toujours été à l'aise car c'est une période que je ne maîtrise pas mais j'ai trouvé très intéressant et m'a donné envie de tourner les pages.

Une des folies des hommes qui a mis le Rwanda dans les bras de l'Enfer et de l'horreur. Et ceux qui ont vécu cela en font des cauchemars.

On fait alors la connaissance de Félix Durieux alias " Tristan" militaire et qui a tout vu.
La guerre de clans Hutus c/ Tutsis provoque attentats politiques et bains de sang dans le pays sous les yeux hagards des Européens dont Félix.
Félix a encore les images horribles de cette période et le passé en 2022 le rattrape.
Mais à quel prix ? tout doit être effacé !

Bravo Alexandre Hos, vous m'avez sortie de mon confort et c'est enrichissant.
Je ne vais pas faire de résumé du livre, car ce serais vous spoiler son contenu.
Tout ce que je peux vous dire, c'est que : dans celui-ci, l'histoire nous plonge dans une histoire au coeur du génocide rwandais de 1994 qui se répercute sur 2022.

🏳Le voyage 🏳

Nous voyageons autant, géographiquement que temporellement dans le récit, qui dévoile ses secrets au fil des pages.
Les différentes actions sont partagées entre plusieurs acteurs, actions qui se retrouvent toutes liées.

🤔 Mon avis 🤔

Ce thriller mêlant intrigue politique, amour, amitié et trahison, est addictif. Je voulais poursuivre ma lecture afin de percer les mystères liés aux péripéties.
Cependant, je n'ai pas réussi à connaître la finalité de l'histoire avant les derniers chapitres, car l'auteur a su me happer dans l'histoire et me surprendre tout du long.
Je préfère informer également que certains passages peuvent heurter la sensibilité du lecteur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus