Editions Ouest-France (05/09/2006)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Essayez donc de trouver le Gévaudan dans la liste des départements et régions de France. Peine perdue. Le Gévaudan n'existe plus. Il a disparu avec la Révolution française, lors de la création de nos départements actuels.

Le Gévaudan était une province, sous l'Ancien Régime, qui occupait presque toute la Lozère actuelle, le sud de la Haute-Loire et un petit morceau du Cantal.

Lorsque la Bête qui mange le monde commence à faire... >Voir plus
Que lire après La Bête du Gévaudan : Récit cruel d'une mystérieuse affaireVoir plus
Depuis au moins les années 1630, on recense des attaques de loups sur l'homme en Gévaudan. Elles sont alors considérées comme de simples faits divers. Mais cette fois-ci les méfaits de cet animal « anthropophage », de ce « loup dévorant » engendrent un sentiment de peur, une psychose collective. D'autant plus que ces événements tragiques sont amplifiés par les colporteurs et les journaux de l'époque. Un deuxième livre que j'ai lu et qui revient sur cette affaire qui prit en son temps une ampleur. Alors : mythe ou réalité ?
Comme tout le monde, je connaissais l'histoire de la Bête du Gévaudan mais j'étais loin de m'imaginer un tel carnage ! L'auteur place tout d'abord un contexte historique mais également géographique ce qui n'est pas un mal. Tout du long, on découvre les faits et la chronologie ainsi qu'un certain nombre de citations écrites par des hommes réels, acteurs de cette immense battue contre la Bête – je n'ai pas pris le temps de vérifier s'ils les avaient vraiment rédigées ; en tout cas, ça rajoute un côté authentique qui m'a bien plu.
Il m'est arrivé une ou deux fois de lire à haute voix devant mon grand qui jouait, histoire de me recentrer sur l'histoire, et il a trouvé ça tellement intéressant qu'il s'est arrêté pour se pencher sur l'album et écouter, incrédule.
Les dessins sont assez classiques mais bien représentatifs des paysages et costumes de l'époque. Pas grand chose à rajouter à ce sujet.

Dans l'ensemble, ça a été une agréable surprise : en le commençant, je redoutais un peu l'ennui mais il n'en a rien été, je l'ai trouvé passionnant. J'ai adoré parcourir cet album et découvrir les faits qui ont terrorisé l'Auvergne en 1764 et 65.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Bien mais sans plus.

La Bête ne laisse aucun répit à la population traumatisée? Dès les premiers jours de janvier 1765, un adolescent de Chanaleilles est tué, décapité, son corps tiré au milieu d'une prairie ; lorsqu'elle l'entend arriver, la Bête lui arrache un bras qu'elle emporte. Nul n'a pu voir la Bête avant qu'elle disparaisse.