Flammarion (30/11/-1)
Notre intention est de donner dans cet ouvrage, aux personnes qui voudront s'occuper de la photographie, des explications, des instructions présentées de la façon la plus claire. Nous voulons leur fournir un guide sûr, débarrassé de toutes théories scientifiques. Nous voulons qu'ils trouvent ici purement et simplement
les moyens d'employer avec succès leurs instruments et leurs produits chimiques.
Dans la première partie de cet ouvrage, nous racontons ... >Voir plus
Le grand problème de l'invention de la photographie devait être résolu par deux Français, dont les noms sont attachés à cette grandiose découverte d'une façon impérissable.
Nicéphore Niepce parvint à fixer les images formées au foyer de la chambre noire, en opérant sur le bitume de Judée.
L'action des rayons de la lumière sur certains corps, action inconnue des anciens, fut mise au jour vers la fin du XVIe siècle par l'alchimiste Fabricius, qui découvrit son influence sur les sels d'argent.
En 1760, Tiphaine de la Roche avait découvert la manière de fixer les rayons lumineux ; c'est du moins ce qu'il avance dans un livre original et curieux.