AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Heterogenia Linguistico tome 1 sur 3

Salt Seno (Autre)
EAN : 9782373495904
178 pages
Nobi Nobi ! (20/04/2022)
3.55/5   29 notes
Résumé :
Lorsque son professeur se blesse en rentrant d'une expédition, le jeune Hakaba est chargé de le remplacer en urgence. La mission de l'apprenti linguiste ? Se rendre dans l'Outremonde afin d'étudier la manière dont communiquent les créatures fantastiques qui le peuplent. Guidé par la petite Susuki et traversé par un mélange de fascination et de frousse, il découvre les mœurs d'êtres aussi intimidants que sensibles, et réalise très vite que les loups-garous, hommes-lé... >Voir plus
Que lire après Heterogenia Linguistico, tome 1Voir plus
The Elf and the Hunter, tome 1 par Aoi

The Elf and the Hunter

Umetaro Aoi

4.39★ (315)

5 tomes

Heaven's Design Team, tome 1 par Hebi-zou

Heaven's Design Team

Hebi-zou

4.07★ (144)

6 tomes

Minuscule, tome 1 par Kashiki

Minuscule

Takuto Kashiki

4.51★ (1913)

11 tomes

Blissful Land, tome 1 par Izumi

Blissful Land

Ichimon Izumi

3.87★ (636)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Voici un manga qui m'a fait fort impression. Imaginez que vous êtes envoyé dans une contrée totalement inconnue, peuplée de créatures fantastiques toutes différentes les unes que les autres, ayant chacun un langage qui lui est propre et qu'il vous faille discuter ainsi que découvrir les moeurs de chacune des dites créatures une année durant. C'est un peu la même impression que d'être expédié dans un pays dont on ne connait ni la langue ni les coutumes. S'adapter ou dépérir.

Et en ce premier tome, j'aime le personnage Hakaba. Toujours un bouquin de compréhension rudimentaire des langues étrangères et très souvent en panique devant chaque nouvelle créature qu'il rencontre. Des loups-garous, des hommes-lézard, des slimes, des krakens et des harpies. A chaque fois, c'est l'état de panique qui revient. Pourtant il est linguiste. Ce dernier point fait partie des choses les plus intéressante du manga. Cette imagination et volonté à tenter de comprendre et de parler un langage qui n'est pas humain selon notre perception montre que la communication qu'elle soit verbale ou non verbale (olfactive) reste primordiale et qu'au fond, en dehors des apparences, chaque créature est pleine de sensibilité.

Le personnage de Susuki mi humain mi loup-garou est une manière de montrer une forme d'adaptabilité et aussi la personne qui nous aidera à nous adapter.. Heterogenia Linguistico - Étude linguistique des espèces fantastiques est une très bonne idée de manga pour ceux qui aiment la linguistique et le fonctionnement des langues. Au niveau de l'histoire, c'est assez lent et ce n'est pas plus mal comme ça. Je vais prochainement m'atteler au tome 2 afin d'y rencontrer le minotaure. Moi aussi, j'aime la linguistique et les créatures fantastiques.
Commenter  J’apprécie          50
"Heterogenia Linguistico" est une nouvelle série éditée par Nobi Nobi dans sa collection Genki. Elle est du mangaka SENO Soruto, et en cours de parution au Japon avec 3 tomes.
Elle pourrait plaire à tous les gens s'intéressant de près ou de loin à des recherches, ouvert à découvrir d'autres cultures, ou encore aimant découvrir des créatures.
Ce n'est pas forcément facile cette mise en bouche, de faire connaissance, on est aussi perdu qu'Hakaba par moment. S'il y a un côté intéressant, il faudra encore que la série sache
plus se confirmer, s'affirmer et nous faire ressentir des émotions.
Les deux personnages de la couverture sont : Hakaba, le jeune linguiste, qui doit remplacer le professeur aux pieds levés, qui va confronter ce qu'il a appris à la réalité de son monde,
de l'Outremonde. Et Susuki, qui sera son guide, entre un loup garou et un humain. Hakaba pourra compter sur ses connaissances, mais qui ne sont pas suffisantes, sur sa guide, sur les notes du professeur, et sur la compréhension des autres qu'ils comprennent ses efforts et sa bonne volonté.
Dans ce premier tome, on étoffe déjà sacrément le bestiaire : loups-garous, hommes-lézards, krakens, slimes, harpies, dragons etc.
L'univers est très riche, au-delà du fait que chaque espèce a son langage et parfois des petits trucs pour se comprendre entre eux, ils ont aussi une culture, des façons de faire différentes, et c'est cela qui est parfois troublant, il faut s'y faire, décider si on peut participer, parfois ce sera même extrêmement dur à comprendre par rapport à notre propre culture, comme un des derniers points abordés.
Pourtant pour véritablement se comprendre et interagir, il faut ouvrir son esprit, se mettre à la place de l'autre. Hakaba va tâtonner plus d'une fois.
Le graphisme est sympathique. Les chapitres sont assez courts et ont un sous-titre en haut auquel vous pourrez faire attention. Les difficultés de langage sont retracées par moment en montrant que Hakaba et nous avec ne comprenons qu'une partie. Nous le voyons aussi quand il essaye de parler une autre langue et les erreurs qu'il fait. Ce n'est pas facile, et plus d'une fois vous serez surpris par plusieurs détails qui enrichissent l'univers et le bestiaire.
Si vous avez un côté scientifique et explorateur, cela pourrait bien vous intéresser.
Si j'ai aimé et apprécié cette exploration, il me manque un petit quelque chose sur les sentiments qui se dégageaient. Mais peut être est-ce là aussi le temps de faire connaissance, de s'acclimater à tout cela, et aux découvertes.
Je reste curieuse d'en découvrir plus pour ma part. Une découverte originale.
Commenter  J’apprécie          10
Vous aimez les séries comme Somali et l'esprit de la forêt, essayez de jeter un coup d'oeil à Heterogenia Linguistico
Dans ce titre, on rencontre Hakaba un jeune homme qui suit des études de linguistique. Mais je vous arrête toute suite, ici il n'est pas question d'anglais ou d'espagnol, mais des langues utilisées par les créatures fantastiques qui peuplent l'Outremonde. C'est une terre qui était anciennement habitée par les Hommes qu'ils ont fui au profit des êtres mythiques. Notre héros qui n'a jamais exploré ce lieu va y faire son premier voyage en catastrophe après avoir dû remplacer au pied levé son professeur blessé. Il va partir pour une durée d'un an avec son sac à dos comme seul bagage. Son premier point de contact est le peuple des loup-garou et même si son professeur lui a affirmé qu'ils étaient adorables, il va s'y rendre avec une pointe d'appréhension qui va rapidement s'envoler. Il va pouvoir compter sur la petite Susuki, une enfant mi-loup mi-humaine qui va le suivre durant son périple à travers le monde!
On va rencontrer des nombreuses créatures, toutes issues de notre folklore (homme-lézard, dragon, harpie...) et découvrir des cultures, des rituels et des façons de communiquer variées. Une aventure que l'on a envie de poursuivre au côté de ce duo atypique et attachant !!
J'aime beaucoup les séries avec un voyage d'exploration où l'on
suit un enfant et un adulte qui forment un duo attachant. Dans
les séries que je connais c'est l'adulte qui est issu d'une autre race et l'enfant est généralement humain, ici c'est l'inverse. En plus de ça, comme c'est Susuki l'autochtone, elle apprend plein de choses à Hakaba et je trouve ça intéressant parce que ça montre qu'il n'y a pas d'âge pour acquérir du savoir et le transmettre. D'ailleurs notre héros se sent un peu perdu et même parfois «nul dans cet univers si éloigné du sien. Pour autant, il reste tout le temps respectueux des personnes comme des us et coutumes (sauf quand il fait des bourdes D)). C'est un comportement que beaucoup devraient essayer d'avoir dans notre monde et je pense que l'auteur essaye de nous le faire comprendre au fil de l'histoire. Son héros est toujours bienveillant et curieux d'apprendre de nouvelles choses. Bien entendu il lui arrive d'être frustré de ne pas comprendre ce qu'on lui dit mais c'est avec enthousiasme qui se prête au jeu !
C'est très intéressant de voir le nombre de messages et de
valeurs qui sont véhiculés en seulement 2 tomes : l'ouverture
d'esprit, le respect, la curiosité, la non ingérence dans les affaires des autres. C'est un vrai travail d'ethnologue que Hakaba mène, et ça se ressent parfaitement. C'est d'ailleurs assez rare dans les mangas souvent les personnages (notamment dans les isekai) veulent imposer leur façon de faire ou de vivre.
Une très belle découverte!
Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          10
C'est une lecture très particulière. On est plongé en même temps que le jeune héros dans ce monde inconnu. Les créatures fantastiques présentées sont assimilées dans notre culture populaire à des monstres. La quête de Hakaba semble se limiter à apprendre à communiquer avec les espèces et à s'imprégner de leur culture et coutumes. L'analyse linguistique et anthropologique est très détaillée, réaliste et s'applique non pas à des humains mais à des créatures légendaires.

Je suis un peu perdu après la lecture de ce manga. Rien n'est expliqué sur cet Outremonde et sa découverte par les humains. Depuis quand les hommes y vont-ils ? Existe-t-il un passage spécifique pour s'y rendre ? Les créatures ont-elles vécues sur Terre ?

On apprend au début qu'il faut une montgolfière pour se rendre en Outremonde. C'est la seule information donnée.

Je suis perplexe sur l'intrigue. En fait je n'en ai pas trouvé. Est-ce simplement un voyage d'observation ou bien y a-t-il un objectif plus complexe ?

J'ai notamment trouvé les dialogues un peu décousus et basiques.

Au final, l'histoire un peu mince pour un premier tome.

Les illustrations ont leur particularité et apportent une touche humoristique lorsque Hakaba panique ou ne comprend pas.

Je ne sais pas si je vais poursuivre avec les tomes suivants. Je n'ai pas détesté ma lecture mais je n'ai pas accroché plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00
L'oeuvre est à la hauteur de son titre ! L'auteur nous propose d'apprendre les différences de prononciation entre un humain, un loup-garou et un homme-lézard, les singularités langagières du kraken ou encore les particularités des échanges inter-espèces avec les harpies.

Comme Hakaba découvre cet univers en même temps que nous, lecteurs, on peut facilement se projeter dans l'histoire. Il faut toutefois noter qu'il fait preuve d'une certaine abnégation professionnelle impressionnante ! (Lécher du poil de loup-garou, il faut le vouloir)

L'auteur nous livre d'ailleurs moults informations sur cet univers, avec les différentes races, leurs us et coutumes, leurs relations avec les autres espèces,... On se retrouve, au fur et à mesure de notre lecture, avec une petit guide de l'Outremonde bien fourni.

Si vous aimez les créatures fantastiques et les mangas à vocation pédagogique, vous serez servis ! On sent que l'auteur va aborder de nombreux êtres tout en creusant ceux déjà croisés.

En bref, je n'ai qu'une seule hâte : que la suite arrive pour pouvoir me replonger dans cet univers singulier, amusant et foisonnant de créatures !

Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
16 août 2022
C'est avec plaisir que l'on continuera de suivre ce manga assez unique ! Salt Seno a vraiment à coeur d'exploiter son concept à fond, en tête au niveau linguistique, tout en véhiculant certaines jolies choses, le tout dans une atmosphère ouverte et assez positive.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les autres qu’humains vivent selon leurs propres règles. Quand on mène des recherches sur le terrain, il faut se libérer de notre vision du monde ethnocentrée.
Commenter  J’apprécie          40
D’après le professeur, quand deux versions différentes d’une même espèce coexistent c’est peut-être qu’elles ont été façonnées par deux sortes de chercheurs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1472 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}