Harlequin (07/06/2019)
Il est plus déterminé que jamais à la reconquérirSonia est encore sous le choc. Dario Diaz, le footballeur argentin aux multiples ballons d’or et au talent mondialement reconnu, a rejoint son club. Dario Diaz, son modèle, son joueur favori et… son ex. Celui qui lui a fait perdre la tête il y a trois ans et qu’elle tente d’oublier depuis. Car elle sait très bien qu’il n’est pas un homme pour elle : ils ne vivent pas dans le même monde, leur relation la ferait souffri... >Voir plus
Que lire après La partie ne fait que commencerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette nouvelle, ça doit faire deux ou trois fois que je la lis. La faute à une (voire deux) premières lectures alors que j'étais débordée. Cela dit, je me souviens bien que la dernière puisqu'elle était au moment de prendre l'avion pour Londres avec la petite soeur pendant l'été 2019. Il aura donc fallu attendre la session multicolore du Challenge Bookineurs en Couleurs pour que je me relance une nouvelle fois dedans et que  -Alléluia ! - je sorte mon téléphone pendant une pause dej' au travail pour enfin écrire cette chronique.

Si je ne me souvenais plus de l'histoire de La Partie ne fait que commencer, je me rappelais tout de même que c'était en lien avec le football féminin puisque sorti pendant l'avant dernière coupe du monde de foot. J'en gardais plutôt un bon souvenir, tout comme Rien d'autre que nous de cette auteure. Pour le coup, j'avais trouvé qu'Harlequin avait eu une bonne idée en sortant cette série de petites romances de plusieurs dizaines de pages sur cette thématique : j'aime bien ce genre littéraire et j'avais trouvé le thème très sympa'. Si je me contrefiche du foot, je trouve ça bien de donner la parole à ces filles sportives talentueuses et pourtant victimes de préjugés et de discrimination (on a souvent des débats passionnés avec Timothée sur la différence de salaire entre sportifs selon leur sport et leur sexe... Si lui comprend ces différences du fait du talent, de la visibilité et de la popularité de chacun, je reste personnellement sonnée par les sommes touchées par certains sportifs : même si leurs carrières sont courtes, cela reste de coquettes sommes pour vivre. La semaine dernière, je disais à ma mère que si je gagnais les 130 millions d'euros au loto (Raté !), j'arrêtais de travailler, elle m'a regardée comme si ça allait être juste jusqu'à temps que mon père lui dise, qu'effectivement, ça me laissait 130 ans à vivre avec un million par an... Ce qui, par rapport à ce que je touche actuellement, est large de chez large ! Bref, je m'égare !).
La romance entre Sonia et Dario est plutôt mignonne. J'ai bien aimé ces retrouvailles inattendues pour Sonia qui nous sonnent tout autant qu'elle. On comprend immédiatement qu'il y a de nombreux non dits et que, par conséquent, tout deux ne se sont pas remis de cette rupture alors que leurs sentiments étaient toujours là. J'ai trouvé agréable de les revoir faire connaissance, guettant ce qui a changé ou non chez l'autre. On sent immédiatement que le bout de chemin qu'ils ont pu faire en solo a été bénéfique pour eux, ce qui leur permet que tout soit de nouveau possible aujourd'hui. Comme Sonia, on a un peu de mal à croire que tout soit dorénavant rose, mais Dario est bien là pour lui prouver...
J'ai trouvé intéressant la part laissée aux addictions dans ce livre. Je ne sais pas vraiment à quel point c'est crédible tant les sportifs doivent avoir une hygiène de vie rigoureuse pour maintenir leurs performances. Après, il est vrai que lorsque l'on connaît la célébrité et que l'on a les moyens financiers qui permettent de ne plus s'inquiéter, les priorités changent sûrement et laissent davantage place aux plaisirs. La vision m'a donc semblée un peu réductrice et la conclusion facile, mais bon... l'histoire fait moins de 80 pages.

Sonia est une jeune femme touchante et inspirante. Elle se donne vraiment les moyens pour réaliser ses rêves. C'est une vraie bosseuse et c'est agréable d'avoir une héroïne comme elle qui nous rappelle que toute place se mérite et que si l'on se donne les moyens, il y a de bonnes chances pour que cela marche. J'ai aimé que ce soit contrebalancé par l'attention qu'elle donne aux autres et notamment à Dario, lui apportant une sensibilité touchante.
Dario m'a moins plu mais c'est aussi parce que je l'ai trouvé plus cliché par son succès, ses dérives et son aura de beau gosse argentin. C'est clair qu'il a tout pour nous faire craquer mais je l'ai trouvé par moment un peu trop charmeur pour être honnête.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture dynamique d'Alix MARIN. J'aime beaucoup la manière dont elle donne de la sensualité à son texte tout en gardant une certaine pudeur. J'ai aimé la manière dont elle nous fait voyager à travers son histoire, tant par le séjour à Ibiza que par l'espagnol un peu joueur parlé par Sonia et Dario.
Une romance aussi sensuelle que pudique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Troisième match, troisième nouvelle que j'ai lue pour être dans l'ambiance de la coupe du monde féminine. Et j'avoue que cette dernière est ma préférée.

Sonia Kamel se fait des soucis pour sa carrière au sein du club où elle a trouvé vraiment sa place. Ses derniers matchs n'ont pas été les meilleurs qu'elle a joués. Et le pire reste à arriver.

En effet, des bruits courent que Dario Diaz signe à L'Olympique lyonnais. Jusque-là rien d'anormal. Sauf, que Dario était son vilain et douloureux secret. Une liaison passionnée et malsaine qui a tourné au fiasco. Et son retour dans sa vie ne lui dit rien qui vaille. Il est revenu semer la pagaille dans sa vie qu'elle a déjà du mal à mettre sur les rails depuis son périple espagnol. Et en ce moment, elle n'a pas besoin d'un Dario pour parfaire ce sentiment de défaite qui lui colle aux baskets.

Dario a besoin de sonder le terrain avant d'accepter la proposition du club Lyonnais. Aujourd'hui, il a trouvé sens à sa vie et entend reprendre sa relation avec Sonia là où elle a été laissée avec ses états d'âme de prima donna ! Il est temps de laisser ses tourments au passé et avancer. Se repentir à temps de ses erreurs passées a sauvé sa carrière de la déchéance. Actuellement, il n'a plus grandes choses à prouver. Sa réputation de footballeur accompli n'est plus à refaire. Une réputation qu'il a failli ruiner en vendant son âme à la pire des addictions. Il a besoin de stabilité et de calme. Et revenir à son rêve de base. Juste jouer au foot sans les mauvais et épuisants à-côtés qui l'accompagnent. Mais pour le faire, il a besoin que Sonia revienne dans sa vie. Elle seule est capable de rejeter ses vieux démons et le garder dans le bon chemin.

Sonia est en colère contre elle. Non seulement d'avoir menti et avoir mis sa carrière dans la balance. Mais surtout, elle est en colère d'avoir failli dans sa mission de porter de l'aide à Dario. Au lieu d'assister le joueur en détresse, elle a soutenu le petit-ami dans sa dépendance. Aujourd'hui, Dario, est de retour, penaud et a l'air sincère. Mais Sonia est échaudée et a beaucoup souffert, pourra-t-elle lui faire confiance et leur donner une seconde chance ?

Je suis très ravie de ma lecture de cette nouvelle. La partie ne fait que commencer relate les revers de la médaille d'un sport porté au nu. Si le football est le sport le plus populaire et cela dans le monde entier, l'autre côté du miroir n'est pas beau à voir. Et Dario en est la preuve du fardeau que peur-être la pression des performances et du résultat. Les joueurs sont scandaleusement payés et en contrepartie, on les jette dans l'arène exigeant des résultats immédiats et sans accompagnement ni support moral. C'est plus que leurs psychiques ne peuvent supporter. Résultat : Beaucoup de ces joueurs tombent dans la drogue ou autre addiction pour lâcher une pression qui devient insupportable.

En somme, une superbe lecture toute en légèreté à savourer à l'ombre ou à l'abri de la fraîcheur si le printemps persiste à taper l'incruste comme chez moi. le récit est fluide et d'une dynamique qui ne laisse point place à l'ennui. Une belle histoire d'amour mâtinée d'une thématique qui vise un tabou récurent et qui ne demande qu'à être brisé.

Je recommande chaudement cette nouvelle que j'ai prise grand plaisir à lire et qui me confirme la belle plume d'Alix Marin que j'avais déjà apprécié dans Rien d'autre que nous !

Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
C'est la première histoire que je lis de l'auteure et je ne suis pas du tout déçue. En cette période de Coupe du monde féminine, cette nouvelle est parfaitement adaptée. L'auteure aborde le sujet de la différence entre les hommes et les femmes dans ce milieu d'une façon simple, mais vraie.
C'est difficile de voir à quoi son confrontées les joueuses féminines.
Ici, nous faisons la connaissance de l'attaquante de L'OL (L'Olympique Lyonnais), Sonia Kamal. Alors que Sonia et son équipe viennent de perdre la finale de la Coupe de France, elle apprend par les journalistes une nouvelle qui pourrait bien venir bouleverser sa vie.
En plus d'apprendre le possible transfert de son ex Dario Diaz à Lyon, Sonia est en attente pour le renouvellement de son contrat.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Sonia, elle est simple, sans chichis. On s'attache facilement à elle.
Sonia et Dario se sont connus lors d'une saison au FC Barcelone il y a 3 ans de cela, mais leur relation s'est terminée brusquement et pas dans les meilleures conditions. Cette rupture a laissé des traces autant chez l'un que chez l'autre.
Alors que la confiance de Sonia a été ébranlée, pourra-t-elle pardonner à Dario leur passé ? et Arrivera-t-elle à lui faire de nouveau confiance ?
Sonia et Dario, auront-ils droit à leur seconde chance ?
J'ai beaucoup aimé que l'auteure prenne du temps pour bien nous faire découvrir le passé de Sonia et Dario ainsi que leurs retrouvailles. J'ai aussi pu apprécier leurs moments de complicités et leur connexion plus qu'évidente.
Entre eux, la tension était au rendez-vous !
J'ai passé un bon moment de lecture en découvrant l'histoire de Sonia et Dario. Cependant, à la fin, je suis un peu frustrée que ça ne dure pas plus longtemps.
Le plus pour moi, c'est que cette histoire se passe en France, à Lyon.
Je vous recommande cette nouvelle !
Lien : https://www.facebook.com/Emi..
Petite histoire aussi sympathique que les 2 autres sur le monde du football féminin, qui n'est casiment jamais abordé dans les romans .
Étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle, je ne peux pas spécialement épiloguer sur le sujet ou donner dans le détail.

Ce que je peux vous dire par contre c'est que j'aimais déjà la plume de l'autrice avant et je l'apprécie toujours autant. Avec ce texte, on se laisse guider dans cette petite parenthèse.
Elle décrit plutôt bien l'image que l'on peut se faire du foot qu'il soit féminin ou masculin. Je trouve aussi, qu'en dépit de la longueur, elle parle avec beaucoup de justesse des sentiments qui assaillent ses personnages. Qu'ils soient jouissifs ou douloureux.

C'est une chronique courte, j'en suis désolée mais ce petit moment était tout simplement bon. J'espère retrouver Alix Marin dans de nouveaux récits bien plus longs dans un avenir proche. J'ai beaucoup aimé le ton et l'ambiance de ce texte.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..