Omnium Verlag (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Berlin, 1922. Fünf Frauen verschwinden spurlos an der Havel. Die Polizei ermittelt auf Hochtouren. Ein spektakulärer Indizienprozess bannt die Metropole".

(4e page de couverture).
Que lire après Le tueur de femmesVoir plus
LE TUEUR DE FEMMES
====================

Un polar écrit en 1922 et situé dans le Berlin des "Roaring Twenties" (les années vrombissantes ou rugissantes) par l'écrivain autrichien, Hugo Bettauer, né à Baden près de Vienne, en 1872, et tué par les nazis, comme "poète rouge" et "corrupteur de la jeunesse", en mars 1925.

Le livre n'est malheureusement toujours pas traduit en français, mais comme ses ouvrages "La rue sans joie" et "La ville sans Juifs" ont été traduits en français, il n'y a vraiment pas de raison pour un des nombreux éditeurs en France de ne pas procéder à la traduction d'un excellent roman policier, doublé d'une superbe évocation de l'atmosphère tout à fait particulière de cette capitale de l'Allemagne dans ces années fort mouvementées, au moment de l'inflation galopante et avant l'arrivée du sieur Adolf Hitler. En fait, cet opus fait penser à "Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Döblin, ainsi qu'à "Seul dans Berlin" et surtout "Quoi de neuf, petit homme" de Hans Fallada.

En l'espace de 6 semaines, 4 jeunes filles, entre 22 et 25 ans, disparaissent mystérieusement à Berlin. Même le docteur Clusius, chef de la police criminelle, trouve cela un peu trop étrange et charge son inspecteur préféré Krause de mener une petite enquête.
Il se trouve que les 4 beautés, Trude Müller, Grete Möller, Annemie Jensen et Käthe Pfeiffer ont toutes eu un fiancé blond d'une trentaine d'années, distinguée de sa personne et porteur de lorgnette, qui les avaient toutes invitées lors d'un week-end, pour aller visiter une maison qu'il voulait s'acheter, le long de la rivière Havel, à Kerzin, dans le Brandebourg près de Potsdam.
Seulement, aucune n'est revenue de cette petite expédition, à la surprise d'abord et l'inquiétude ensuite de leurs 4 concierges !

L'inspecteur Krause est un cas, même dans le Berlin des 1920, où les excentriques ne manquent pas. Il dispose d'une mémoire fabuleuse et a comme habitude de ne jamais rien noter, tout en enregistrant les moindres détails parfaitement dans cette prodigieuse mémoire. Résultat d'un passage de 3 ans en tôle, accusé à tort du vol d'une belle somme rondelette. À partir de sa cellule, sans papier, il a trouvé le véritable voleur. Cet acte de prouesse insolite a décidé le dr. Clusius à vite le recruter, dès sa sortie de prison.

Pendant qu'une colossale chasse à l'homme s'organise à travers toute l'Allemagne, excédée par une presse déchaînée, une 5ème jeune fille de 24 ans disparaît, Selma Cohen. Dans l'intervalle, Krause, qui a appris l'art de la patience au trou, mène paisiblement sa quête de ce nouveau
barbe-bleue. En dire davantage sur le déroulement et les résultats de cette enquête est évidemment tabou. Mais je peux assurer le lecteur que de grandes surprises l'attendent.

Outre un reflet de son époque, cet ouvrage est captivant comme thriller. Spécialiste des romans-feuilletons dans les journaux, Hugo Bettauer, savait comment tenir son public en haleine. Un regard ironique sur le monde qui l'entournait tant à Vienne et Munich qu'à Berlin, offre un atout supplémentaire à son oeuvre.

J'ai, franchement, trouvé ce petit livre nettement mieux que beaucoup de bouquins en provenance des professionnels ou industriels de polars, surtout d'outre-Atlantique, aidés dans leurs ventes grâce à de très amples campagnes médiatiques sur tous les fronts et qui prennent parfois l'allure de lavages de cerveaux.
En plus, chers éditeurs, en version originale, le bouquin ne compte que 103 pages. Donc !