Actes Sud (09/01/2019)
3.71/5   12 notes
Professeure d’anglais respectée dans un grand lycée de Tel Aviv, Elsa Weiss était aussi un mystère, un personnage comme un silence qui régna, à son corps défendant, sur des générations d’adolescents avant de mettre brutalement fin à ses jours.
Trente ans plus tard, Michal Ben-Naftali (qui fut l’une de ses élèves) tente d’approcher et de circonscrire “l’énigme Elsa Weiss”, l’omniprésente absence au monde de cette Hongroise éternellement déplacée, survivante de... >Voir plus
Que lire après L'énigme Elsa WeissVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Elsa Weiss n'avait pas choisi ce qu'elle devait enseigner ...Elle n'insufflait pas de la vie dans les matières , ne faisait aucun effort pour nous intéresser ou piquer notre curiosité .
C'était la tyrannie qui arrachait les cours à la routine lassante de la grammaire et de la composition , de l'anglais parlé, la tyrannie aussi qui suscitait l'intérêt .... »

Extrait de ce roman- enquête , original qui pose de nombreuses questions , fait réfléchir sur le récit d'une absence au monde et une très lente et totale disparition....

L'auteure : Michal Ben- Naftali , tente d'inventer le roman «  vrai » , de cette mystérieuse prof d'anglais, sa « prof  », ( elle - même devenue éditrice, traductrice vers l'hébreu et auteure ) ..qui se suicida, au début des années 80....une fin brutale, violente, inévitable, un aller sans adieux comme si elle n'était que poussière des chemins et rien d'autre ...

L'auteure mène une enquête passionnante en reconstituant la vie de cette femme mystérieuse , enfance et adolescence en Hongrie.
Elsa Weiss passe quelques mois dans le ghetto de Kolozsvár, puis survient l'épopée du «  train Kastner » du nom de l'avocat qui négocia avec les SS la vie sauve d'un millier de déportés qui ne devaient que «  passer » par le camp de Bergen - Belsen. (Elsa Weiss survécut dans ces circonstances extraordinaires ,...)

Ensuite elle arrive en Suisse puis c'est le départ pour Israël où elle enseignera dans un grand lycée de Tel- Aviv ....Elle eut l'auteure comme élève entre autres ...

C'est un livre ambigu et court ( 200 pages ) à la fois historique et intime , une sorte de voyage entre vécu réel et fictions de l'âme.
Il n'est pas aisé de déterminer l'ineffable discrétion , la nature exacte des engagements, les résonances infinies et totalement impénétrables de cette rescapée de la Shoah, sans aucune vie sociale , qui avait échappé à l'extermination nazie mais qui n'en parlait jamais ....

Ce livre bien écrit mais un peu froid intellectualise et traduit le mystère insondable de cette Elsa Weiss , basé sur son histoire « vraie ».

Il suscite de très nombreuses questions et interrogations .

L'auteure utilise le langage et la littérature pour sonder l'effacement volontaire d'Elsa Weiss , tout en l'inscrivant à jamais dans la mémoire de ceux qui l'ont connue , semblent l'avoir connue, frôlée sinon, comme ses élèves ... « C' était une professeure qui ne laissait voir aucune saute d'humeur .
Il était impossible de s'identifier à elle ou de vouloir lui ressembler .Elle ne servait pas de modèle. Elle était exactement ce que l'on ne voulait pas être .... »
Une femme qui ne voulait pas que l'on se souvienne d'elle.... «  Chaque être crie en silence pour être lu autrement . »
Une quête impossible ?
Qui échappe au lecteur curieux comme à l'auteure semble t- il?
Une critique pas facile pour traduire correctement ses impressions ....
«  Car c'est une image irrécupérable du passé qui risque de s'évanouir avec chaque présent qui ne s'est pas reconnu visé par elle.. »
W. Benjamin.
Roman traduit de l'hébreu par Rosie Pinhas - Éditions Actes Sud .
Très bon livre, qui traite du mal-être des survivants en Israël après 1945. Tout part du suicide d'une professeur , rescapée de la shoah. Une de ses élèves, enseignante a sont tente d'écrire son histoire, voir de l'inventer a défaut d'informations. Une belle analyse de cette génération fantôme qui n'est jamais vraiment revenue de l'enfer des camps
Elsa Weiss était une enseignante d'anglais dont Michal Ben-Naftali a été l'élève à la fin des années 70. Son suicide a marqué la jeune femme qui est depuis devenue auteure d'essais, éditrice et traductrice. Tellement même que plus de 30 ans plus tard, elle a consacré son premier roman à sa vie. Un vrai défi car Elsa Weiss était un être secret, sans vie sociale, et dont on savait tout juste qu'elle avait échappé à l'extermination nazie, tout en ignorant de quelle manière, puisque cette survivante mystérieuse n'en parlait jamais. L'énigme Elsa Weiss est donc la reconstitution d'une existence, une sorte de biographie inventée mais qui est peut-être proche de ce que fut la réalité. Il y a l'enfance et l'adolescence en Hongrie, quelques mois dans le ghetto de Kolozsvár, l'épopée du "train Kastner", dans lequel elle prit place et qui lui sauva la vie, le passage par le camp de concentration de Berger-Belsen, l'arrivée en Suisse avant le départ pour Israël, quelque temps après la fin de la guerre. Plus qu'une existence romanesque, Michal Ben-Naftali raconte une suite d'épreuves au sein de la tragédie du siècle dont on imagine qu'Elsa Weiss ne comprit pas pourquoi elle, et pas de nombreux autres, réussit à en sortir vivante. L'auteure n'en fait pas une héroïne, car elle ne l'était sans doute pas, mais une femme victime et qui s'est vraisemblablement sentie coupable jusqu'au bout. Michal Ben-Naftali, et on l'a comprend, ne s'est pas sentie le droit de jouer avec l'émotion du lecteur à partir du moment où son livre est un "mensonge" sur un personnage ayant existé. Son roman est digne, parfaitement exécuté mais qui se complait dans une certaine froideur, dans une quête impossible pour comprendra qui était l'insaisissable Elsa Weiss.

Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Une ancienne élève d'un lycée israélien évoque sa professeure d'anglais, Elsa Weiss. Celle-ci est un mystère pour ses élèves. Elle s'investit totalement dans sa mission d'enseignante, mais reste distante.
Menant une vie ascétique, elle s'exclut de toute société. Elle est intérieurement affectée par le terrible souvenir de la persécution des Juifs hongrois en 1944, au cours desquelles ses parents disparurent.

Ce récit est également l'émouvante évocation du "train Kastner" qui permit le sauvetage de 1684 Juifs hongrois après de dures tractations avec l'Allemagne nazie.
Schindler, lui aussi sauveteur de Juifs persécutés, qualifia Rudolf Kastner, avocat juif de Transylvanie "d'homme le plus courageux".
Cependant, après guerre, Kastner sera accusé de collaboration, poursuivi, jugé puis innocenté. Il sera finalement assassiné en 1958.

Ce livre est prenant et dense.

Une inoubliable citation : "Chaque être crie en silence pour être lu autrement."

Une belle, une très belle lecture.
Glacial, glaçant, ce roman est un choc ,tant par l'écriture dont la traduction est excellente, rend parfaitement bien la distance que cette professeur d'anglais d'origine hongroise Elsa Weiss a conservée toute sa vie jusqu'à sa mort par suicide, un suicide qu'elle ne risque pas de rater puisqu'elle se défenestre à la première page.
Son élève, choquée par sa disparition brutale et interloquée par le peu de choses que toutes ces générations d'élèves semblent avoir sur cette enseignante, commence une biographe à base de recherches personnelles.
Pourquoi cette femme était elle si distante, si peu investie dans ses rapports personnels et même avait si peu de vie sociale, le strict minimum alors qu'elle avit eu «  la chance » d'éviter la mort dans les camps allemands, qu'elle avait été sauvée, la seule de sa famille d'ailleurs, en bénéficiant du «  train Kastner » qu'elle partagea avec un millier et demi de juifs hongrois sortis grace à l'intercession d'un certain Monsieur Kastner auprès de nazis.
Etre saine et sauve quand tous autour de soi sont morts et disparus à jamais , sans tombe, sans lieu où se recueillir, ce fut l'enfer pour Elsa. Jamais elle ne profita de cette «  chance », elle se blinda, se ferma et vécut, prisonnière de cette «  chance » !

Un livre difficile à lire par la froideur qui s'en dégage, froideur voulue sans nul doute par l'auteure, qui rend parfaitement bien la mort intérieure de cette rescapée des camps, une parmi tant d'autres sans doute, se reprochant à vie, à mort d'avoir survécu, elle et pas les autres !

critiques presse (3)
LaCroix
15 mars 2019
L’histoire d’une ancienne enseignante de Tel-Aviv, l’une des rares survivantes hongroises de la Shoah grâce au « train Kastner ».
LeMonde
12 février 2019
Que reste-t-il de quelqu’un dont la vie, comme la mort, fut un mystère insondable ? [...] C’est la question qui traverse L’Enigme Elsa Weiss, le premier roman, fondé sur une histoire vraie, de l’essayiste et traductrice israélienne Michal Ben-Naftali...
Culturebox
11 février 2019
est un roman fort, dont la lecture suscite de nombreuses questions. Ce récit nous échappe, comme Elsa Weiss semble échapper à l'auteure.
«  Weiss n’a pas ouvert ses portes de son vivant .
Elle a même verrouillé la porte de sa tombe.
Ne venez pas à ma porte, dit l’inscription qui s’efface et chasse les visiteurs .
Allez en paix, ne me cherchez pas, dit le testament absent qui demande l'impossible :
Être anonyme à l’intérieur de son nom, n’être aucune femme à l’intérieur du nom qui la précède.

Car que nous ordonnent ceux qui partent sans testament , ceux qui interrompent leur vie et disparaissent de la nôtre en une nuit ?

Quelle ultime leçon auraient - ils voulu nous donner ?..... »