AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heaven's Design Team tome 1 sur 6

Hebi-zou (Autre)Tsuta Suzuki (Autre) Tarako (Autre)
EAN : 9782811665869
152 pages
Pika Edition (15/06/2022)
4.07/5   37 notes
Résumé :
Au commencement, Dieu a créé la Terre, le ciel et les éléments, mais à présent qu’il faut peupler le monde d’animaux, il se lasse et décide de sous-traiter le boulot ! En charge de cette mission : les anges de l’équipe de design du Ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client. Encore faut-il que ces concepts d’animaux répondent aux critères de viabilité des ingénieurs angéliques... >Voir plus
Que lire après Heaven's Design Team, tome 1Voir plus
Chacun ses goûts, tome 1 par Machita

Chacun ses goûts

Machita

4.06★ (237)

6 tomes

Alpi the Soul Sender, tome 1 par Rona

Alpi the Soul Sender

Rona

4.06★ (1009)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Heaven's design team est le nouveau seinen des éditions Pika, un titre toujours en cours au Japon avec déjà 7 tomes de parus, mais j'espère que ce ne sera pas une saga trop longue tout de même, même si sur le principe, ça peut durer. Mais à voir, si une certaine lassitude ne s'installe pas au fur et à mesure des tomes…
On doit ce titre à trois auteurs Hebi-Zou que l'on connait déjà chez nous pour son titre Les japonais ne savent pas parler japonais, et Tsuta Suzuki que l'on connait pour plusieurs yaoi publiés chez nous dont le dernier Barbarities, tous les deux sont au scénario. On a aussi Tarako au dessin, que l'on ne connaissait pas encore chez nous, et que l'on va pouvoir découvrir.
Si le titre vous intéresse, mais que vous n'avez pas forcément envie de vous y lancer en manga, vous pouvez vous tourner vers la version anime du titre en 12 épisodes disponible sur Crunchyroll et ADN.

L'histoire de ce titre est assez simple, et semble vraiment sans prise de tête, on va suivre neuf anges qui vont avoir pour mission de créer les animaux, et de tester ses créations. Dieu leur a créé la Terre pour les accueillir, mais là, il est un peu vanné donc il délègue un peu à ces personnages, mais reste présent pour valider les espèces sans qu'on le voit.
Ça me rappelle assez rapidement le roman de Rudyard Kipling Histoires comme ça, où il avait écrit ce roman pour expliquer à sa fille pourquoi les animaux étaient comme ça, le principe est assez ressemblant.

Comme je vous l'ai dit, le principe de l'histoire est original, et ce n'est pas le titre qui va mettre en avant de gros enjeux. C'est sans prise de tête, des scènes humoristiques qui font rire ou pas selon sa réceptivité, certains moments m'ont fait sourire, d'autres un peu moins. Pour passer le temps, et éloigner la déprime, le titre fait le boulot.
Ce que j'ai adoré avec ce manga, outre le fait que c'est léger, c'est qu'il est très instructif ! En effet, j'aurai tendance à dire que l'on peut lire ce manga avec un enfant pour en apprendre plus sur les animaux, mais ce qui me dérange ce sont certaines scènes et le personnage de Pluton qui ont tendance à trop sexualiser les animaux, et à tout ramener à ça. Pluton est un personnage original et décalé de ce que l'on peut voir, et qui me pose un peu problème… Elle, mise de côté, le titre est très intéressant, et permet de développer certains attributs et propriétés des différents animaux, tout en apprenant plus sur eux.

Le manga est construit d'une manière qui n'est pas la plus prenante, mais qui colle plus à son ambiance générale. En effet, chaque chapitre n'a pas vraiment de lien avec le précédent, et n'introduit pas le nouveau personnage qui permet de lancer l'histoire, et de présenter l'équipe en charge de ces créations. On est un peu comme Shimoda, on débarque ici, au milieu de ces personnages, et on doit s'y faire, c'est original cette façon de nous immerger dans la lecture. Mais je comprends que cela puisse être déstabilisant au départ, surtout que les personnages sont assez nombreux.
On fait directement la rencontre de neuf personnages, de neuf anges qui vont devoir créer ces animaux. Surtout que les mangakas nous donnent leur nom et leur fonction au sein de cette équipe, comme ils sont assez nombreux et que l'on est au premier tome, il y en a forcément qu'ils vont plus se démarquer que d'autres. Je trouve peut-être un peu dommage d'avoir lancé ces personnages au même moment. Et en même temps, les avoir mis ensemble dès le départ, permet de mettre en avant leurs liens, leur entente, leur amitié, et même s'ils ont des désaccords sur des créations, ça reste toujours bon enfant, et sans disputes violentes.

La création est un passage que j'ai beaucoup aimé, parce que c'est très drôle, et très intéressant à suivre. Un ange fait une proposition, et l'animal est testé avec son design de base, mais j'adore le rôle de Mars qui est la technicienne et qui doit tester ces animaux. Elle vérifie qu'ils soient viables pour la Terre, et qu'ils peuvent survivre dans les meilleurs conditions.
Mais si ce n'est pas le cas, tous les anges se mettent ensemble pour changer certains éléments, et leur donner la meilleure forme possible. Ils ne font pas que les animaux, ils testent les créatures mythiques comme la licorne, et mettent même en place les insectes comme on le voit avec la libellule dans ce premier tome. Avec ces anges, il y a un vrai esprit d'équipe, et j'adore la positivité et l'ambiance qui s'en dégage. Je ne l'aurai vraiment pas cru en m'arrêtant à la couverture et au synopsis, mais j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai bien hâte de pouvoir lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Ce titre m'a de suite interpellé, clairement la faute de cette superbe licorne et ce petit koala trop mignon sur la couverture. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai de suite été hyper intrigué par cette histoire. Elle a ce côté complètement loufoque et déjanté qui nous promet une histoire super intéressante. J'ai dévoré ce premier tome et je suis déjà très impatiente de découvrir la suite de ce manga. C'est déjanté, loufoque, drôle et très plaisant à lire. Une très belle découverte encore et je ne savais pas du tout qu'il y avait un anime, je suis très intriguée de voir ça à l'écran! Je suis sûr que c'est encore plus drôle de voir ça à l'écran.

Dans ce premier tome, on découvre que Dieu a crée la Terre, le ciel, les éléments mais à présent qu'il faut peupler le monde d'animaux, il finit par se lasser et décide de sous-traiter le boulot! En charge de cette mission : les anges de l'équipe de design du Ciel qui vont devoir se plier en quatre pour réaliser les requêtes toutes plus insolites les unes que les autres de leur divin client.Mais il faut encore que les concepts d'animaux répondent aux critères de viabilité des ingénieux angéliques.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome. Je dois bien avouer que je ne pensais pas que j'allais autant aimé ce premier tome et pourtant! Je trouve le concept de cette histoire absolument génial. On découvre avec beaucoup d'humour comment sont crée les animaux. On a des projets complètement fous qui finissent tout de même par aboutir à quelque chose. Difficile de créer la licorne puisqu'à cause de sa corne elle a une carence en calcium et donc n'est pas viable ou encore le projet du daim à long coup qui finit par devenir la girafe. C'est une histoire avec pleine de légèreté et qui est vraiment appréciable. J'ai beaucoup aimé le fait qu'un chapitre correspond à un projet et qu'ensuite à chaque fin de chapitre on a une petite fiche explicative sur les différents animaux, c'est vraiment sympa à découvrir.

Les personnages sont à la hauteur du manga. Ils sont extrêmement drôle, un peu loufoques pour certains avec des passions étranges. on a Vénus qui ne jure que par les oiseaux ou encore Mercure qui ne jure que par le serpent. On a également Mars que j'ai adoré! C'est l'ingénieur qui s'occupe de détermine si les animaux sont viables ou non. On a aussi Shimoda qui est un ange en formation et qui débarque dans l'équipe Design. Pluton m'a beaucoup fait rire avec toutes ses allusions légèrement perverse à chaque fois.

Ce premier tome est très prometteur. Cette fin nous donne vraiment envie de découvrir la suite de ce manga. Je suis déjà très impatiente de découvrir ce qu'il nous attend par la suite. Je sens que je vais me régaler. C'est drôle, c'est frais, c'est léger, le genre de manga qu'on aime lire, qui nous divertit. Les personnages sont excellent, l'intrigue est sympa à suivre et très intéressante. Un très bon premier tome qui nous promet une suite palpitante!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Un manga documentaire !
Ne vous attendez pas à lire un manga classique mais plutôt un documentaire sur des animaux méconnus ou légendaires.
Après avoir créé le monde, Dieu délègue la création des animaux à son équipe d'anges designers qui doit valider la viabilité de ses demandes. Des fiches descriptives sur les animaux créés existant sur terre se trouvent après chaque chapitre. La couverture est très attrayante par ses couleurs et le manga est plein d' humour mais la répétition du concept (Requête de Dieu, réflexion sur la réalisation, conception, amélioration, validation ou refus) peut lasser. Ce manga est intéressant pour comprendre d'un point de vue scientifique les caractéristiques de certains animaux et pourquoi pas la démarche également de création de produits dans les entreprises. A conseiller donc aux fans du monde animal.
Commenter  J’apprécie          10
Une série amusante et ludique comme je les adore ! Si vous aimez les animaux, vous venez de trouver votre bonheur. Découvrez les coulisses de création de vos petites bêtes favorites.

Chaque designer à une personnalité et un style propre ! Entre le créateur du cheval qui ne veut plus faire que ça, la jeune fille adepte des mandibules et autres toxines, le spécialiste de reptile qui charrie le féru d'oiseaux, les interactions sont amusantes au possible !

J'adore leur processus de création : on ne sait jamais ce qu'on va obtenir avant la création de l'animal par le service technique (et encore, on a de drôles de surprises par moment !). On s'attend parfois à retrouver une créature de l'espace, avant de découvrir un koala ou un autre animal tout mignon.

Gros plus avec les fiches techniques qui présentent les animaux à chaque fin de chapitre ! Grâce à ce manga, j'ai encore plus de fun fact à partager.

En bref, un très bon manga pour les fans d'animaux et d'humour !
Commenter  J’apprécie          00
Et Dieu créa la lumière, le ciel, l'eau, la terre... puis sous-traita le reste !
Ce manga suit ainsi Shimoda, un ange chargé de servir d'intermédiaire entre Dieu et l'équipe en charge de la conception des animaux. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Dieu est facétieux ! Ses demandes sont souvent bizarres voire même incohérentes (par exemple : un animal mignon, mais sans l'être), et c'est ensuite à l'équipe de designer de se creuser la tête pour inventer des animaux qui répondent à ces requêtes tout en étant viables.

C'est assez amusant à lire, et surtout c'est un manga très instructif ! D'échecs en tests divers, il nous explique le monde de fonctionnement des animaux, leurs défenses, leurs capacités, pourquoi certains animaux sont possibles là où d'autres ne le sont pas.

Bref, un manga léger et instructif !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
MangaNews
22 juin 2022
Un concept ingénieux, une galerie de personnages hauts en couleurs, un humour aussi décalé que loufoque et inventif, le tout saupoudré d'anecdote véridiques sur les animaux peuplant notre planète, et servi par un dessin à la fois assez simple, léger et très expressif. Il n'en faut pas plus pour faire de ce premier volume de Heaven's Design Team une lecture pleine de fraîcheur, à la fois bourrée d'un humour réjouissant et malin dans sa part un peu plus documentaire.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
22 juin 2022
Si le concept peut sembler amusant, le rendu laisse le lecteur assez mitigé. L’humour tombe pas mal à plat net le côté "savant fou" des personnages, chacun dans son carcan, n’aide pas particulièrement à créer de l’empathie. Il y a tout de même quelques gags qui font mouche. Le point positif, ce sont les pages didactiques qui concluent les chapitres et qui reviennent sur les différents animaux abordés, particulièrement instructives.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vénus : Le "champ libre" accordé par le client n'a de libre que le nom !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : création du mondeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..