EAN : 978B01K8ZTWB4
Milena Verlag (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Sous-titre : Roman policier viennois

" Le roman visionnaire du point de vue politique brosse un portrait des années 1920 et pose la question fondamentale de crime et châtiment en temps de crise. "

Communication de l'éditeur Milena de Vienne.
Que lire après HemmungslosVoir plus
SANS FREINS *

Avec son roman, l'auteur viennois marche dans les pas de Dostoïevski, ou plutôt de son oeuvre inoubliable "Crime et châtiment", un demi-siècle après, en 1920. de Hugo Bettauer (1872-1925), auteur du célèbre opus "La ville sans Juifs", j'ai, en septembre dernier, chroniqué son "Le tueur de femmes" (Der Frauenmörder), cette fois-ci il s'agit d'un polar historique. Mais ça n'aurait pas été l'oeuvre de cet enfant terrible de la littérature autrichienne, s'il s'était contenté d'un simple policier. Il ne pouvait prévoir, bien sûr, sa propre mort atroce, 5 ans plus tard : tué de 6 balles de revolver, à l'âge de 52 ans, par le technicien dentaire Otto Rothstock, jeune nazi à qui "La ville sans Juifs" n'avait pas plu ! Après même pas un an et demi de cachot, ce triste sire fut libéré de prison !

Quelqu'un d'intelligent a qualifié ce roman par l'élégante phrase : "Requiem pour une société perdue", faisant référence à la disparition de l'Empire austro-hongrois après la première tuerie mondiale.

Koloman Freiherr (baron) von Isbaregg, qui se fait appeler depuis la "réorganisation" du monde simplement Kolo Isbaregg, passe son 2ème jour sans manger. Il a faim évidemment, mais cette faim solitaire n'est rien comparée à celle collective des troupes au front pendant la guerre. Il est le dernier d'une longue lignée de nobles, mêlés à du sang bohémien, hongrois, polonais et même turc, qui se termine donc à lui, le baron sans le sou, vivant d'une maigre pitance de l'armée. Après ses études à une haute école technique, un stage dans une usine écossaise, son entraînement comme footballeur et boxeur, Kolo a découvert, qu'outre le pouvoir, la richesse et la liberté, il y a une 4ème chose importante dans la vie : La Femme !
Et ce beau garçon exotique aux yeux et cheveux foncés et aux longs cils plaît à la gent féminine : tant les jeunes Irlandaises, que les femmes mûres d'Édimbourg et de Londres (admirez chères lectrices le portait de ce séduisant dandy sur la couverture **). Il a eu de nombreuses 'amies' outre-Manche, à Paris (où il est resté 2 ans) et Toronto, où la guerre l'a rattrapé.

Un jour, affamé, il vole sur le tramway encombré le portefeuille d'une petite dame rondelette juive, Selma Rosenzweig, ce qui lui permet une nouvelle garde-robe, un passage chez le coiffeur et un séjour à la pension exclusive Metropolis. Ce vol marque un tournant dans sa vie. Il estime que la vieille morale judéo-chrétienne n'est, depuis l'hécatombe 1914-1918, plus de mise et ne voit pas de raison de vivre plus longtemps dans la crasse et la misère. Au bout de peu de temps, il se rend compte qu'il ne pourra pas survivre longtemps de l'argent dérobé et qu'il lui faudra une nouvelle "initiative". Et justement, à la Pension Metropolis séjourne le vieux banquier-spéculateur Herr Geiger, un personnage déplaisant mais riche.
Il se lie d'amitié avec lui et lui raconte que le gouvernement va taxer lourdement des capitaux improductifs placés sur des comptes bancaires. le temps que Geiger vide ses comptes, notre baron s'est acheté un déguisement (y compris un soulier orthopédique qui le fait boiter) et se fait passer pour un diplomate espagnol. C'est comme Diego Alvarez qu'il s'installe également au Metropolis...où la nuit, il étrangle Geiger et disparaît avec un million de couronnes autrichiennes. En somme, une variante viennoise du héros de Dostoïevski, Raskolnikov.

Cette somme fabuleuse permet à Kolo un peu de répit, mais pas trop, car son nouveau train de vie est super onéreux : restos gastronomiques, boîtes de nuit, jeux du hasard, la compagnie de demi-mondaines etc. Il se dit que seul un mariage avec une dame richissime et contrat de mariage judicieux peut lui sortir définitivement de l'impasse. Et notre beau baron trouve sa victime : Dagmar, veuve Tökely, d'origine danoise et une des femmes les plus fortunées de Vienne.

Comment il se débrouille pour conquérir le coeur de la pas trop belle Dagmar, tout en tombant amoureux de son amie Helga Esbersen, une ravissante écrivaine danoise, et si oui ou non il réussit à faire fructifier son contrat de mariage, je ne puis révéler évidemment. Ni d'ailleurs les efforts combinés du journaliste d'investigation, Jeremias Finkelstein, et Selma Rosenzweig pour démasquer notre baron plutôt particulier.

"Hemmungslos" est bel et bien ce qu'en Allemand on entend par le mot "Krimi", court pour "Kriminalroman" ou roman policier, avec ses crimes et son enquête, qui fait tourner les pages. Cependant, grâce à sa situation géo-historique, nettement davantage : un conte de moeurs envoûtant.
Dans ce conte, le lecteur trouvera beaucoup d'éléments biographiques de son auteur, Hugo Bettauer, qui n'était point un criminel, bien entendu, mais s'est trouvé comme notre baron paumé dans la capitale d'un Empire démembré et à la dérive !

Résumons-nous, selon Hugo Bettauer la vie vaut la peine d'être vécue pour 4 raisons : le pouvoir, la richesse, la liberté, plus La Femme ! Quel homme sensé ne serait pas d'accord avec lui, surtout sur ce dernier point ?

* La meilleure traduction (libre) que j'ai pu trouver.
** le portrait sur la couverture est du comte Robert de Montesquiou (1855-1921), poète et homme de lettres, tableau de Giovanni Boldini (1897), au Musée d'Orsay.