Editions Lichma (29/04/2013)
(Extrait de la 4° de couverture)
Plus qu'une religion, le Judaïsme apparaît comme une Loi. L'étude du Talmud et de la Halakha (Loi juive) représente un va-et-vient entre l'étude de l'histoire du droit et celle du droit contemporain.
Le "droit rabbinique" désigne une législation dont le pouvoir décisionnaire revient aux autorités rabbiniques, mais aussi et surtout, l'histoire d'une évolution légale ayant des implications jusqu'à notre époque.
... >Voir plus
Que lire après La loi juive dans tous ses états : De l'actualité du droit rabbinique à notre époqueVoir plus
Le jeune talmudiste Yona Ghertman, qui est aussi juriste et rabbin, propose dans ce livre simple mais non simpliste, une présentation du judaïsme éloignée de nos habitudes de lecture et de pensée. En effet, le lecteur curieux de religion juive aura rencontré des histoires hassidiques, des essais d'initiation à la Cabale ou à la Aggadah talmudique ; ou il aura eu connaissance de volumes d'histoire de ce peuple inventif et spirituellement si riche. Dans ce livre toutefois, M. Ghertman présente le judaïsme comme une manière de vivre, à travers ce qu'il pourrait avoir de plus rébarbatif en apparence, la Loi. Son livre retrace d'abord les fondements du droit rabbinique, appuyé sur la Bible écrite et la Loi orale. Il décrit limpidement le fonctionnement du raisonnement talmudique, et la façon dont les discussions entre Sages conduisent à des décisions. Il évalue enfin l'actualité du droit rabbinique dans le monde d'aujourd'hui. le livre est passionnant et je suis reconnaissant à l'émission de France 2 du dimanche matin, qui invite de tels auteurs pour qu'ils présentent leurs ouvrages au public. le travail des éditions Lichma est absolument remarquable de qualité, sauf parfois quand les correcteurs oublient certaines fautes orthographiques et grammaticales sans gravité.

Le terme de juif "religieux" est erroné. Un juif pieux devrait être qualifié de "juif observant la Loi". Pour qu'une étude soit véritablement intégrée chez celui qui la mène, il faut qu'elle puisse être vécue de l'intérieur. Pour être observée, la Loi doit être connue. A l'inverse, la Loi ne peut être connue que si elle est observée. Il ne s'agit pas d'une connaissance universitaire, mais de l'absorption d'un mode de raisonnement applicable à tous les instants de l'existence.

Le Talmud (Kidouchin 40b) illustre cette idée par un célèbre débat entre les Sages : "R. Tarfon et les Anciens étaient déjà) installés à l'étage de la maison de Nitzé à Lod, quand cette question leur fut posée : l'étude est-elle plus importante, ou l'action ? R. Tarfon répondit : l'action est plus importante. R. Aquiba répondit : l'étude est plus importante. Les autres répondirent : l'étude est plus importante, car l'étude amène à l'action."

p. 162