Joëlle Carpena (Autre)
Nouvelles Editions Caillade (10/01/2020)
Jeune et prometteuse Docteur es Sciences, Joëlle Carpena intègre le CEA pour étudier le traitement des déchets radioactifs. Ses travaux proposent des pistes radicalement différentes de la doxa bien orthodoxe et lui vaudront des difficultés. Devenue professeure d'université, elle continue ses travaux pour faire rentrer à l'université l'industrie et les débouchés qu'elle a envisagés. Le livre présente 30 ans de travaux et de thèses pour résoudre le problème de nos déc... >Voir plus
Que lire après Un diable au CEAVoir plus
Drôle de livre !!!

Une partie biographique avec la vie (avec bonheurs et malheurs) d'une femme chercheuse universitaire dans un environnement machiste de pontes issus des grandes écoles. Et pourtant ce qu'elle a découvert est incroyable.

Une partie plus technique (avec un effort de vulgarisation) pour comprendre ses découvertes.

Une dernière partie qui est un vade-mecum pour des chercheurs qui voudraient, en économie circulaire, transformer des déchets (dangereux) en matières premières.