AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782910884611
94 pages
Bleu de Chine (01/04/2003)
4/5   3 notes
Résumé :
Le temps de l'innocence est révolu, élever un enfant relève du défi, constate Ye Mang dans ce conte noir tragicomique qui dénonce la responsabilité morale dévoyée du monde des adultes. Un jeune poète ne soupçonne pas que l'élan de générosité qui l'a poussé à recueillir un enfant va faire basculer sa vie dans un cauchemar. Il se heurte à la loi et découvre qu'il lui faudra, pour régulariser l'adoption de l'enfant, suborner fonctionnaires et enseignants... Sa jeune fi... >Voir plus
Que lire après IntelligenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Poète recueille un petit garçon de 6 ans qu'il trouve dans la rue, qui vient de la région de Shaanxi. Il l'appelle Intelligence. Sa générosité va faire basculer sa vie dans un cauchemar. Il éprouve beaucoup de difficultés à régulariser la situation du garçon et celui-ci fait les pires bêtises...
Ce petit roman m'a fait penser à Drôle de père : même situation, un célibataire élève seul un enfant qu'il ne connait pas. La ressemblance s'arrête là car le garçon semble un sacré garnement. de même, dans Drôle de père, on voit le courage qu'il faut pour élever seul un enfant.
J'ai bien aimé cette histoire tragi-comique mais j'ai trouvé le Poète un peu trop crédule par moments. Je lirai bien d'autres livres de Ye Mang, j'ai bien apprécié son ton léger et drôle malgré la situation désespérée.
Commenter  J’apprécie          70
Un court roman, une fable, décrivant la suite inexorable des malheurs survenus à l'honorable "Poète", dont on ne saura jamais le nom, qui commit la funeste erreur d'adopter un enfant trouvé dans la rue. Cet enfant, qu'il appelle "Intelligence" pour lui assurer un avenir radieux au sein de l'institution scolaire, va causer la perte de sa fiancée, la merveilleuse "Ah Si" (sic !), puis de… mais la suite ne se raconte pas, tant elle est riche de trouvailles aussi drolatiques les unes que les autres. L'humour est donc présent, un humour grinçant, qui dénonce au passage les travers d'une société où tout le monde se regarde, et pas toujours avec les meilleures intentions. Dommage que l'éditeur ait laissé passer de trop nombreuses fautes de langage, un défaut impardonnable pour un aussi petit format…
Commenter  J’apprécie          30
Intelligence; adjectif, nom propre, mot de sens ou de non sens ?

Nommer une enfance perdue, en errance par ce mot; "Intelligence".

Est ce un défi, une interrogation ou la dénomination d'un terme se voulant retracer le cours d'un vie ruisselante dans un marasme social ?

A lire et réfléchir sur ces pas si facilement posés de part en part aux échos des uns et des autres et de leur cruauté ordinaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
A partir d'aujourd'hui, notre vie va connaître un grand changement, tu en es à la fois la cause et le témoin.
Toi et moi, nous devons unir nos forces et ne faire qu'un face aux difficultés.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : étude sociologiqueVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}