Chattycat (25/08/2017)
4.5/5   1 notes
Un jour, toutes les lumières de la ville s'éteignent mystérieusement. Serait-ce un coup de Drogon, un méchant qui s'amuse à voyager dans le temps pour changer l'histoire ? Pour faire revenir l'électricité, Nina la nounou magique envoie Lucas et Lili au temps des inventeurs Thomas Edison et Nicola Tesla. Lucas et Lili doivent choisir entre l'invention d'Edison et celle de Tesla pour illuminer une grande exposition. S'ils font le mauvais choix, Drogon aura gagné... et... >Voir plus
Que lire après La Nounou Magique et la Guerre des InventeursVoir plus
Lucas et Lili font connaissance avec Nina, leur nouvelle nounou, une nounou pas comme les autres. C'est d'abord une nounou américaine et, pour ces deux petits français, c'est déjà quelque chose ! Nina a également un look un peu spécial (les lunettes à l'envers, des chaussettes différentes à chaque pied, des cheveux en pagaille…) et enfin, « last but not least », c'est une nounou magique !
Elle a le don de les envoyer dans le passé.

Voici une petite histoire (à la mise en page aérée et riche en dessin) intrigante et éducative. On y apprend une foule d'informations de différents univers et on passe un bon moment livresque.
D'abord l'anglais.
Parce que Nina est une nounou américaine, elle parle presque autant anglais que français. Parce que les voyages qu'elle leur permet de vivre se déroulent en Amérique, impossible de ne pas utiliser la langue de Shakespeare pour communiquer. Que ce soit des phrases anglaises courtes, plutôt basiques (au début tout du moins) mais qui du coup peuvent être parfaitement comprises ou des dialogues en français ponctué de mots anglais plus compliqués (ou inversement) régulièrement associé à leur traduction (totalement intégré au récit), la narration bilingue se lit avec aisance et sans difficulté. Et puis, en fin de chapitre, Lili ou Lucas nous offre en plus un petit lexique permettant d'acquérir à chaque fois plus de vocabulaire très naturellement.
Puis l'Histoire.
Dans cette série il est question de voyage dans le temps. Un mot et pffiou, les voilà embarqués dans une nouvelle époque passé. Nul récit fantastique ici cependant. Direction plutôt les Etats Unis où le passé se retrouve un peu bousculé.
Il ne s'agit pas non plus de faire une leçon d'histoire mais bien de nous immerger dans cette époque grâce à de menus détails judicieusement choisis (prénoms, nourriture, tenue, vocabulaire, mobilier, description des lieux… Ce qui parle le mieux aux enfants) et à un point de vie d'enfants répondant très bien aux interrogations et attentes des jeunes lecteurs. On n'est pas véritablement dans l'apprentissage d'une époque mais plus de comprendre un épisode de l'histoire américaine.............................................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Dès le départ, la rencontre avec leur Nounou américaine (Nina) est rocambolesque car elle arrive en retard (elle a sa montre à l'envers ;) ) et son look qui dépote n'est pas sans surprendre!
Une nounou magique qui au détour d'une conversation envoie dans le passé Lucas et Lili!

J'aime beaucoup cette façon de glisser des mots/phrases en anglais pour familiariser les enfants avec cette langue.
La lecture est très facile parce que bien souvent grâce à l'ensemble d'une phrase ou d'un paragraphe on peut aisément comprendre le sens du mot ou la petite phrase en anglais (et parfois même la traduction est juste à la suite).
Et dans tous les cas, à la fin de chaque chapitre, il y a une synthèse des mots en anglais et leurs traductions donc pas de problème de compréhension.
J'aime la mise en page claire et pas chargée, le tout divisé en chapitres et ponctué de petits dessins qui illustrent bien l'histoire.
J'aime aussi qu'à la fin de chaque livre, il y ait une chronologie historique avec en parallèle des anecdotes sur ce qui se passent en France car vous l'avez sans doute compris mais les enfants découvrent au travers de ces livres un peu de l'histoire américaine!
Rassurez-vous ce n'est pas un cours d'histoire mais plutôt une immersion dans une autre époque au travers des mots utilisés comme par exemple les prénoms, les vêtements, les objets utilisés...
En résumé, une immersion dans différentes périodes de l'histoire américaine sous forme d'une mission à mener à bien par Lucas et Lili.

Le petit plus en plus? Une version audio disponible sur le site Chattycat et qui permet d'apprendre la prononciation en parallèle de l'apprentissage des mots anglais lors de la lecture.
Lien : https://bullesdeplume.blogsp..