Bouquins (09/11/2023)
La bonne conscience ne s'est jamais aussi bien portée. Alibi de tous les conformismes, elle sert de masque à des moralisateurs sincères, de vrais Tartuffes ou de faux vertueux. Femmes et hommes de pouvoir, de lettres, de médias : Anna Cabana prend " ses " personnages sur le vif, au détour d'une situation ou d'une rencontre, pour mieux croquer les comédies de la bonne conscience.

D'une scène à l'autre s'esquisse le tableau, parfois cinglant et toujour... >Voir plus
Que lire après Les comédies de la bonne conscienceVoir plus

Journalistes politiques et ministres de la République, rien de surprenant et fréquemment observés.
Anna Cabana a lié sa destinée à l'ex ministre de l'Education Nationale J.Michel Blanquer, ce qui lui permet d'être plus près encore des animaux politiques quelle étudie telle une entomologiste depuis plusieurs années.
Occasion lui est donnée de disséquer les bonnes et mauvaises consciences en politique.
J'aime le regard porté par cette jeune femme ( comme celui de ses aînées telle Catherine Nay) sur ceux qui nous gouvernent. Maligne, capable de piques féroces, et il me semble dans le cas d'Anna Cabana de quelques comptes à régler.

critiques presse (1)
OuestFrance
11 décembre 2023
La journaliste Anna Cabana pointe ici les faux-semblants adoptés par les personnalités publiques. Cinglant et tendre à la fois.