AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352946533
696 pages
Bragelonne (21/06/2013)
3.89/5   9 notes
Résumé :
Heris Serrano était une brillante commandante issue d’une grande lignée d’officiers tout aussi prestigieux. Mais à la suite d’une altercation avec un supérieur, elle est contrainte de quitter l’armée, mettant ainsi fin à tout ce qui avait du sens pour elle. À la recherche d’un emploi, elle opte pour le poste de capitaine d’un yacht de luxe interstellaire… une mission qui va se révéler bien moins tranquille que prévu.

Entre complots spatio-politiques ... >Voir plus
Que lire après Heris Serrano, IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cette intégrale regroupe les 2 tomes suivants :
Et oui, en guise d'intégrale, il n'y a que les deux premiers tomes. le tome trois : couleurs gagnantes est porté manquant...

Partie de Chasse
Ce que l'auteure n'a pas réussi à faire avec Les planètes pirates, Tome 1 : Sassinak en 1990, elle l'a parfaitement réussi avec Heris Serrano en 1993; (Pour information, l'héroïne de Weber : Honor Harrington à qui l'on compare Heris serrano dans le quatrième de couverture est également sortie en 1993).

D'entrée de jeu, on nous présente une femme à poigne, avec une attitude martiale et terriblement compétente. On assiste au choc du commandement civil pour la militaire démissionnaire qu'est Heris Serrano. La prise en main et la remise à niveau du nouveau vaisseau du capitaine est très divertissante et très bien tournée. La confrontation avec Ronnie et ses comparses, Petits c..s prétentieux mais amendables, issues de la noblesse désaeuvrée est très drôle.

On fait connaissance également avec une Lady Cecelia, vieille et gentille héritière, patronne de Heris dans son nouveau travail, qui saura avec brio nous faire partager sa passion pour l'équitation et la chasse à courre.
Le mélange space opera, chevaux et problèmes de plomberie dans le vaisseau pourrait paraître assez incongru, mais j'ai trouvé le mélange intéressant et très divertissant.

Puis le rythme s'accélérera, lorsque le passé de Serrano viendra s'inviter à la fête, on en apprendra plus sur les raisons de sa démission et on assistera à une belle chasse à l'homme.

La comparaison entre l'oeuvre d'Elizabeth moon et de celle de Bujold ou Weber est un peu exagérée. On n'est pas dans le même registre. Ici pas de batailles spatiales flamboyantes, de chaîne hiérarchique militaire ou d'explications scientifiques sur le fonctionnement des vaisseaux et de l'univers. D'ailleurs le background est quasi totalement absent de cette oeuvre (on sait juste qu'il existe une royauté et que des hommes sont suffisamment riches pour se payer une planète entière pour leurs loisirs).
Mais force est de constater que l'auteure, dans un style très fluide et agréable à lire, nous livre un roman que j'ai trouvé très bien écrit et qui nous permet de passer un très agréable moment de distraction en compagnie du capitaine Heris Serrano et Lady Cecelia.

Suivi de Double jeu
Dans ce roman, on reprend la situation là où on l'avait laissée dans le tome 1 (dont la lecture est donc impérative).
Heris doit ramener le prince Gerel dans le Yacht de Cecelia, dont l'équipage a été recomposé par les anciens subordonnés du Capitaine Serrano, survivants de la partie de chasse.
La contrebande qui avait été évoquée dans le tome 1 va refaire surface et les intrigues politiques auront la part belle.
Le background se dessine doucement et l'univers dans lequel évoluent les personnages, s'il n'est certes pas très original dans le domaine du space opera, reste crédible malgré tout.

Une "variante" du syndrome de l'enfermement (Locked-in) pour l'un des personnages va venir pimenter le roman.

Toujours très bien écrit, dans un style fluide mais recherché. Ce n'est pas un nanar.
La formation militaire de l'auteur transpire dans son style. On a beau être à bord d'un yacht civil appartenant à une vieille héritière, le passé de son capitaine donne le ton martial et l'atmosphère militaire de l'oeuvre.

Les connaissances en biologie et paramédical de l'auteur rendent également le côté médical du livre très crédible, et la situation de son fils autiste (qui sera à l'origine de son chef d'oeuvre La vitesse de l'obscurité ) n'est probablement pas étrangère à ce réalisme.

En conclusion, un second tome, qui conclue l'histoire initiée dans le Partie de Chasse, dans un style agréable et une histoire intéressante. Une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          6013
Pourquoi il manque le 3° tome? Je me suis un peu sentie arnaquée par la marchandise. Un intégrale qui ne compte que les 2/3, c'est décevant.

Mais ce n'est en rien la faute de l'auteur, qui nous livre une histoire à l'écriture fluide, aux protagonistes recherchés, qui évoluent, aux caractères bien trempés,
Le système des vaisseaux nous est expliqué assez simplement pour ne pas nous perdre ou nous ennuyer, tout en étant assez complet.
Le système politique se dévoile au fur et à mesure, ce qui ne nous assomme pas (oui, même en fiction, la politique, ça m'ennuie normalement).

Les deux tomes sont en fait une suite directe, ce qui, je suppose, justifie qu'ils soient réunis (mais je persiste, je veux le 3°)
Tout est très réaliste, recherché, le fonctionnement général, les relations humaines, commerciales, les lubies des riches, des pauvres. Au départ on peut se demander pourquoi et comment les chevaux peuvent faire une part si importante du récit mais finalement, cela s'intègre très bien, et cela nous permet à la limite de mieux nous intégrer dans cet univers futuriste, par un élément qui nous est familier (enfin familier, pas au sens tout le monde fait du cheval, mais on connait par principe).

En conclusion, une histoire riche, pleine d'humour, facile à lire. Bonne lecture. jeveuxmontome3 (ça dépareille ma bibliothèque si c'est pas la même édition)
Commenter  J’apprécie          22
Tout d'abord une incompréhension à l'égard des éditions Bragelonne qui rééditent les deux premiers romans de la trilogie Heris Serrano dans ce volume en disant que c'était matériellement impossible de faire les trois. Mais ils le font bien avec l'intégrale de Vif-Argent de Stan Nicholls cette année.

Cela mis de côté, avec Heris Serrano, j'ai eu droit à un space opera plutôt pas mal. Il y a pas mal de rebondissements. le premier roman met un certain temps à se mettre en route mais quand on se retrouve dans une version interstellaire des Chasses du comte Zaroff, cela commence à devenir intéressant. le deuxième roman est un peu plus complexe : on a droit à une machination politique couplée à une histoire de contrebande orchestrée par une mafia cosmique.

Autour du capitaine Serrano, figure de l'officier loyal et inflexible mais pouvant être susceptible de commettre des erreurs, gravitent plusieurs personnages plus ou moins détaillés mais qui ont tous une certaine consistance. La plus importante d'entre eux est Lady Cecelia : octogénaire, richissime et fada de chevaux. Double Jeu (le deuxième roman) lui donne une place très importante avec son empoisonnement qui la transforme en légume conscient. Il y a aussi les jeunes riches, pédants, qui fatalement se fritent avec Heris Serrano dès qu'ils la rencontrent. Mais avec les événements ils vont évoluer, les rendre plus débrouillards, moins arrogants.

Bien que Serrano ait quitté l'armée, le récit lorgne tout de même du côté de la SF militaire avec vaisseaux, armements destructeurs et aspects tactiques.

Ce volume m'a retenu longtemps (600 pages dans une police où il faudrait presque un oeil de faucon pour la lire) mais je ne regrette pas de m'y être frotté. J'y ai trouvé des récits avec de l'action et des personnages qui m'ont agréablement surpris dans leur évolution.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre a été une découverte de Elisabeth Moon, et une découverte très agréable. L'histoire est vite prenante, assez originale, et la mise en situation est très bien faite : description du fonctionnement du vaisseau cohérent, complexité des procédures de vol, problématique de l'air, de la nourriture et des déchets dans un vaisseau... Beaucoup d'éléments réalistes qui nous font rentrer dans l'histoire. Les personnages sont attachants et évoluent nettement au cours de l'histoire. J'ai hâte de lire le troisième tome car certains éléments nous laissent sur notre faim à la clôture de ce semi-intégral.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : vaisseauVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}