AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Ordre du Domaine Unique tome 1 sur 2
EAN : 978B00E2RQ8I0
Monde Premier (20/07/2013)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Déterminée à éclaircir le mystère de ses origines, Aza franchit une invisible Barrière séparant deux mondes qui jadis ne faisaient qu'un. Elle découvre ainsi un territoire depuis longtemps oublié, peuplé par l'un des derniers clans du peuple Fær.
Devant sa témérité, les fæs décident de l'envoyer courir après un objet légendaire : le Peigne noir de Nibur. Renfermant une magie puissante, il devrait permettre à la Barrière de ne pas disparaître, préservant les t... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'Ordre du Domaine Unique, tome 1 : Le peigne noir de NiburVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Avant tout et comme toujours, je tiens à remercier les Éditions du Monde Premier pour cette jolie découverte.

Comme le résumé nous l'indique, Aza est en pleine quête d'identité. Les 5 premières années de sa vie sont inexistantes, elle n'en a aucun souvenir … Aucun souvenir de ses origines, de son nom de famille ou même de sa date d'anniversaire. Tout ce dont elle est sûre, c'est qu'elle s'appelle Aza ! de nature curieuse, elle veut connaitre son passé. Particulièrement depuis près d'un an, lorsqu'un même rêve a commencé à hanter presque toutes ces nuits ! Mais elle a également l'intime conviction que ce retour en arrière n'est pas sans danger …

J'aurais tendance à dire que ce roman est divisé en deux parties.

La première concernant la vie d'Aza : ses recherches et ces aboutissements ; la découverte d'un monde enclavé peuplé de Fær et autres créatures dont elle n'aurait jamais imaginé l'existence ; mais également l'acceptation de faire partie des leurs, de croire en leur histoire et, par conséquent, en son histoire.

Et la deuxième concernant ce fameux Peigne Noir de Nibur. Peigne noir dont la légende nous raconte qu'il renfermerait une telle puissance de magie que seul un Fær saurait le reconnaitre. Mais qui aurait péri au fond de l'océan Indien en même temps que sa propriétaire, la princesse Nibur … Et c'est à Aza qu'à été confiée la tâche de retrouver cet objet légendaire. Nous allons donc la suivre dans son périple qui ne sera, bien sûr, non sans danger.

Dès le départ, Aza n'est pas seule : Linne, sa meilleure amie, l'accompagne dans ce voyage entre Monde Premier et Monde Enclavé. D'un tempérament explosif, Linne n'avait pas vraiment laissé le choix à sa meilleure amie, même si celle-ci avait peur pour sa sécurité … Leur histoire est attendrissante car c'est le destin qui les à réuni ! Comme si une force invisible les avait poussé l'une vers l'autre pour qu'elle ne se sépare jamais.

Lors de ce périple, nos deux protagonistes vont rencontrer du monde. Certains vont les aider gentiment alors que d'autres vont tout faire pour les écarter de leur chemin … J'ai particulièrement retenu la présence de Thomas et Saa. Même si j'ai douté de cette dernière, elle est finalement rentrée dans mes bonnes grâces. Mais également celle de Nato, le grand-père de Linne qui m'a tout de suite intrigué tellement il est entouré de mystère.

Tout du long, les rebondissements sont fréquents, ce qui donne un rythme soutenu à ce récit. L'intrigue reste présente et l'histoire nous est parfaitement bien décrite. du « pourquoi » au « comment », en passant par ses conséquences, la séparation des deux mondes nous est expliquée de façon très claire et détaillée.

Beaucoup de descriptions nous sont fournies lors des différentes étapes d'Aza. Certes, c'est parfait pour le côté visuel mais j'ai également trouvé que ça alourdissait certaines parties du texte. Mis à part ça, la plume de l'auteur n'en reste pas moins très agréable, fluide et un brin poétique. J'ai totalement été transporté dans son univers, que ce soit d'un côté ou de l'autre de la Barrière.

En bref : un récit qui peut parfois sembler un peu long mais qui vous gardera en haleine du début à la fin grâce à une plume agréable et aux différents personnages à qui l'on s'attache très vite ! C'est une histoire à découvrir et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite des aventures d'Aza et Linne.
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Dès le premier chapitre l'on fait connaissance avec l'héroïne, Aza une jeune adulte encore lycéenne qui avait été abandonnée tout jeune fait des recherches sur son passé. Elle ne se souvient de rien avant ces cinq ans et effectue des démarches administratives afin de connaître ses origines.

Avec pour postulat de départ une quête identitaire d'une jeune adulte, le postulat de départ de cette fantasy s'avère des plus basique. Ce qui se confirme par la suite avec la deuxième intrigue la recherche d'un artefact qui doit permettre de fermer les trous dans la Barrière magique. Avec pour toile de fond une barrière qui sépare notre monde de celui de l'Autre-Monde, la toile de fond s'avère elle aussi des plus classiques. Rien de vraiment novateur dans cette fantasy avec une lutte des faes pour protéger leur monde d'un Ordre qui agit dans l'ombre.

L'univers se révèle bien construit avec l'opposition entre notre monde actuel et le Monde Enclavé. Les descriptions permettant de s'immiscer dans ce monde et ce qui s'y passe ne sont pas sans créer quelques longueurs, somme toute ce qui est tout a fait normal dans un tome de mise en place.

L'histoire alterne donc des moments plus calmes où le lecteur oscille entre aventure et humour, avec des moments où l'action s'emballe et le lecteur se retrouve happé dans une course contre la mort angoissante, les péripéties s'enchaînant à toute vitesse.

Le début du roman se déroule un peu à la manière d'un thriller, puis l'auteur nous entraîne dans un univers qui mêle savamment la hight-fantasy à la fantasy-urbaine, avec une petite pointe de steampunk avec des calèches du monde enclavé fonctionnant à l'énergie nucléaire. ET même si le récit s'avère plutôt simple et destiné à un public young-adult, on se laisse entraîner par cette rencontre entre les deux mondes. Les transitions sont parfaitement exécutées qu'on ne les voit pas venir, et il faut parfois quelques secondes pour bien se situer.

Les personnages sont dans l'ensemble bien dépeints et les deux héroïnes principales apportent une beaucoup d'humour dans leurs inter-actions, ce qui apporte beaucoup de fraîcheur au récit. Les personnages de second plan et les personnages secondaires sont nombreux et l'on a parfois un peu de mal à savoir d'où ils sortent et quel est leur véritable rôle dans l'histoire, mais tout devrait se mettre en place par la suite.

Malgré certaines longueurs la plume de l'auteur reste fluide, très agréable avec une touche poétique qui ressort très bien notamment lors de l'évocation de la légende du peigne.

Au final, si l'on peut reprocher le côté classique de l'histoire, l'univers est plutôt profond tout comme l'intrigue et les personnages dotés d'humour permettent de passer un bon moment des distraction même si cette histoire est orientée vers les plus jeunes.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          10
C'est le troisième livre que j'ai le bonheur de lire qui a été écrit par l'auteur Alix d'Angalie, et comme les deux fois précédentes je n'ai pas été déçue de parcourir ce roman fantasy. La plume d'Alix est juste incroyablement maîtrisée, étoffée, cultivée, et sans le vouloir j'ai été complétement captivé par les aventures d'Aza et de ses amis humains et fæs.
Alix a crée un univers « enclavé » caché des yeux des humains où vivent des êtres magiques, et inimaginables… le lecteur fait la connaissance d'Aza (dans notre monde) qui est à la recherche de ses origines, mais ce qu'elle va découvrir est au-delà de ses espérances. Dans un monde dangereux où tous les codes sont différents des siens Aza va devoir se rendre à l'évidence et accepter Qui elle est.
Le seul point « négatif » de l'histoire est la présence d'un grand nombre de personnages avec des prénoms difficiles à lire et parfois à retenir, qui m'ont parfois un peu perdu dans ma lecture, mais en même temps ils ont tous une utilité dans l'histoire.
Si vous aimez la fantasy, les mondes cachés et magiques, alors « Le peigne noir de Nibur » doit rejoindre votre bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          10
Une longue aventure qui ne vous laisse respirer seulement pour mieux vous distancer ensuite. Je me suis un peu perdue entre les coutumes, la géographie, et les choix des personnages ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis qu’elle était majeure, elle fourrait son nez partout à la recherche d’un indice sur ses origines, sa famille et celle qui l’avait mise au monde. Peine perdue. C’était comme si elle n’avait pas existé durant les cinq premières années de sa vie. Dans une société où tout était contrôlé et informatisé, personne n’avait jamais rien trouvé à son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Cela lui faisait peur. Plus que les guerres de religion, les pandémies et les dérèglements climatiques réunis. Si elle cessait de faire ce rêve, une partie d’elle-même serait perdue à jamais. Une partie si vaste qu’elle n’aurait plus la force de vivre. C’était comme si on l’appelait mais qu’elle était sourde ; comme si on lui faisait de grands signes et qu’elle était aveugle.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : quête d'identitéVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}