Tony Lesauteur (Directeur de publication)
Environnement Québec (01/01/1984)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ne vous laissez pas troubler par le titre. Il s’agit bien de la traditionnelle « bécosse », la façon la plus simple, la plus économique, la plus efficace et la plus écologique de se débarrasser des déchets humains. La « bécosse » s’est lentement taillée une place dans notre petite histoire. Son nom évoque en effet, chez la plupart d’entre nous, mille et un petits souvenirs. Il est intéressant de noter que le mot « bécosse » est un mot populaire dérivé du mot back-ho... >Voir plus
Que lire après La Bécosse n'a pas dit son dernier motVoir plus
[La « bécosse » a] bien des avantages. L’avantage de la « bécosse », c’est qu’elle fonctionne à sec contrairement à nos cabinets d’aisances grand confort qui évacuent de trois à cinq gallons d’eaux polluées à chaque usage, des eaux qu’il nous faut ensuite épurer par le biais de coûteuses installations septiques. Au Québec, le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées considère la « bécosse » comme une alternative valable pour les camps de chasse et de pêche et tout chalet sans eau courante, pour ceux qui aiment se retrouver dans un véritable milieu sauvage. Elle peut avantageusement remplacer l’installation septique avec élément épurateur classique ou modifié.
Et sa mauvaise réputation ? Cette réputation lui vient du fait que la plupart des « bécosses » que nous avons connues dégageaient de mauvaises odeurs et n’étaient pas très accueillantes. Or, un cabinet à fosse sèche bien construit, selon les normes du Règlement, ne dégage pas d’odeurs et peut facilement être gardé propre comme un sou neuf. Pour qu’il en soit ainsi, il est essentiel que la fosse soit creusée dans un sol sec, perméable et bien drainé. Voilà tout le secret d’une bonne « bécosse ». La décomposition des matières fécales doit obligatoirement se faire à l’air libre, dans un milieu sec. Les odeurs de putréfaction se produisent inévitablement quand l’eau s’infiltre à l’intérieur de la fosse ou quand celle-ci a été creusée dans un endroit où le niveau de la nappe d’eau souterraine est élevé.
L’eau est l’ennemi public n° 1 des « bécosses ».
Il est intéressant de noter que le mot « bécosse » est un mot populaire dérivé du mot back-house, le mot familier que les anglais utilisent pour décrire leur « bécosse ». Avec un fort accent français, le mot back-house serait devenu « backhosse ». De « backhosse » à « bécosse », il n’y avait qu’un pas !