Edisud (20/03/2000)
Ifriqiya : Treize siècles d'art et d'architecture en Tunisie propose un voyage à travers l'histoire de l'architecture islamique maghrébine, à la découverte d'une civilisation millénaire qui a fait de l'art son espace de vie.
Ouvrages scientifiques de référence, les catalogues des Expositions Musée Sans Frontières sont à la fois de véritables guides de voyages thématiques. Richement illustrés, ils sont rédigés par des chercheurs et universitaires du pays à vi... >Voir plus
Que lire après Ifriqyia, TunisieVoir plus
La capacité à assimiler les éléments de cultures antérieures (hellénistique, romaine, etc.) constitue précisément l'une des caractéristiques qui définissent les sociétés islamiques. Lorsque les observations se limitent à la zone géographique de la Méditerranée, qui est culturellement extrêmement diversifiée à l'époque de l'émergence de l'islam, on remarque que ce moment initial ne présente aucune rupture avec le passé et on en vient à réaliser qu'il n'est pas convenable d'imaginer un monde islamique monolithique et immuable, suivant aveuglément un message religieux inaltérable.