AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753802414
297 pages
Les Editions du Rocher (13/09/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'on croit tout savoir de Napoléon. On ignore l'essentiel, l'existence de son alter ego : Henri Jomini. Ce Suisse, aide de camp du maréchal Ney, est doté de l'étrange pouvoir de penser et d'agir comme le Corse ; mieux, de lire en lui, d'annoncer ses réactions, ses décisions les plus secrètes. D'où son surnom de " devin de l'Empereur ". Son ascension est fulgurante. Promu général, mais en butte à la jalousie et à la hargne de l'état-major français, il quitte l'armée ... >Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un jeune officier suisse - regard clair, tunique bleue, environ vingt ans - se lève :
- Ni par la Méditerranée, ni sur le Rhin, ni sur le Danube, déclare-t-il. Le général traversera le Valais et franchira le Grand Saint-Bernard pour entrer en Italie. Il y battra Mêlas entre Milan et Gênes. Parions.
Un silence lui répond. Ce blanc-bec qui n'a jamais vu le feu ose donner des leçons aux héros qui ont déjà combattu maintes fois sous les ordres de Bonaparte ? Tassin le toise :
- Attendez de connaître le champ de bataille pour jouer les stratèges, gronde-t-il. Mais au fait, qui êtes-vous ?
Les talons joints, la nuque fière :
- Jomini, pour vous servir.
Trois mois plus tard, le 5 juin 1800, ayant franchi le Saint-Bernard, le Corse remporte, entre Milan et Gênes, la victoire de Marengo.
Commenter  J’apprécie          20
La semaine suivante, Bonaparte déjeune à Milan avec le comte Pietranera, sous-lieutenant de la légion italienne. Celui-ci assistait au repas de Berne :
- J'ai éprouvé une étrange émotion à l'écoute de ce jeune Suisse, se souvient-il. Il parlait comme ayant accès à un futur que nous-mêmes ne pouvions prévoir.
- Que me contez-vous là, lieutenant ? Depuis le grand Frédéric, les génies de l'art militaire ne se sont guère manifestés !
- Il y a autre chose, mon général. Que cet officier ait étudié la tactique, je n'en doute pas. Mais c'était votre pensée qu'il exprimait. Avec vos mots. Avec vos certitudes. On eût dit un autre vous-même.
- Vous rêvez, comte... Je rêvais souvent lorsque j'étais enfant. «Hai sognato, Napoleone», me disait ma mère qui s'en inquiétait. Elle avait raison. Ne rêvez pas, lieutenant...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jalousieVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}