Ex Aequo (25/03/2024)
La forêt bruisse autour de l’Enclave, et le monde s’ouvre aux progrès de la mécanique. Mais les vieilles animosités ne s’éteignent pas d’un simple coup d’éventail.

Au cœur des zones reculées de l’Enclave, Laurenn Mariani dirige ses mercenaires d’une main de fer. Quand on vient d’une ferme minable, et que les mercenaires en question ont autant de discipline qu’une bande de soudards, ce n’est pas si simple.
Les réelles difficultés vont toutefois ... >Voir plus
Que lire après La Tour d'EnclaveVoir plus
Voici mon retour de lecture sur La Tour d'enclave de Camille Anssel.
Au coeur des zones reculées de l'Enclave, Laurenn Mariani dirige ses mercenaires d'une main de fer.
Quand on vient d'une ferme minable, et que les mercenaires en question ont autant de discipline qu'une bande de soudards, ce n'est pas si simple.
Les réelles difficultés vont toutefois commencer avec le courrier d'un diplomate de l'Empire voisin, et une proposition alléchante — mais pas tout à fait dénuée de risque.
Si l'Empereur a des vues sur l'Enclave, c'est parce qu'elle cache une aberrante Tour au creux de ses jungles…
Rien ne se passera comme prévu. Trahie et blessée, Laurenn va découvrir l'origine terrifiante des légendes qui hantent son pays.
Pour se faire justice et survivre à ce nouvel âge de la machine à vapeur, elle va devoir apprendre à faire confiance à des étrangers, et à ses propres intuitions.
La Tour d'enclave est un très bon roman de fantasy avec lequel je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Laureen dirige un groupe de mercenaires, ce qui n'est pas facile vu ses origines. Elle doit se battre, être dure, et ne pas hésiter un instant.
Mais, un courrier va tout changer. Une mission impossible à refuser mais qui va tout changer.
Car l'enclave est convoitée.. à cause d'une mystérieuse tour.
J'ai trouvé ce roman très intéressant car il est rythmé et bourré de surprises. L'auteur nous emmène là où je ne m'y attendait pas une seule seconde et cela m'a beaucoup plu.
Toutefois, à trop vouloir nous surprendre je dois vous avouer que parfois, je me suis presque perdue.
L'ouvrage en lui même est court (surtout vu le genre développé ici) mais il est très dense. Il faut bien suivre.
Malgré cette petite remarque, nous avons là un bon roman de fantasy avec des personnages forts et une histoire qui se tient.
Je relirais Camille Anssel sans hésitation.
Ma note : 4 étoiles.
Dans le territoire de l'Enclave, une jungle inhospitalière, vit Laurenn Mariani grande chef d'une troupe de mercenaires. Facilement reconnaissable tant par sa taille impressionnante que par son bec-de-lièvre mal recousu et sa mauvaise dentition, elle dirige ses hommes d'une main de fer. Elle est censée être au service du Doge, chef de l'enclave, cependant l'aversion de celui ci pour l'empire voisin les privent de leurs avancées, technologiques et médicales et donc de dentistes. C'est ce petit détail qui finira par chambouler l'avenir entier de nos protagonistes et même du continent tout entier.

L'histoire est très bien construite, l'auteur est un véritable monstre du cliffhanger, à chaque fin de chapitre, impossible de s'arrêter. le livre est plutôt petit ( du moins pour un livre de fantasy) mais est très dense en information, parfois peut-être un peu trop mais le lecteur ne manque de rien. J'ai bien aimé mais sans plus, je n'ai pas réussi à être transporté par la plume et pourtant je sais dire que c'est objectivement un bon livre. Alors même si mon coeur ne donnerait que 3 étoiles, mon cerveau lui en accorde sans problème 4