AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782737334870
62 pages
Editions Ouest-France (05/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :

Essayez donc de trouver le Gévaudan dans la liste des départements et régions de France. Peine perdue. Le Gévaudan n'existe plus. Il a disparu avec la Révolution française, lors de la création de nos départements actuels.

Le Gévaudan était une province, sous l'Ancien Régime, qui occupait presque toute la Lozère actuelle, le sud de la Haute-Loire et un petit morceau du Cantal.

Lorsque la Bête qui mange le monde commence à faire... >Voir plus
Que lire après La Bête du Gévaudan : Récit cruel d'une mystérieuse affaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Depuis au moins les années 1630, on recense des attaques de loups sur l'homme en Gévaudan. Elles sont alors considérées comme de simples faits divers. Mais cette fois-ci les méfaits de cet animal « anthropophage », de ce « loup dévorant » engendrent un sentiment de peur, une psychose collective. D'autant plus que ces événements tragiques sont amplifiés par les colporteurs et les journaux de l'époque. Un deuxième livre que j'ai lu et qui revient sur cette affaire qui prit en son temps une ampleur. Alors : mythe ou réalité ?
Commenter  J’apprécie          00
Comme tout le monde, je connaissais l'histoire de la Bête du Gévaudan mais j'étais loin de m'imaginer un tel carnage ! L'auteur place tout d'abord un contexte historique mais également géographique ce qui n'est pas un mal. Tout du long, on découvre les faits et la chronologie ainsi qu'un certain nombre de citations écrites par des hommes réels, acteurs de cette immense battue contre la Bête – je n'ai pas pris le temps de vérifier s'ils les avaient vraiment rédigées ; en tout cas, ça rajoute un côté authentique qui m'a bien plu.
Il m'est arrivé une ou deux fois de lire à haute voix devant mon grand qui jouait, histoire de me recentrer sur l'histoire, et il a trouvé ça tellement intéressant qu'il s'est arrêté pour se pencher sur l'album et écouter, incrédule.
Les dessins sont assez classiques mais bien représentatifs des paysages et costumes de l'époque. Pas grand chose à rajouter à ce sujet.

Dans l'ensemble, ça a été une agréable surprise : en le commençant, je redoutais un peu l'ennui mais il n'en a rien été, je l'ai trouvé passionnant. J'ai adoré parcourir cet album et découvrir les faits qui ont terrorisé l'Auvergne en 1764 et 65.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Bien mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La Bête ne laisse aucun répit à la population traumatisée? Dès les premiers jours de janvier 1765, un adolescent de Chanaleilles est tué, décapité, son corps tiré au milieu d'une prairie ; lorsqu'elle l'entend arriver, la Bête lui arrache un bras qu'elle emporte. Nul n'a pu voir la Bête avant qu'elle disparaisse.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Francette Vigneron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francette Vigneron
Francette Vigneron. L'œil du tigre ou le corbeau de Tulle.
autres livres classés : recueilVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}