AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emilie Vast (Autre)
EAN : 9782352894780
52 pages
MEMO EDITIONS (20/11/2020)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Ourse, Ours et Ourson vivent dans une grotte, sombre et étroite, mais confortable. Un jour, Ourse aperçoit de drôles de maisons : des maisons d’humains, grandes, lumineuses et pleines de trésors. De retour chez elle, elle trouve sa grotte lugubre, froide, et austère, et raconte à Ours les merveilles qu’elle a vues. Ours réunit alors tous leurs amis. Tous doivent rapporter les matériaux et objets éparpillés dans la forêt par des humains. La clairière est vite remplie... >Voir plus
Que lire après La maison de l'ourseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Est-il vraiment nécessaire de tant accumuler
dans une maison? ...
Une question d'actualité...
Construction, déconstruction,
comme dans un jeu d'enfant,
mais un jour tout risque de s'écrouler.

Un peu comme ce qui se passe à la fin du récit:
tout est sur le point de s'effondrer
dans la jolie maison de l'ourse
où tout s'accumule sans nécessité.

Challenge livre jeunesse.
Challenge défi lecteur.
Commenter  J’apprécie          70
Emilie Vast signe ici une longue histoire, en tout cas par rapport à ce que je connais de son travail, et s'éloigne du côté documentaire portées par beaucoup.
On découvre la famille Ours et comment l'envie d'avoir un beau foyer, fait des déchets abandonnés par les humains, va entraîner un conflit au sein de la famille. Pour moi, l'autrice interroge clairement sur cette notion de foyer qui est à la fois matérielle et sentimentale. Elle nous renvoie en tant qu'adulte à un questionnement que les enfants ne verront peut-être pas toujours mais qui peut ouvrir à la discussion.
Côté dessin, on retrouve toujours ce fond blanc uni, les fleurs et les plantes délicates auxquelles s'ajoutent cette fois-ci exceptionnellement des objets de la vie humaine.
Une jolie histoire dès 5/6 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Une famille ours avec leur petit vivent paisiblement dans une grotte. Comme toute grotte celle-ci est sombre et un peu triste : la maman ourse commence à admirer les belles maisons des humains et leur décoration si précieuse. Elle met alors à contribution les animaux de la forêt et le papa ours pour lui construire une demeure. Rapidement une accumulation d'objets encombre la maison, qui devient vite invivable pour l'ourson et son père…
Un album à résonance philosophique autour de la consommation et de son absurdité : au final les ours reviennent dans leur grotte « toute simple, mais remplie d'amour » à la fin de cet album. Une belle histoire qui prône le retour à l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bel album qui m'a beaucoup parlé. Les illustrations de tous les petits trésors naturels récoltés par l'ourse ont fait plaisir à mon côté contemplatif. le message – subtil – de cet album, relatif à l'accumulation et la possession, m'a touchée et a fait écho à des désirs et des réflexions personnelles. Beaucoup de poésie et de douceur dans les dessins et les mots d'Emily Vast.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle belle histoire, toute en simplicité, qui nous amène du plaisir d'aménager son intérieur en un lieu bien décoré, accumulant des trésors auxquels s'attacher vers le détachement matériel pour pouvoir se retrouver et relativiser. Cette histoire sera accessible assez jeune, 4 ans, avec une belle portée philosophique.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
12 mai 2021
Emilie Vast ne renonce pas à une once de délicatesse, même avec des personnages de gros ours, même avec les travers humains qui s’invitent.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car, oui, les humains ont parfois cette mauvaise habitude d'abandonner ce dont ils ne veulent plus dans les bois.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emilie Vast (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Vast
Découvrez le replay de la table ronde spéciale ALBUM de « Poésie partout » organisée par Interbibly sur Twitch le 11 février 2021. Une rentrée littérature jeunesse en Grand Est en partenariat avec le Centre de créations pour l'enfance de Tinqueux dans le cadre du Marché de la poésie jeunesse, avec le soutien de la Drac et de la région Grand Est.
Animée par Amélie Plançon, directrice de Lecture & loisirs et du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Invités :
3OEIL [3zeuille] est une maison d'édition rémoise née en 2016. Elle édite des livres, des estampes et conçoit des expositions. Olivier Philipponneau, éditeur, auteur de bande dessinée et illustrateur viendra présenter la nouvelle collection Philonimo. Les deux premiers titres "Le Porc-épic de Schopenhauer" et "Le Corbeau d'Épictète" seront vite rejoints au printemps 2021 par "Le Papillon de Tchouang-Tseu" et "Le Lézard de Heidegger". https://www.3oeil.fr/
CAMILLE TISSERAND est illustratrice jeunesse, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg. Depuis sa sortie de l'école en 2012, elle fabrique des images de tout genre et publie de nombreux ouvrages aux éditions Milan, Emma, Lito, Piccolia, Larousse. Aux éditions du Père Fouettard, elle signe les albums "Loupiote", "Vodou" et "Ours ours ours" qui paraîtra en mars prochain. "La Grenouille à la grande bouche" avec Christina Dorner sera également publié chez Accès éditions. http://www.camilletisserand.com/
EMILIE VAST est autrice, illustratrice et plasticienne. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, amoureuse de la nature, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages venant raconter leurs histoires dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. Elle vit et travaille à Reims. Je veux un super-pouvoir ! est sorti en mars 2020 chez MeMo. https://emilievast.com/wordpress/
Pour suivre Interbibly, c'est par ici :
http://www.interbibly.fr/ https://www.facebook.com/Interbibly/ https://twitter.com/Interbibly https://www.instagram.com/interbibly/
+ Lire la suite
autres livres classés : accumulationVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}