EAN : 9782080689238
Flammarion (05/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Que faire de l'autre, quand il vous fascine autant qu il vous révulse ? Cette question hante la relation entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Les deux hommes n'y ont jamais apporté que des réponses provisoires. Ils sont un problème insoluble l'un pour l'autre : chacun renvoie son rival à ses propres insuffisances. Et voilà trente ans que ça dure ! Un croisement des deux ferait un homme politique parfait. Ou bien un... >Voir plus
Qui est vraiment Alain Juppé ? L'apprécié Maire de Bordeaux ? L'ancien Premier Ministre de Chirac qui a connu des taux records d'impopularité ? le fils préféré de ce même Chirac ? le maudit du RPR / UMP, qui a su renaître deux fois de ses cendres ? L'actuel Ministre des affaires étrangères dont le bilan parait irréprochable ? Un adversaire politique et possible opposant à Sarkozy ? Et quid de leur relation ? Ce sont à toutes ces question que l'auteure tente de répondre dans cette biographie.

Tout ne semblait pas gagné d'avance pourtant, Anna Cabana raconte en préambule les tentatives de dissuasions de son éditeur : "aucune des biographies qui lui ont été consacrées ne s'est bien vendue ! (...) Pourquoi perdre votre temps à raconter une histoire que la France n'a pas envie d'entendre ?". Forte heureusement, le projet a bien vu le jour.
L'auteure, dont l'idée de faire un livre sur Juppé trottait dans la tête depuis un long moment déjà, réalise avec cet ouvrage une biographie de qualité qui mérite qu'on s'y attarde.
Le travail de fond qu'elle a réalisé pendant près de 8 ans; le choix de réaliser une biographie non pas chronologique mais thématique; la taille de l'ouvrage, relativement court et aisé à lire; ainsi que l'association de faits connus et reconnus de la vie de Juppé avec ses nombreux entretiens avec lui, dont les plus vieux datent de 2005, permettent de comprendre le point de vue de cet homme politique pour le moins particulier, et donne au final une biographie réussie du, dixit Chirac, "meilleur d'entre [eux]"

Le principal concerné reconnait d'ailleurs que "50 % du livre est vrai", ce qui signifie, passé les classiques circonvolutions politiques et juppéenne, que l'auteure a fait mouche ? Quoi qu'il en soit, on tend à le croire à la lecteur de cet ouvrage.
Lien : http://public-tribune.blogsp..

critiques presse (2)
LeMonde
14 novembre 2011
Avec Juppé, l'orgueil et la vengeance, [la journaliste] brosse un portrait psychologique et politique acéré de l'homme qui a tout connu, la gloire et la débâcle, l'ascension et l'humiliation. Aujourd'hui à nouveau au zénith, Alain Juppé revient de loin. Et c'est ce survivant qui s'est confié pendant de longues années à l'auteur.
LesEchos
10 novembre 2011
La journaliste du « Point » passe au crible les relations d'Alain Juppé avec Nicolas Sarkozy, avec Jacques Chirac, avec Dominique de Villepin. Avec lui-même aussi. Sans complaisance, avec des phrases qui font mouche sur « le meilleur d'entre les jaloux » à « la sensibilité incroyablement égocentrée ». Mais avec, au fond, une réelle empathie pour un homme souvent jugé distant, mais que l'on découvre blessé, vulnérable, traumatisé par sa « semi-retraite québécoise ».