Éditeur : Phébus (03/01/1997)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
C'est l'histoire d'une enfance. Une enfance qui ne sait ni se vivre ni se dire, bâillonnée qu'elle est par la souffrance ordinaire des jours. La gamine que nous suivons au long des murs gris a toute la rue pour elle, mais cette liberté ne lui est rien. Toujours un peu dans les nuages, on dirait qu'elle passe son temps à chercher une porte de sortie : une porte qui n'existe peut-être pas.

Chasto
  06 octobre 2019
Ceux qui se taisent prennent la parole dans ces lignes guidées par une plume d'auteur plein d'humanité et d'écoute.
Toute la vie d'un quartier qui se fait carte de visite de tant d'époques déjà passées en silence, de ceux que l'on ne doit surtout rien entendre.
sariahlit
  30 avril 2013
C'est dans les descriptions des rues de Paris, de la vie de l'époque qu'on suit la jeune fille. Sa vie est difficile, triste.
Lien : http://sariahlit.skyrock.com..

sariahlitsariahlit   30 avril 2013
«On me promène parmi les cris des camelots, les airs d'accordéon, les goualantes des bistrots. Ça sent la rance, le vin, la soupe. Il fait bon. On me met dans les bras des garçons, sur les épaules du marchand de couleurs, des vendeurs de l'Humanité Dimanche, sur le genou du rempailleur unijambiste ; il lui reste une jambe que lui a laissée la guerre, il faut qu'elle serve. La rue tourne comme un manège. On me fête. Libérée de mon cancan de verre, je suis la Princesse. On me pare. La Princesse de la rue Mouffetard. »
ChastoChasto   06 octobre 2019
J'expérimente le mécanisme de l'existence.
La grâce est dans la simplicité.
ChastoChasto   06 octobre 2019
Ma mère a rêvé. Elle voulait un homme qui l'emmène.
Qui l'entraîne. Loin de sa mère.
Ensemble, ils sont là. Tous les trois.
ChastoChasto   06 octobre 2019
J'essaie de ne pas grandir, de ne pas entendre dire que je deviens belle quand, au jour le jour, elle s'abime, se fatigue.
ChastoChasto   06 octobre 2019
Ne pas confondre malheur et épreuve.
L'un fait baisser la tête, l'autre la relève.
Seule la culpabilité fait ployer.