AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897583002
379 pages
Guy Saint-Jean (20/09/2017)
3.3/5   5 notes
Résumé :
Après plus de trente ans d'une carrière durant laquelle elle n'a fait qu'effleurer une certaine gloire, Annie Stone envisage de se retirer du monde du spectacle. Tant de sacrifices et d'années consacrées à la musique, pour aboutir là, chanteuse vedette du Castel, un bar quelconque du Vieux-Montréal!Un soir, Jade Dupuis, une ambitieuse et jolie jeune femme, se présente sur scène lors d'une soirée spéciale au Castel. Comment ose-t-elle lui voler sa chanson, sa scène e... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Il était une voixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marie Gray est connue pour ses sagas telles que Baiser et Histoires à faire rougir. Elle nous revient ici avec un roman tout à fait différent, où elle a puisé à même son expérience personnelle sur le monde de la musique, sans pour autant en faire une oeuvre autobiographique.

Annie Stone espère toujours réussir à percer dans le domaine de la musique, mais les jours lui sont comptés. Elle travaille depuis quelques années au Castel et monte sur la scène quelques fois par semaine. Pour elle, la musique est, et a toujours été, sa raison de vivre. À l'aube de la cinquantaine, elle se demande si elle devrait tout quitter même si chanter est toute sa vie.

Jade est une jeune femme dans la vingtaine et qui a quitté son Abitibi natale pour venir s'installer dans la ville métropolitaine de Montréal afin de percer comme chanteuse. Elle a participé à de multiples concours, mais elle est toujours méconnue. Mais un jour, elle passe devant le Castel alors qu'elle entend Annie Stone faire un tour de chant. Pour Jade, il est plus que temps que cette vieille quitte la scène et laisse la place à la jeunesse, c'est-à-dire elle!

C'est alors que commence une compétition malsaine entre Annie et Jade puisque bien évidemment, Jade trouve le moyen de prendre racine au Castel. Alors que Jade mise sur sa jeunesse, sa voix et son corps, Annie mise plutôt sur son expérience. Mais voilà qu'un nouveau concours voit le jour permettant ainsi aux deux femmes de s'inscrire et de compétitionner l'une contre l'autre... que la meilleure gagne!

En premier lieu, je dois dire que je ressentais une certaine curiosité face à ce nouveau genre pour Marie Gray. Je dois dire qu'elle réussit haut la main avec ce roman.

Annie et Jade sont totalement à l'opposé. Alors que nous ressentons de l'empathie pour le vécu d'Annie, j'ai plutôt ressenti de l'indignation face à l'arrogance et à l'estime démesurée de Jade. Elle est tellement détestable! Bref, nous adhérons totalement aux deux personnages de ce récit. Par contre, j'explique mal toute cette haine que ressent Jade envers Annie... serait-ce en fait de la jalousie? Je me pose toujours la question!

J'ai particulièrement apprécié comment l'auteure a structuré son récit. Elle débute la mise en place de l'intrigue en date d'aujourd'hui pour ensuite, revenir dans le passé de nos deux protagonistes. Et enfin, elle revient au moment présent. Près de la moitié du roman est dédié aux expériences passées et cela permet de voir à quel point, non seulement, la vie n'a pas été tendre tant avec Annie qu'avec Jade, mais également, qu'au fond ces deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup plus qu'elles ne peuvent l'imaginer. Seulement, il y a une trentaine d'années d'expérience qui les sépare.

C'est donc avec un regard différent sur nos deux protagonistes que nous entamons la fin du récit et cela ajoute une perception des événements totalement différente. Alors qui gagnera le concours? Qui en ressortira vraiment gagnante sur tous les plans? Faut lire le roman pour le savoir...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai terminé avec regret, mais avec le sourire, la lecture du livre "Il était une voix" de Marie Gray. C'est un roman fort, touchant et actuel, qui entraîne le lecteur dans les coulisses du monde musical en lui permettant de suivre le destin de deux chanteuses, sur trois décennies. On découvre à quel point la réussite, dans le milieu artistique, repose non seulement sur le talent, mais également sur la chance, la persévérance, le travail, et le fait de savoir s'entourer de personnes de confiance (amis, musiciens, agent et mentor).
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
09 octobre 2017
La talentueuse Marie Gray s’inspire de son parcours de chanteuse rock pour livrer un nouveau roman qui dévoile les coulisses du show-business, Il était une voix.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Si ça me manque? Évidemment! Je suis faite de chair, après tout, et depuis ma rupture avec Dino, personne d’autre ne l’a remplacé, ni dans mon lit, ni dans mon cœur. Pas parce qu’il est irremplaçable, simplement… je suis lasse. Lasse de l’obligation tacite de plaire, sourire à toute heure du jour, faire l’amour, même. Cette «activité» me plairait encore, pourtant; m’offrir un moment de tendresse par l’entremise d’une baise non significative serait un moyen comme un autre de tenter de combler un vide de temps en temps. Cependant, malgré les occasions qui s’offrent à moi, je préfère m’abstenir. Les complications surviennent toujours trop vite. Les hommes à qui je plais souhaitent inévitablement bâtir une «relation». Or, dès qu’un mec devient «acquis», voilà qu’il espère les mêmes caresses chaque soir, les mêmes étreintes, les mêmes baisers, simplement parce que nos corps sont près l’un de l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu'on ouvre la bouche et que la note sort à la perfection, claire, forte, solide et vibrante, qu'elle provoque des frissons chez ceux qui la reçoivent... l'effet est plus puissant qu'une drogue.

Commenter  J’apprécie          40
La gloire, le vedettariat, tout ça se gagne à force de travailler, de répéter, de maintenir une forme physique rigoureuse et une discipline de fer. Sans compter les sacrifices, les contraintes d’horaire, le manque de sommeil et les déplacements, souvent aussi épuisants que périlleux. Avant d’en arriver aux jets privés ou même aux autocars de luxe avec une équipe pour se charger de tous les détails d’une tournée – de l’équipement au logement, en passant par la vente des billets et les techniciens –, il faut davantage que se faire «découvrir» par un quelconque agent qui accomplira des miracles. Ça, c’était la loterie d’une autre époque,
Commenter  J’apprécie          00
J'observe un instant sur la robe moulante et les longues bottes qui m'avantagent et me confèrent un look actuel, sans toutefois me donner l'allure d'une femme d'âge mûr qui tente de se donner des airs de jeune vamp. Du moins, je l'espère. La ligne est si mince entre le sexy et le ridicule...
Commenter  J’apprécie          10
Lorsqu’on ouvre la bouche et que la note sort à la perfection, claire, forte, solide et vibrante, qu’elle provoque des frissons chez ceux qui la reçoivent… l’effet est plus puissant qu’une drogue. Tout ce qui importe, dès lors qu’on y a goûté une première fois, est de le retrouver coûte que coûte. C’est cette magie qui m’a conquise, alors que je n’avais que seize ans, et me possède depuis. Oui, j’ai vendu mon âme à la musique et elle aura sans doute ma peau.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Marie Gray (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Gray
Le suicide n'est pas une option - Marie Gray - YouTube
autres livres classés : carrière artistiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}