Mijade (15/05/2004)
4.33/5   9 notes
pas d'écrit.
Que lire après La maison à dormir deboutVoir plus
Voici une maison où tout le monde est endormi, car le temps est gris, il pleut à verse. Sur lit douillet une grand-mère ronfle, sur la grand-mère qui ronfle un enfant rêve, sur cet enfant il y a un chien assoupi…

Le récit est dans l'accumulation et c'est la petite mouche qui piquera la souris qui réveillera tous ces endormis dans une apothéose de couleurs.
Ils sont contents d'être réveillés car le soleil est revenu accompagné d'un bel arc-en-ciel.

Un « classique » qui n'a pas pris une ride malgré ces 30 ans révolus. Il plaît toujours autant aux enfants.

Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency
Une livre avec de beaux dessins et concernant le texte, j'ai été plus partagée : il peut paraître surprenant, car il accompagne le dessin et a une trame narrative simple. de plus, il faut avoir conscience que nous sommes dans un récit construit par une structure d'accumulation : à chaque page on ajoute quelque chose de supplémentaire en reprenant le reste jusqu'à cette sacrée mouche qui vient tout déranger. Et là patatras : On voit le réveil en catastrophe des uns et des autres et après l'histoire se termine.

La fin pourrait y avoir un goût d'inachevé si le dessin n'était pas dans son jus (la première édition à trente-huit ans, donc certaines mamans seront plus jeunes que le livre). de plus, les enfants, qui adorent la répétition vont se régaler à la lecture de l'histoire et aussi en suivant le réveil en catastrophe des habitants. Un livre qui donne un sourire partagé et qui fait aussi travailler sur la cause à effet (et ça va encore retomber sur les ailes des pauvres mouches.)
Lien : https://djinnyvincent.com/?p..
Un petit conte qui ressemble aux jolies poupées cigognes!
Plein d'humour, de jolis dessins et un récit construit sous forme de répétitions j'ai bien aimé!