Editions L'Harmattan (13/10/2022)
2015 - Après quelques mois au Burundi, Morgane, jeune française en mission dans une ONG locale, tente de s’adapter à ce pays dont elle est tombée amoureuse. Un travail passionnant, des rencontres déterminantes, des découvertes au quotidien ; cette expatriation c’est l’expérience de sa vie ! Mais elle ne peut ignorer que la situation politique sur place est en train de déraper.

Qu’en sera-t-il de sa mission et de son avenir à Bujumbura ? Qu’en sera-t-... >Voir plus
Que lire après Il aura fallu un air d'inanga: RomanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai voyagé en Afrique sans y avoir mis un seul pied ! Lisa Urugendo m'a fait sentir par tous les pores l'atmosphère du Burundi, les atmosphères ! Un pays luxuriant, les pistes terreuses, j'ai entendu les rires, les cris, les klaxons, la musique et le bruits de l'eau,m. J'ai senti les odeurs, les vibrations, les émotions.m et la musique encore. J'ai l'impression de m'être pris les mêmes claques qu'elle : de beauté, de peur, de joie, les surprises, les situations les plus rocambolesques.... J'ai trouvé ici une de ces auteures qui a le don de nous faire voyager comme si on y était avec un bonus tout particulier : l'humour et la fraîcheur ! Un bijou!
Belle découverte que ce roman qui décrit avec amour le Burundi, petit pays d'Afrique de l'Est.
J'ai beaucoup apprécié la double narration ; cela donne un bon rythme au roman et nous donne envie de continuer la lecture pour savoir ce qu'il va se passer.
Les personnages décrivent une situation qui leur échappe, chacun à leur façon, chacun avec son point de vue.
La période abordée n'est pas des plus joyeuse pour ce pays, mais à aucun moment l'auteure ne tombe dans le pathos.
J'ai adoré ce roman. L'auteur a su me transporter et m' embarquer avec elle, dans ce Burundi méconnu.
Elle a suscité chez moi l'envie de découvrir ce petit pays, "son petit pays" mais surtout, elle arrive à nous faire comprendre avec beaucoup d'humour et d'émotion, la dure réalité d'un pays en plein conflit politique et ses répercussions. J'ai passé un très très bon moment, ce livre est un vrai coup de coeur, Je le recommande vivement.

A travers le personnage de Morgane, l'auteur nous fait découvrir le Burundi, petit pays des Grands Lacs d'Afrique de l'Est. Sur un fond de paysages florissants, de joie de vivre, d'insouciance et d'humanité d'une jeune expatriée, nous découvrons le quotidien d'une jeunesse burundaise exacerbée dans un pays "en mal de développement" et une situation politique qui tambourine leur avenir. Très beau premier roman.
Un premier roman très vivant qui nous plonge dans le Burundi de 2015
L'histoire est ici racontée à travers deux personnages très différents avec un style de narration qui les différencie bien.
La lecture est facile et accrocheuse jusqu'au bout tant on se prend de sympathie pour les 2 narrateurs.