Aspic Editions (23/11/2021)
3.5/5   8 notes
Pour ce roman d'espionnage, Alexandre HOS a acéré sa plume façon polar et l'a trempée dans le sérum de réalité.

Dans un train qui l’emmène à travers l’Allemagne, Sacha Lebel, officier traitant de la DGSE, reçoit un message électronique pour le moins étrange. Il provient de Teddy Lichtman, un agent du Mossad qui a tenté de le recruter trente ans plus tôt.

Depuis silence radio. Cette reprise de contact tombe au plus mal. En effet, Sacha e... >Voir plus

Le narrateur, Sacha Lebel, qui avait 21 ans en 1991, a décidé d'étudier l'histoire sous l'influence de son tonton, diplomate, mais sans pour autant envisager une carrière dans l'enseignement.

Dans la communauté juive à laquelle il appartient, il a fait la connaissance de Teddy Lichtman, qui lui est né en 1965 à Jaffa en Israël, mais dont la mère Hannah Kaver est rentrée en Belgique après la mort de son époux, Rafi Lichtman, pendant la Guerre des Six Jours, en juin 1967.

Teddy fait lire à Sacha la biographie d'Isser Harel (1912-2003), directeur du Mossad et de la Shabak (contre-espionnage israélien) de 1952 à 1963, "J'ai risqué ma vie" par l'historien et député du Knesset Michel Bar-Zohar de 1973.

Un livre qui incitera les 2 jeunes à joindre les services secrets de leurs pays respectifs. Pour Sacha ce sera donc une carrière d'officier à la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure), surnommée La Piscine.

Le nom d'Isser Harel restera éternellement lié à l'opération spectaculaire qu'il a organisée en 1960 du "kidnapping" de l'horrible criminel nazi Adolf Eichmann à Buenos Aires en Argentine.
Lire à ce propos son propre récit de l'opération "La maison de la rue Garibaldi" (l'adresse d'Eichmann dans la capitale argentine) et le brillant récit que Hannah Arendt a fait du procès qui a suivi : "Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal" de 1963.

L'autre suggestion de lecture de Teddy à Sacha m'a assez surpris : "Simplicissimus" de Hans Jacob C. von Grimmelshausen de 1666.
Pour une préparation littéraire à une carrière d'agent secret, j'aurais plutôt pensé au grand maître de l'art, John le Carré.

Nous assistons à la formation de Sacha Lebel en parfait espion avec entre autres les bases du déplacement discret en ville, les techniques pour contrer une filature, le repérage de caméras de surveillance, etc.

Ensuite, nous avons droit à des missions secrètes du duo d'espions et quelques-uns de leurs exploits pour la sauvegarde du monde libre et pacifique.

Je n'ose pas trop recommander ce roman pour essentiellement 2 raisons : d'abord le style d'écriture qui, à mon humble avis, exagère dans la recherche d'effets spéciaux et deuxièmement un va-et-vient confus entre le présent et le passé.

Le livre est dédicacé : "À toi, petit homme, qui rêvais de devenir espion, le plus noble des métiers de salauds".
Voilà un bouquin que j'ai failli abandonner plus d'une fois.
Quoiqu'il me déplût, je me suis astreint à le terminer en larges diagonales. Mais comme il se déroule en partie chez moi (cf. le petit singe) j'ai poursuivi.

La quatrième nous promet un agent de la DGSE. Il faut attendre la toute fin du bouquin pour y être. Il y est dit qu'il fut recruté sans que le service français se doute qu'il fut auparavant formé par le Mossad. Allons donc ⸮

L'essentiel est donc dans les souvenirs et les introspections du héros.
On saura tout du comment et de qui l'a approché, recruté, formé. Envoyé en Israël où, sioniste jusqu'au bout des ongles, tout entier engagé pour la défense d'un Etat qui n'est quand même pas le sien, il envisage et commence même les formalités pour s'engager dans Tsahal.

Un épisode de sa formation n'est pas sans rappeler Spy Game : Jeu d'espions (film, 2001) où Robert Redford forme pareillement Brad Pitt.
L'orientation du livre est similaire à un autre film, « Les patriotes » lui aussi consacré au Mossad mais évacuant pareillement, totalement, la question palestinienne.
Pas un mot de l'apartheid.
Ce n'est pas que je préfère l'un à l'autre peuple mais l'extrême richesse opprimant l'extrême dénuement, ce n'est pas moral.

La référence au Grimmelshausen se pose un peu là, l'auteur voulant manifestement se faire adouber par le Carré et Smiley.

L'ossature du bouquin est essentiellement dans les états d'âme du sujet en tant que juif. le peu de gras qu'il reste à grignoter sur l'os nous parle enfin de son boulot, l'exfiltration d'un transfuge russe.
Ce dernier, après des atermoiements de vierge effarouchée pour se décider, sera débriefé par l'agent. Qui en profite pour éclaircir non pas tellement l'aspect russe mais surtout les ombres de sa propre histoire. Et qui, semble-t-il (ce n'est pas très clair) finit par le tuer, maquillant en suicide.
Suicide invraisemblable après tous les efforts et les risques que le russe a pris pour fuir son pays.

Je n'aime pas les romans de chefs de gare qui indiquent des « 18h37 » ou « 15h21 » en têtes de chapitre pour montrer combien ils sont précis. Cependant ici, on est volontairement balloté dans des temps incertains. Parfois il nous fait l'aumône de citer une année.
L'auteur, lui, a bien en tête le déroulement, le timing, mais, lecteur, débrouille-toi pour t'y retrouver.
Mais tout ça, en tant que mon humble avis, n'est que subjectif.
Sujet traité auquel je porte un certain intérêt. Lors de son voyage, Sacha revient sur ses souvenirs. On le suit au fil des événements, on reste en haleine, on se met dans la peau du personnage.
Juste un regret, on reste un peu sur sa faim... Dommage qu'il n'y ait pas de suite. Connaître l'évolution de son histoire me plairait...
Le commentaire de Martine :
Un autre roman écrit de la plume d'un auteur qui a un souci du détail et qui offre toujours des intrigues captivantes et intéressantes. Dans celle-ci, on se retrouve au sein d'un roman d'espionnage très addictif pour moi, le fait de suivre la vie d'un agent des renseignements du Mossad et de son recruteur. Nous allons parcourir leurs souvenirs concernant les diverses missions avec tous les enjeux et répercussions que cela amène. On plonge à deux pieds dans le récit de tous les déboires d'espion, tourmentés par tous les remords, est-ce que le recruteur va vouloir répondre à la communication initiée par l'agent du Mossad sur les événements qui se sont déroulés, il y a une vingtaine d'années ?
C'est un récit fascinant, poignant, car certains faits relatés sont assez atroces et d'autres courageux. Une intrigue bien menée qui garde le lecteur en haleine, on veut savoir la fin et connaître le dénouement. Les personnages sont intéressants, marquants, touchants. L'histoire semble tellement réelle que je ne peux que la conseillier à tous les amateurs de bons thrillers, de romans d'espionnage ou pour tous ceux qui veulen
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J 'ai un sentiment confus après la lecture de ce livre.  Il y a des passages du livre qui m'ont ennuyé et d'autres m'ont plu ce qui m' à incité à poursuivre sa lecture.
Lorsque par exemple l'auteur fait des descriptifs de lieux ( une gare, une ville, etc...), j'avoue que ce sont des passages pendant lesquels j'ai décroché car je les ai trouvés parfois trop longs. Par contre j'ai bien aimé les anecdotes du narrateur racontant ses amitiés, ses amours...

Dans mon métier, tempérance est mère de clergesse. Je fais donc preuve d’une présence digitale calculée et maîtrisée. Vous allez me dire : quel rapport avec cette manie du nettoyage numérique en pleine nuit ? J’y viens. Régulièrement, j’efface certaines choses relayées ou likées. Je ne poste presque rien. Seulement, je me rends compte que je peine à sabrer les échanges de messages. C’est un tort, peut-être ! À quoi bon conserver ces historiques de conversations ? À rien !
Je ressens toujours ce sentiment étrange et idiot lorsque je vois un Juif en Allemagne. Allez savoir pourquoi ! Plus de soixante-dix ans après. L’envie de me griller une cigarette me prend. Ici, en plein air, c’est encore autorisé.J’aimerais bien faire semblant de penser un peu au boulot. Être dans mon rôle et passer en revue le déroulé des trois derniers jours : contacts intéressants, présentations prometteuses et futurs « nouveaux amis ».
J’approche la cinquantaine, ça doit être ça. Ce ne sont plus les événements qui me coûtent, c’est mon corps qui trinque. Il n’y a encore pas si longtemps de cela, j’enchaînais avec facilité les semaines chaotiques et les variations de rythme. Je résistais aux invasions du temps, aux assauts de l’imprévu.
Voyez comment les choses arrivent : sur les uns le bonheur tombe graduellement, sur les autres il s’abat comme une masse. » Je suis veinard et je ne pense plus qu’à m’endormir.Même en bon Français, on ne peut le nier, les trains ICE3 allemands sont hyper rapides.
J’ai vécu à l’étranger, parfois au milieu des bombes. J’ai l’œil pour ces choses-là. Je me demande si ce ne sont pas les deux jeunes Juifs isolés qui excitent mon angoisse, ce rabiot de vigilance. Et soudainement, je comprends. Le reichsmark me tombe.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus