Happy Land tome 2 sur 2

Julie Stephan (Traducteur)
Omaké Books (20/10/2022)
4.1/5   40 notes
La famille Komiya est une famille sans histoire : les deux parents s'aiment et sont aimants envers leurs deux enfants. Ces derniers sont de brillants élèves et en bonne santé. Bref, en apparence, une famille idéale qui avait tout pour être heureuse !
C'est du moins ce qu'ils croyaient jusqu'à ce que le père décide d'emmener la petite tribu
passer une journée au parc Happy Land. Dans ce parc aux attractions extrêmes, les
secrets les plus inavouab... >Voir plus
Que lire après Happy Land, tome 2Voir plus

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Comment dire... c'est très gore peut-être un peu trop ?

Mais bon, on est vraiment dans l'ultraviolence et si on aime ce genre de livre, ça le fait.

Cette histoire peut faire penser à la série TV coréenne Squid Game.

Manga en 2 tomes, tout prend son sens à la fin du tome 2.

Évidemment réservé à un public très averti.
------------------------------------
/!\ Attention : critique qui va porter sur l'intégralité du manga /!\

La famille Komiya a tout pour être heureuse : des parents qui s'aiment et aimants envers leurs deux enfants, brillants et en bonne santé. Malheureusement, cette idéale petite famille s'égare et finit par atterrir à Happy Land, un parc d'attractions aux manèges extrêmes où chaque vérité révélée est un pas de plus vers la sortie. Il n'en fallait pas plus pour que les faux-semblants éclatent...

Que dire de ce manga ? Déjà, il ne fait aucun doute que j'ai beaucoup apprécié ma lecture : l'histoire, bien qu'un peu trop courte à mon goût, dégage tout de suite une certaine lourdeur, comme une sensation de malaise, et ne fait pas dans la dentelle ! Pleine de rebondissements et d'actions (surtout au niveau du tome 2, pour ce second point), le lecteur n'a pas vraiment le temps de respirer et est aspiré à son tour dans cette spirale infernale de mensonges et de vérités.

Je trouve l'univers d'Happy Land plutôt original, pour le coup : est une mécanique plutôt intéressante et qui ne semble pas avoir été reprise dans d'autres oeuvres de ce genre. Certes, dans les survival horror, les personnages ont tendance à faire ressortir toutes leurs émotions et leurs vérités dans les moments dangereux, voire dans les expériences de morts imminentes, mais ici c'est obligatoire si l'on veut survivre ! Même si l'on sent venir certains secrets à mille kilomètres, il n'en reste pas moins que le scénario est prenant et que l'on a envie de satisfaire cette curiosité morbide et de savoir le secret de chaque membre de la famille.

En parlant des personnages, j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas un tome supplémentaire pour cette histoire afin de les développer un peu plus. Si pour certains lecteurs, deux tomes est amplement suffisant, moi j'ai trouvé cela un peu court et je ne me suis pas vraiment attaché aux personnage. Il y a bien le père qui est assez sympa à certains moments, même touchant à d'autres, mais les autres membres de la famille ne me font ni chaud ni froid, ce qui est assez triste. Heureusement pour eux, le style graphique est très parlant et les dessins sont d'une beauté : la peur est très bien représentée ainsi que les scènes sanglantes, eh eh. Ces dernières, d'ailleurs, sont très bien soignées et c'est tout ce qu'on demande dans un manga de ce genre !

Malgré tout, j'ai passé un très bon moment sur ce manga qui, par son univers, m'a marqué mais dont les personnages seront vites oubliés, je trouve. Une lecture que je conseille pour ceux qui sont friands de ce type de lecture !
Sans trop comprendre comment, la famille Komiya arrive à « Happy Land », un parc d'attractions pour le moins… mortel ! À plus d'un titre, d'ailleurs. Ce n'était pourtant pas la surprise escomptée par le père de famille, mais qu'importe après tout quand on voit la joie de son épouse et de ses enfants. Une explosion de bonheur qui va vite devenir effrayante quand la première attraction révèlera quelques petits secrets des plus tranchants ! En une fraction de seconde, le temps d'une boucle sur le Grand-Huit, et toutes les têtes volent, provoquant une pluie de crânes sur les spectateurs médusés.

Autant dire que ça commence fort ! Shingo Honda n'a que deux tomes pour tout installer l'atmosphère, faire frémir ses protagonistes ainsi que le lecteur et s'en aller. Même si nous nous retrouvons titillés, à l'instar de nos quatre héros, à l'idée de comprendre le pourquoi du comment de ce parc qui n'existe sur aucun plan, qu'ils ont atteint sans trop savoir par quel chemin et dont les quelques heures qui précèdent semblent effacées de leurs mémoires (Auraient-ils été drogués ? Mais quand ? Car c'est bien dans leur voiture qu'ils sont arrivés devant le portail…) : on n'a pas spécialement le temps de réfléchir. Les attractions s'enchaînent ainsi que les méthodes pour tuer le plus de monde possible.

Violence gratuite ? Il faut lire jusqu'au bout, bien écouter – bien lire dans le cas du lecteur – les explications du maître de cérémonie (cet homme à la tête de lapin si charismatique d'entrée de jeu sur les couvertures des deux tomes) et malgré tout se laisser surprendre par le final. Ce qui rend cette mini-série magique à bien des égards. Horrible, il va sans dire, mais magique.

Quant au dessin, les traits des personnages sont excessifs à souhait – il faut bien ça pour dépeindre la terreur, l'hystérie ou encore la folie qui s'emparent des différents protagonistes – tandis que les décors sont souvent absents malheureusement. Hormis les attractions minutieusement détaillées, les arrières-champs sont souvent blancs, ce qui fait un peu négliger à côté de ce scénario déjanté et qui prend vraiment tout son sens, de façon glauque je vous l'accorde, à la fin.
Lien : https://sambabd.net/2022/11/..
Happy Land est un véritable OVNI qui prend tout son sens une fois les deux tomes terminées. A aucun moment on ne parvient à anticiper la conclusion de la série et la surprise est totale jusqu'aux dernières pages. Happy Land est donc une très belle surprise, que ce soit pour ceux qui aiment le gore, ou les histoires à suspens. La tension est palpable tout au long des deux tomes, et graphiquement très propre. Que ce soit les décors, les personnages, ou les décapitations, le tout est fait avec soin et précision par Shingo Honda !
Quelle deuxième partie géniale ! le dénouement a été au delà de mes espérances. Les dessins sont toujours aussi canons et l'histoire reste cohérente et surprenante. En bref un excellent moment !
Attention pour lecteurs avertis : scènes d'horreur explicites

critiques presse (2)
BDGest
06 janvier 2023
Happy land est un manga type du genre horreur / survie, il en possède tous les codes. Le format en deux volume évite des longueurs et contribue à créer un rythme haletant à l'histoire. Néanmoins, les jeunes lecteurs devront attendre quelques années avant de le lire.
MangaNews
27 octobre 2022
Dans une catégorie de série B d'horreur un peu bourrine et régressive, Happy Land s'en tire donc très honnêtement, et on n'en attendait pas moins de la part de Shingo Honda, mangaka ayant toujours son petit charme dans ce registre.
Les vérités enfouies affluent comme on vomit après un mauvais repas...