Moonlight editions (17/02/2024)
4.65/5   23 notes
Il y a d’un côté le monde réel, la société humaine civilisée, politiquement correcte.
De l’autre, ces univers virtuels où l’on évolue derrière un pseudonyme,un avatar qui peut si aisément franchir les portes de l’interdit, et assouvir ses désirs, jusqu’aux plus extrêmes.
D’un côté, il y a Bruno Loubet, capitaine à la crim’ de Lyon. De l’autre, sa fille, Léa, qui a disparu.
Pour la retrouver, il va franchir le seuil, et découvrir que l’enfer exis... >Voir plus
Que lire après Le SeuilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour ,
Voici « Le Seuil » de Tom Clearlake. J'ai adoré ce thriller psychologique redoutable à l'intrigue complexe et machiavélique. Nous suivons un capitaine à la Crim' de Lyon à la recherche de sa fille qui a disparu. le style de l'auteur colle parfaitement à la description des personnages comme à celle de leurs traits psychologiques. La magie opère et vous ressentirez leurs émotions, leurs interrogations,leurs peurs, terreurs et angoisses. L'atmosphère oppressante vient ajouter son cortège de situations anxiogènes. Voici tout simplement une descente aux enfers où l'horreur sévit à chaque tournant. L'auteur nous captive dans un récit au rythme trépidant, aux rebondissements effrénés à l'aide d'une plume percutante, incisive et visuelle. Les scènes de poursuite m'ont glacée par leur intensité et leur réalisme. Un excellent thriller à découvrir en urgence !
L'histoire
Le commandant Bruno Loubet, de la crim' de Lyon est dépêché sur une nouvelle affaire, lorsqu'il apprend la disparition de sa fille unique, Léa, âgée de 20 ans.
Dès lors, son leitmotiv sera de la retrouver, à n'importe quel prix.
Ce qu'il va découvrir va le plonger dans l'innommable, la noirceur la plus sombre de l'esprit humain. Un seul but : SURVIVRE ! Va-t-il franchir le seuil qui sépare la lumière de l'obscurité ?

Mon avis
Un thriller psychologique haletant, comme je les aime. La plume addictive de l'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Une lecture qu'on a du mal à lâcher.
Le récit alterne entre le point de vue de Léa et celui de Bruno, nous donnant des perspectives différentes sur le déroulement des faits. Les personnages sont bien travaillés avec des psychologies et des réactions bien étudiées.
L'histoire nous entraîne dans les méandres du Darknet, un univers parallèle où tout est permis, bien au-delà de ce que le commun des mortels peut imaginer.
J'ai eu l'occasion de lire et visionner des documents sur le sujet, si certains imaginent de tels scénarios pour un roman ou un film, entre monde réel et virtuel, il n'y a qu'un pas, que des esprits torturés franchissent aisément. Imaginer que cela puisse exister fait frémir. Et pourtant, tout est possible quand on franchit le seuil !
À réserver à un public averti 🔞

Je découvre la plume de l'auteur, qui n'en est ici pas à son coup d'essai. Que les âmes sensibles passent leur chemin, le manoir n'est pas un lieu où l'on aimerait être....

Quand Bruno Loubet, capitaine de la crim' apprend la disparition de sa fille, il est loin d'imaginer ce qu'il se passe. Nous suivons en alternance ce père qui va tout faire pour retrouver sa fille et Léa qui a disparu...

Qu'a-t-il bien pu se passer? S'est-elle fait kidnapper? A-t-elle disparu volontairement? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Je ne dirai rien pour ne pas divulgâcher mais sachez que ce livre vous donnera des frissons et peut-être quelques cauchemars...

L'écriture est très cinématographique. Avec certains codes de films d'horreur, je me représentais très bien les scènes... mais quelle idée de vouloir se séparer? C'est toujours le mauvais choix qui est fait par certains et qui vont le payer....

Qu'est-ce que le manoir, qui sera le lieu central de ce récit ? Quand vous aurez découvert le décor, vous risquez d'y perdre quelques heures de sommeil, car vous ne pourrez sans doute pas lâcher le livre, comme ce fut le cas pour moi...

C'est une briquette, qui se dévore!! J'ai mis à peine deux jours pour lire les plus de 500 pages et pourtant je ne les ai pas vu défiler. On perd la notion du temps quand on se plonge dans cette lecture....

La couverture, énigmatique, représente bien l'ambiance de ce thriller sombre et mystérieux. N'ayez pas peur d'avancer à l'aveugle....vous êtes entre de bonnes mains...
Le commentaire de Cathy : ♥ Coup de coeur ♥
Thomas Clearlake fait partie des auteurs qui, rien que de voir son nom sur la couverture d'un roman me donne envie de le lire.
Ce nouvel opus nous fait découvrir ce qu'il y a de plus sombre chez l'être humain, une plongée en enfer sous couvert de divertissements pour certains privilégiés.
Il y a d'un côté le monde réel, la société humaine civilisée, politiquement correcte.
De l'autre, il y a ces univers virtuels, où l'on évolue derrière un pseudonyme, un avatar qui peut si aisément franchir les portes de l'interdit, et assouvir ses désirs, jusqu'aux plus extrêmes.
D'un côté, il y a Bruno Loubet, capitaine à la crim de Lyon.
De l'autre, sa fille, Léa, qui ne donne plus de nouvelle, Bruno Loubet se rend très vite compte que quelque chose de grave à dû arriver pour qu'elle ne réponde pas à ses messages.
Pour la retrouver, il va franchir le seuil, et découvrir que l'enfer existe.
Il suffit de s'y connecter.
Thomas Clearlake nous offre une histoire où nous allons suivre en parallèle, Bruno Loubet, ce flic aguerri de la crim, un personnage habitué à la mort violente auquel il fait face constamment et Léa, 22 ans, qui a accepté une invitation pour participer à une nouvelle émission de télé-réalité.
L'histoire prend très vite une tournure angoissante, on ressent la peur, l'angoisse de ce père qui est bien décidé à retrouver sa fille et qui pour ce faire va franchir le seuil, aucune règle n'arrêtera cet homme qui n'a qu'un but sauver son enfant.
Le suspense est d'une intensité folle, j'ai senti l'angoisse monter en moi, plus j'avançais dans ma lecture plus j'avais le souffle coupé, je ressentais la peur des personnages.
Au fil des pages, la situation de Léa et ses compagnons ne va faire qu'empirer, j'en arrivais à appréhender chaque nouvelle découverte, l'auteur à une plume tellement imagé que j'avais l'impression de visualiser chaque scène.
J'ai un gros coup de coeur pour cette histoire, une lecture addictive que je finis à bout de souffle, vivement le prochain.
Avez vous déjà fait l expérience de ce qu est vraiment la peur ? Non !!! Pas de soucis la solution est de vous plonger dans le nouveau roman du maître de l angoisse. Celui ci nous a concocté une histoire machiavélique aux petits oignons d une noirceur extrême et d une violence bestiale. Pour illustrer celle ci on se retrouve face à une intrigue basée sur deux points : une narration intelligemment construite sur approche bipartite qui va inexorablement glisser vers une entité unique. Et dans laquelle il va utiliser la technique de l harponnage : nous plonger dans un épisode qui comprends tout ce qu il faut au niveau des rebondissements, revirements et révélations pour nous accrocher. Et lorsque l intensité de celui ci atteint son paroxysme on se retrouve embarqué dans un épisode différent. Et inversement jusqu'au dénouement final. Entre enquête personnelle et jeux de société grandeur nature chacun va y trouver son bonheur. le thème général est la peur. Qu il va traiter en faisant bien ressortir grâce à un travail incroyable les conséquences physiques ou psychologiques des individus en proie à cette émotion. La quête personnelle peut se résumer par la phrase : Jusqu où pourriez vous aller par amour ? Pour y répondre il nous embarque dans la chaotique traque engagé malgré lui par un individu qui va laisser exprimer toute sa bestialité afin d atteindre son objectif. C est un véritable festival de castagnes, de flingages et de pressions qui vont vous mettre l eau à la bouche. A ce stade la conséquence de la peur se traduit par la folie. Tout cela étant initié par le fléau de notre décennie qu est la télé réalité. Conjointement nous devenons les spectateurs privilégiés d un jeu terrifiant qui va vous faire péter les plombs. On adore le génie créatif de l auteur qui nous présente une série d épreuves toutes plus horribles les unes que les autres. Alors les aficionados de perversions sexuelles, d énigmes tordues et de rencontres sanglantes les portes du nirvana s ouvrent à vous. Rien ne vous sera épargné. A ce niveau on voit les conséquences de la peur sur le groupe en mettant bien en avant la dichotomie entre l enjeu personnel versus l enjeu collectif. Tout ce roman est soutenu par une plume incisive transcrivant toute l horreur dont est capable l être humain, qui entretien une ambiance oppressante, intransigeante et malsaine et qui manipule un suspense insoutenable concernant le dénouement de certains événements. Si vous aimez les pervers narcissiques, les savants fous, les chiens enragés et les pires psychopathes vous allez être servis.