Iggybook (12/04/2023)
Les plaines infinies, mornes, ne recèlent aucun rêve, même si elles scintillent. Les montagnes, par contre, se lancent vers les étoiles et vers l'inconnu. Bien que la nuit, elles ne soient plus que des ombres, ce sont elles qui bravent le ciel. Mais elles sont le territoire des hurloups. Ces créatures sanguinaires, redoutables pillards, y sévissent sans repos. Or, l'hiver vient. Le froid s'installe et les coeurs se glacent ... Les meutes, impitoyables, sont de plus ... >Voir plus
Que lire après La Morsure du chaosVoir plus
Que la route est longue pour Emma et ses amis dans leur quête de la geste parfaite.

Cette fois-ci ils ont décidé de braver tous les dangers et de s'aventurer avec leur nouvelle amie Cerise sur le territoire des hurloups. Ils savent qu'ils prennent de gros risques, car ce sont des êtres sauvages et violents, mais Cerise désire recréer les liens qui les unissaient par le passé avant qu'ils repartent en meutes dans les montagnes et Emma pressent que les hurloups auront les réponses afin de pouvoir rejouer la geste parfaite.

Se faire accepter par les hurloups est difficile ; inutile de les chercher, ce sont eux qui vous trouvent et qui décident s'ils vous acceptent ou pas. La troupe va gravir la montagne et rencontrer des hurloups qui vont les emmener dans leur camp ; à moitié prisonnière, elle va devoir prouver ses bonnes intentions.

La vie dans la nature est plus difficile, il n'y a pas la protection des murs des villes. Trouver la nourriture avec le froid et la neige est plus ardu. Emma a souvent peur, elle a appris à craindre les hurloups. Pourtant, à leur contact, elle se pose d'autres questions et elle se remet en cause. La montagne est un milieu hostile, pour y survivre il faut parfois s'attaquer aux gens des villes qui ont plus de richesses et des terres plus hospitalières. Les hurloups ont été repoussés dans les montagnes parce qu'ils ont refusé de plier , ils n'ont pas voulu prêter allégeance aux dirigeants des villes, alors ils errent dans la montagne, mais ils sont libres !

Dans ce cinquième tome de la geste parfaite, Arnaud PIRODON nous emmène dans un environnement complètement différent ; finies les villes, nous sommes en pleine nature, dans le froid et la neige, au milieu des hurloups, des sauvages sanguinaires qui sont craints par les populations citadines.

Et finalement, on apprend à écouter ce peuple, à changer notre regard. Quel doit être le prix de la liberté ? le confort des villes justifie-t-il de vivre en acceptant trop de compromis ? Emma se pose beaucoup de questions et ce tome va être l'occasion d'un bel apprentissage.

Comment va se passe ce séjour en territoire hurloup ?Cerise parviendra-t-elle à ses fins ? Emma et sa troupe ont-ils achevé leur quête ?

Bref, Arnaud PIRODON nous a écrit une bien belle suite, chaque tome propose un nouvel univers, mais ici, tout est totalement différent. Par contre, l'écriture est identique, toujours la même rigueur dans les détails, la même poésie dans la narration ; une fois de plus c'est un vrai régal. Je viens d'apprendre qu'un sixième tome est prêt. Alors, n'hésitez pas à tenter l'aventure ; Emma et sa troupe vous attendent.

À lire près d'un feu de camp ou de cheminée, avec un bon bol de tisane et quelques biscuits pour la douceur.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
"La morsure du chaos" est le cinquième tome de la légende de ma Geste Parfaite par Arnaud Pirodon.

Les cinq premiers tomes de cette série de romans sont excellents, mais je pense que ce cinquième est mon favoris. Possiblement, car nous y rencontrons un peuple que je rêvais de voir depuis un petit moment. Les hurloups. J'ai particulièrement apprécié la façon dont Arnaud Pirodon a décrit ce peuple ainsi que sa culture.
Je dois dire que je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ça les concernant. Ce fut donc une véritable et agréable surprise !
Dans ce roman, nous suivons toujours le groupe de troubadours qui a quitté "La folie" pour se rendre dans la montagne et poursuivre leur quête de la Geste Parfaite. Lors de ce voyage, nous en découvrons davantage sur les membres du groupe ce qui les rend d'autant plus attachants. Et nous en rencontrons d'autres qui marqueront notre coeur et notre esprit. Je penses particulièrement à deux d'entre eux dont je tairai donc les noms, afin de ne pas vous donner trop d'indices concernant leur peuple et leur culture. Mais, ce que je peux vous dire, c'est qu'ils sont époustouflants ! Et le paysage environnant, cette nature si belle à l'arrivée de l'hiver. J'aurais aimé pouvoir poser ma tente au bord de la marre et profiter du spectacle de la nuit.
L'auteur nous offre encore une fois une belle leçon de vie, nous prouvant que des peuples bien différents les uns des autres peuvent tout à fait s'entendre entre eux. Que derrière la peur que l'on provoque peu se cacher de belles choses. Et que derrière celle que l'on ressent peu se cacher beaucoup de courage. Nous y découvrons également une très belle manière de faire son deuil.

Au niveau des personnages récurrents, j'ai vraiment apprécié de voir Cléandre et Théoctave sous un nouvel angle, combatifs à souhait. Ce n'est pas forcément nouveau, mais dans ce tome ils nous offrent un beau spectacle.
Et notre petite Emma... On se pose beaucoup de questions sur elle dans ce cinquième tome. Aurait-elle plus de capacités qu'elle ne le pense ? Un mystère qui devra attendre avant d'être résolu.

Et la musique... Toujours plus enivrante, plus puissante. Elle nous prend aux tripes alors qu'on ne peut même pas l'entendre réellement. C'est dire comme elle est bien décrite.

Tout comme les quatre premiers avant lui, je vous conseille fortement ce cinquième tome. Qui nous permet de poursuivre notre voyage avec le groupe et de partir avec eux pour suivre la quête de la Geste parfaite. Toujours avec cette pointe de poésie dans les mots, cette beauté du décor, ses pensées profondes.
Dans ce tome 5, nous découvrons un nouveau lieu rempli d'histoire avec une nouvelle personne qui s'est rejointe au groupe, Cerise. Mais surtout, nous allons faire la connaissance de ce peuple, assez sauvage, les Hurloups, ces êtres rejetés et craints pour ce qu'ils sont par le peuple citadin. Cerise désire recréer les liens qui les unissaient par le passé avec les hurloups. Mais les hurloups sont compliqués et se méfient. Ils acceptent ou pas. Des traces profondes sont ancrées.
🎼
J'ai énormément aimé les hurloups, la meute des sapins morts. Les hurloups ont de très bonnes valeurs comme la puissance de leur amitié, leurs liens, la pureté de leurs idées, leurs relations avec la nature, la beauté de leurs coutumes.
Ils sont surprenants mais tellement vivants et encore plus humains que le peuple civilisé. Ils m'ont touché pour ce qu'ils sont. J'ai aimé découvrir leur histoire profonde passée et comment ils en sont arrivés là. J'ai trouvé le tome 5 d'une belle puissance d'émotions et de ressentis.
À la fin du tome 5, nous sommes en route vers les terres maudites, avec encore une nouvelle compagnie qui s'est jointe au groupe et dont je me suis beaucoup réjouis. Une suite qui me tarde de découvrir 🤗
🎼
Nous basculons entre découvertes de soi, recherche, déception, blessure, passé, doute, rencontre, découverte, liens, respect, loyauté... Comme à chaque fois, l'auteur nous amène des sujets poignants qui nous émuent.