EAN : 978B00BJQ6904
L'Illustration (30/11/-1)
La Petite Illustration - Théâtre - N°255 - La chatelaine de Shenstone. N°481 de la Petite Illustration. 31 Mai 1930. La chatelaine de Shenstone (pièce d'André Bisson). Avec C. Lavialle, Bargin, Parzy, Harry-James, Richard-Willm, Fabry, Charpentier, P. Marinier, S. Courtal et A. Ducaux. Théâtre National de l'Odéon. In-4. 29 p.
"La châtelaine de Shenstone" est une comédie en quatre actes écrite par André Bisson d'après le roman de Florence L.Barclay. Elle fut représentée, pour la première fois à Paris, sur la scène du théâtre national de l'Odéon en 1930.
C'est une adaptation très libre du roman anglais.
Il n'emprunte à l'original que ses grandes lignes et ses trois personnages principaux.
En Normandie, à Val-sur-Mer, dans le Calvados, un type qui passait en auto sur la route, un chic type, un gaillard, a tombé la veste et a secouru, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, une jeune femme qui, prise dans un sacré courant, ne semblait pas pouvoir échapper à la noyade.
Elle s'appelle Myra. Il s'appelle Jim. Ils sont anglais tous les deux.
C'est un beau brin de femme. Il est séduisant.
Sans plus en savoir, ils s'éprennent l'un de l'autre.
Mais Myra, soudainement, empruntant la route de Cherbourg, part pour l'Angleterre, ne laissant à Jim qu'une adresse inscrite sur une malle à chapeaux.
Jim réussit à la retrouver pourtant il découvre qu'un obstacle insurmontable semble devoir les séparer à jamais....
Heureusement Jérôme Hobbs, un vieil oncle indulgent et clairvoyant rapprochera les deux amants et les fera redescendre de leur idéalisme intransigeant vers une réalité plus généreuse.
Franchement désuète, cette comédie à la moralité irréprochable n'est pas un morceau de théâtre innovant ou hardi.
C'est une pièce finement construite et délicatement écrite qui se redécouvre, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir.
Etienne Rey, à la suite de la répétition générale, écrivit dans le journal "Comoedia" : "L'aimable innocence, le romanesque de tout repos, l'amour à usage des pensionnats d'autrefois ont trouvé à l'Odéon un asile familial.
Que le spectacle est donc frais, reposant et inoffensif !...."
On peut pourtant lui préférer, du même auteur, la superbe pièce "le jour de gloire" qui est une adaptation très réussie d'un conte de Charles Dickens.

Le hall d'une petite hostellerie, à Val-sur-mer dans le Calvados.
Au fond, une porte vitrée donnant sur la terrasse. Portes à gauche et à droite.
Tables et chaises à gauche et à droite.
En août, à midi.
Au lever du rideau, Saint-Léger, Jeanne, la bonne de l'hôtel, et un facteur discutent avec animation au fond de la scène....
(lever de rideau de la pièce extraite de "La Petite Illustration" n° 255 parue en mai 1930)
Dans "Le Soir", Mr Maurice Rostand estime : "La situation a parfois de la beauté et, en tout cas, elle est une situation, c'est à dire ce qui manque le plus au théâtre d'aujourd'hui, tout en cheveux coupés en quatre et en bavardages.
La pièce aura du succès.
Bien menée, bien montée, bien jouée, elle plaira peut-être plus à cause même de son caractère excessif de roman bleu....