Rémi Pous (Autre) Compagnie du Savoir (Autre)
EAN : 978B01CUVBMQW
Compagnie du Savoir (30/11/-1)
Jack l'éventreur est un tueur en série du Londres de la fin du XIXe siècle, dont l'identité n'a jamais été établie. Le pseudonyme passé à la postérité provient d'une lettre envoyée à l'agence de presse London Central News Agency dont l'auteur se présente comme étant le meurtrier, et qui signa "Jack l'éventreur". Il assassina au moins cinq prostituées du quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888. Le mystère qui entoure l'identité et le mobile du tueur a intri... >Voir plus
Tant nous avons entendu ce nom "Jack l'éventreur", que nous croyons tout en connaître, mais les conditions, les similitudes, les témoins, les victimes, les moyens de la police, les influences politiques, les suspects, qu'en savons-nous vraiment ?

Ce livre n'est pas comme tant d'autres qui soutiennent une thèse ; au contraire, il nous étale les données, décrit les scènes de crime, ce qu'on savait des victimes, le témoignage des dernières personnes à les avoir vues et étudie sérieusement les différents candidats qui ont été pressenti pour l'emploi.

On ne saura toujours pas qui est Jack, mais on se sent moins démuni contre toutes les thèses qui sortent régulièrement du chapeau.

Un petit livre très intéressant de la série "Dossiers criminels".

Comment le meurtrier avait-il pu commettre deux crimes en si peu de temps, surtout avec les mutilations infligées à la seconde victime sans être vu par la police ni qui que ce soit, puis, la zone étant ensuite en ébullition, réaliser l'inscription à la craie sur le mur de la voûte ? Tout cela était rien moins qu'incroyable.