Auto édition (28/08/2019)
4.16/5   44 notes
Une maison cossue dans une banlieue chic. Louise Reubière, tout juste séparée de son mari, y vit avec ses eux enfants et sa mère. Mais l'apparat d'autrefois a laissé place à la désolation : jardin à l'abandon, demeure délabrée... Il est temps d'agir ! Louise embauche Thomas comme homme à tout faire. A la fois baby-sitter, cuisinier et réparateur, celui-ci se fait jour après jour une place auprès d'elle et de sa famille. La jeune femme, en plein divorce, reprend goût... >Voir plus
Que lire après Le passé devant soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque j'ai emprunté : le passé devant soi de Carine Estrade.
L'autrice nous emmène dans une maison cossue, dans une banlieue chic.
Mais l'apparat d'autrefois a laissé place à la désolation : jardin à l'abandon, demeure délabrée.. Il est temps d'agir !
Thomas est embauché comme homme à tout faire. il est à la fois baby-sitter, cuisinier et réparateur. Peu à peu, il se fait jour après jour une place auprès d'elle et de sa famille.
La jeune femme, en plein divorce, reprend goût à la vie, même si Thomas reste très mystérieux sur un passé qui semble douloureux.
Quel terrible secret les unit ? Thomas aura-t-il le courage de le révéler et de s'offrir ainsi une deuxième chance ?
Le passé devant soi est un roman que j'ai lu très rapidement, mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Vite lu mais déjà un peu oublié (je l'ai lu il y a deux mois).
L'histoire est simple. Louise est en pleine séparation, elle se voit contrainte d'aller vivre chez sa mère. La maison, belle autrefois, tombe peu à peu en ruine. Alors, il faut embaucher quelqu'un, pas le choix ! Un homme, de préférence, qui pourra garder les enfants, s'occuper des travaux de la maison, du jardin..
Thomas répond à l'annonce, et il devient peu à peu indispensable. Mais l'homme cache un lourd secret. Je n'avais pas deviné celui ci toutefois il y a plusieurs éléments que j'avais imaginé, et je ne me suis pas trompé. Certains passages sont un peu prévisibles.
L'écriture est fluide, la plume est agréable à lire. Les personnages sont attachants.
L'ensemble donne un roman sympathique à découvrir, avec une fin prévisible mais réussie.
Néanmoins, je ne suis pas certaine d'en garder un immense souvenir.
Ma note : 3.5 étoiles.
Thomas se fait embaucher comme « homme à tout faire » chez Louise. On sait d'emblée qu'il cache quelque chose ; il veut à tout prix trouver la vérité sur cette famille sans avoir à dévoiler son propre passé.

Ça démarre pépère puis au fil des pages, l'auteure, dont c'est le 1er roman, arrive à distiller le suspense. On a envie de continuer même si on ne peut qualifier le roman de « page-turner ». Il y a des mystères qui entourent la mort de Pauline, soeur de Louise. A priori, Thomas la connaissait un peu. Jusqu'à quel point ? Comment cette jeune fille est-elle morte ? Pourquoi Béatrice, la mère des deux filles, est-elle si taciturne ?
Il n'y a pas assez d'extraits du journal de Louise, il aurait fallu l'étoffer. Les personnages sont plutôt sympathiques, mention spéciale à Alfred dont on aimerait tous avoir un ami qui lui ressemble.

La fin est malheureusement assez prévisible, j'en avais deviné la majorité. Lisez le résumé du roman : si ça vous tente, n'hésitez pas ; dans le cas contraire, n'insistez pas.
Une mère acariâtre, un deuil familial douloureux, un divorce difficile, Louise n'a pas d'autre choix que de revenir, avec ses deux enfants, dans la maison de son enfance où vit seule, celle qui l'a mise au monde.

Gaieté envolée et ambiance morose pour ce lieu où le passé semble s'être figé. Où est cette belle demeure d'autrefois au jardin magnifique ? A l'intérieur, tout est désormais délabré du sol au plafond. A l'extérieur, la nature, elle, a repris ces droits effaçant toutes traces du labeur de l'homme.

Entre ses enfants, sa mère, son travail et cette ruine, Louise ne s'en sort pas.

Au loin, quelqu'un l'observe depuis plusieurs mois. Une traque, une obsession malsaine a envahit Thomas, qui, dans l'ombre de lui-même, ne vit plus que pour cette famille.

Alors quand Louise, admet enfin qu'elle a besoin d'aide, c'est l'occasion qu'il attendait. Il se fait embaucher comme l'homme à tout faire de la maison. A la fois, nounou, bricoleur, jardinier ou encore cuisinier, depuis son arrivée l'ombre redevient peu à peu lumière.

Ensemble, ils s'apprivoisent, reprennent goût à la vie, donne une nouvelle jeunesse à la maison où les sourires et les rires timidement se réinvitent.

Pourtant, Thomas, ce n'est pas le hasard … Qui est-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Son lourd secret est une épée de Damoclès sur ce fragile bonheur retrouvé …

Aura-t-il le courage de toute avouer avant que la vérité n'éclate ?

Tout ce qu'il voulait s'était réparer puis s'en aller …

« Louise, si tu savais, je ne te veux aucun mal … Je n'avais pas prévu de rester. »

Mon ressenti sur cette lecture.

En général, j'aime déjà profondément ce genre de livres, un peu à la « Ensemble, c'est tout » de Anna Gavalda, qui fait parti de mes références préférées, de ces livres que je n'oublierai jamais.

Des âmes éloignées qui n'ont pour seul point commun que celui d'être toutes cabossées, chacune en train de tomber, mais qui par la beauté et le miracle de la vie, était vouer à se rencontrer pour arriver, ensemble, à se relever et réapprendre à s'aimer.

Le passé devant soi, c'est ce genre de livre, celui qui vous coconne et que vous prenez plaisir à retrouver mais la rencontre est quelque-peu différente, et je trouve que cette nouvelle approche, inédite pour ma part dans le genre, est très intéressante.

Au premier abord, Thomas nous apparaît comme une véritable déséquilibré, qui semble traquer cette femme et sa famille de façon obsessionnel. On commence à avoir peur pour Louise, car l'on ne connaît pas ses réelles motivations et nous sommes donc plongé dans les premières pages dans un thriller et non plus dans un feel-good. Et c'est là qu'intervient judicieusement et admirablement la patte de l'auteure, qui au fil des pages, nous embarque, dans l'empathie, dans l'attachement pour ses personnages, tout en nous faisant rester sur nos gardes. C'est un employé modèle, quelqu'un d'aimant et de lumineux pour cette maison mais quelles sont ses intentions réelles ?

Cette question m'aura porté tout au long du livre finalement.

C'est indéniable, on s'attache à lui, on l'aime bien, on se passionne pour ce personnage attachant et pourtant on garde bien au coin de la tête cette part d'ombre qui demeure en lui. C'est vraiment bien joué, je trouve, pour se distinguer des ouvrages du même style.

Et puis, il y a ce passé, l'histoire de cette famille si bien symbolisée par cette vieille demeure familiale. On peut le voir de deux façons : Plus le passé est déterré, plus la maison reprend des couleurs et retrouve sa beauté d'antan, comme une renaissance ou à l'inverse plus la maison reprend une seconde jeunesse, plus le passé s'oblige à panser les blessures de ses occupants pour aller de l'avant. Ces êtres abimés ont chacun leur histoire, leurs fantômes, leurs blessures destinés à les faire tomber et pourtant, ensemble, ils vont se relever. J'aime souvent penser à l'histoire d'une maison, à son silence, à ces vieux murs à travers les années, à elle qui est un lieu chargé d'histoires, gardienne de tous les secrets derrière ses vieilles pierres.

Alors oui, il y a beaucoup d'émotions dans ce roman, de très belles pages d'écritures qui semblent aimer véhiculer de très beaux messages …

C'est un recueil qui aborde avec pudeur et respect un certain nombre de thèmes dont certains sont rarement évoqués en littérature, comme le syndrome d'alcoolisation foetale, l'alcoolisme, la dépression … Alors, pour moi, il s'agit d'une sorte de feel-good d'un genre nouveau mêlée à une excellente intrigue que je n'avais pas vu du tout venir à l'heure de la révélation finale.

Bravo Carine Estrade, je suis conquise !

Chronique complète sur www.placedesbouquins.com
Lien : https://placedesbouquins.com..
La couverture m'a tout de suite plu ! Je l'ai trouvé très rafraîchissante. Et la quatrième de couverture m'a intriguée. Il n'en fallait pas plus, je l'ai commandé. Reçu le matin même, je l'ai terminé le soir, sans pouvoir m'en détacher. Thomas va petit à petit remettre les choses à leur place, rendre le bonheur à cette famille dépassée par les épreuves que la vie leur a fait subir. Il va très vite s'intégrer à ce petit monde mais tout ne va pas se passer comme prévu pour lui. Au fur et à mesure de l'histoire, on voit l'évolution des personnages au travers des yeux de Thomas, ce qui m'a surprise au début mais qui finalement convient très bien. Quelques rares chapitres sont des très extraits du journal de Louise, dommage qu'il n'y en ai pas eu un peu plus, son point de vue m'a un peu manqué. Pour être honnête, au début, j'ai détesté Thomas et l'ai pris pour un vrai psychopathe mais, finalement, en le découvrant et en apprenant ce qui lui est arrivé, je me suis attachée à lui et j'ai voulu en savoir plus. Ce qui est étrange, c'est que, pendant plusieurs chapitres, il met de côté sa quête afin d'améliorer le quotidien de Louise et sa famille. J'aurai pu m'ennuyer car je voulais vraiment connaître son histoire. Et bien, ça n'a pas été le cas. Tout est très bien écrit et on s'attache très vite à tout ce petit monde. Les réponses aux questions sont distillées par étapes, comme il faut. Et je n'avais vraiment pas vu la fin venir ! Je m'étais fait une petite idée du passé de Thomas et de son lien avec la famille Reubière, et bien, je me suis vraiment trompée, mais sans regret. J'ai adoré cette histoire.Ce livre a frôlé le coup de coeur ! D'ailleurs, j'ai du mal à dire pourquoi ce n'en ai pas un, je n'arrive pas à définir ce petit quelque chose qui manque. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Thomas et Louise et n'hésiterais pas à suivre cette auteure de très près.

Lien : https://thebookshebreathes.w..
C'est en premier lieu la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, puis le titre et enfin le résumé.

Nous faisons la connaissance de Louise qui est retourné vivre dans la demeure familiale après son divorce avec ses deux enfants. Sa mère y vit également.
La maison tombe en décrépitude, ce n'est pas une question de moyen, loin de là.
La mère de Louise ne tient à rénover la maison, elle la laisse mourir à petit feu, un peu comme elle, finalement.

Louise engage alors Thomas comme nounou à tout faire, entre son travail, ses enfants, sa mère, elle ne s'en sort plus toute seule.
Lorsque Thomas frappe à sa porte, s'est une aubaine pour Louise.
Mais que cache t'il? Quelle était sa relation avec la soeur de Louise à présent décédée ?

Un roman un brin fleur bleu qui traite de la culpabilité des vivants d'être vivant suite à un accident impossible à éviter.
Selon la sensibilité, il peut arracher quelques larmes.

A six ans, on a déjà des devoirs? Ce n'est pas un âge où l'on ne devrait que jouer et apprendre à être heureux? (p 39)
Vous aussi, vous devez apprendre à faire table rase du passé. Vous portez une ombre qui vous empêche de respirer, de prendre la vie qui vous appartient. Je vous observe depuis que vous êtes arrivé. Je ne sais pas ce que vous faites réellement dans cette ville, Thomas, à vous occuper de la maison des Lambert, mais je voudrais vous donner un conseil : ne perdez pas votre temps à ressasser, tirez les leçons de vos erreurs et avancez, c’est tout ce que vous demande la vie !
Le silence n'est pas le signe d'un cœur aride mais d'une coupure de communication entre ce qui palpite et ce qui est capable de l'exprimer. Comme si une gorge serrée ne permettait pas de transmettre les informations du cœur vers le cerveau. Pris dans une forte émotion, j'ai toujours préféré la garder à l'intérieur de moi, ériger des murs, protéger mes fragilités. Je ne peux partager ces morceaux de moi-même, Alfred. Pas même avec toi. Pardonne-moi, mon ami.
Ma mère aimait les livres, elle pouvait passer des heures à la bibliothèque municipale à flâner entre les rayons, ouvrant çà et là des ouvrages. Elle ne croyait pas au hasard, elle me racontait que les passages sur lesquels elle tombait étaient comme des messages que Dieu lui envoyait.
- Vous aussi, vous devez apprendre à faire table rase du passé. Vous portez une ombre qui vous empêche de respirer, de prendre la vie qui vous appartient. Je vous observe depuis que vous êtes arrivé. Je ne sais pas ce que vous faites réellement dans cette ville, Thomas, à vous occuper de la maison Lambert, mais je voudrais vous donner un conseil : ne perdez pas votre temps à ressasser, tirez les leçons de vos erreurs et avancez, c'est tout ce que vous demande la vie !