EAN : 978B0BTTHJMRQ
Editions de l'Homme (02/03/2023)
4.2/5   5 notes
Anne est une femme de 56 ans, douce, au regard allumé, qui vit quelque part sur l'île de Vancouver. Quand vient le temps de parler d'elle-même, étonnamment, elle utilise le mot «système». Car, voyez-vous, Anne n'est pas seule dans sa tête: plusieurs identités s'y côtoient et l'aident, encore aujourd'hui, à surmonter d'importants traumatismes subis pendant l'enfance.

Dans cet ouvrage, vous ferez non seulement sa connaissance, mais aussi celle de Joy, d... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas seule dans ma tête: Survivre grâce aux identités multiplesVoir plus
Anne souffre de ce qu'on appelle un TDI (Trouble dissociatif de l'identité) ou "Trouble de la personnalité multiple". Monique, l'autrice de ce documentaire, a passer beaucoup de temps à ses côtés, à l'observer et parler avec pour mieux comprendre ce trouble encore peu connu et surtout, mal compris voir non-reconnu.

Ce livre est dont un voyage touchant auprès d'Anne et de son mari, où l'on apprend plus sur ce trouble, comment il fonctionne, pourquoi il se déclenche, comment Anne arrive à vivre au quotidien avec ; ainsi que les épreuves et les beaux moments que ça apporte.

Si vous aimez les récit de vie, ce livre pourrait vous plaire. Si vous vous intéressez à ce trouble, comme moi, vous apprendrez pas mal de choses sur ses fonctionnements, ses causes et conséquences, etc.

Enfin, le livre démontre surtout que, grâce aux efforts et la volonté, ainsi que le soutiens et l'amour, il est possible de surmonter bien des épreuve...
Je recommande donc aussi ce livre pour ceux qui souffrent, même si ce n'est pas de ce trouble là en particulier.
On découvre Anne, femme forte, pleine de ressources, qui cohabite avec ses personnalités.
Ces dernières lui ayant permis de survivre à ses traumatismes d'enfance.

On sent le très grand respect et la bienveillance de l'autrice Monique Polloni envers son sujet. Elle nous fait comprendre la complexité de cette situation sans tomber dans le sensationnalisme ni le voyeurisme.

Une très belle lecture qui m'en a appris beaucoup sur le sujet.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
19 juin 2023
Le témoignage livré par cette femme marquée par les épreuves — une survivante — montre que le chemin de la guérison prend parfois des formes étonnantes.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec