EAN : 9782491927134
I & i (22/09/2022)
Interpellé après avoir acheté de l'herbe, J.C. est placé en garde à vue pour la première fois de sa vie. Il relate cette expérience, dénonce le manque d'humanité, voire le sadisme, des policiers et s'interroge sur les modalités d'application du décret du 18 mars 1986. Une histoire inspirée par l'expérience de l'auteur.
Que lire après JavVoir plus
Une nuit en enfer... Pour un peu d' herbe.
Une nuit sans manger,en essayant de dormir sur un banc en dur tapissé de la merde des précédents gardés a vue.
Une nuit dans le bruit et l ' inhumanité.
C' est un livre d ' un chanteur de reggae mais pas d'un écrivain et on peut dire que Vanupié a réussi à écrire un livre coup de poing avec un style dynamique et incisif.
c' est simple je l ai dévoré en une soirée.
C' est aussi un livre qui pose beaucoup de questions sur notre société.
Sur l' état de nos institutions,de nos lois et de notre système carcéral autant que sur le délit de sale gueule et des problèmes des jeunes dans des quartiers devenus invivables.
Le tour de force de ce livre est surtout qu'il est rempli d' amour et de bienveillance.
C' est le récit autobiographique extrêmement dur d'une nuit dans un commissariat en France et c est tellement glauque qu'on se demande comment on peut en arriver à un tel niveau dans notre beau pays.
Mais Vanupié n' est pas tombé dans la caricature facile qui lui tendait les bras.
Les flics ne sont pas tous des salauds ici, et les gars de l'autre côté du grillage ne sont pas sanctifiés non plus.
Pas d'apologie de la drogue non plus,l' auteur assume ce qu il est et ce qui l' a emmené dans cette cellule sans se victimiser.
C' est aussi un livre qui interroge sur la différence et la facon dont la société peut percevoir les marginaux,les artistes,les vagabonds et ce qui ne rentrent pas dans le moule alors que nous avons tant besoin d' eux.

Le livre d' un auteur compositeur interprète que j'ai rencontré en concert et qui est un artiste incroyable.

Un coup de coeur pour moi,musical autant que litteraire.
Une citation du grand Bob Marley s'impose pour terminer cette critique : " Like a bird in a tree,the prisoners must be free"