Harlequin (01/10/2018)
3.55/5   11 notes
Le Viking
Enlevée par un Viking, redoutable ennemi de son peuple, Meredyce est déterminée à s’échapper. Car elle ne se fait aucune illusion sur les intentions de son ravisseur : il sera sans pitié. Mais, avant toute chose, il lui faut libérer les enfants innocents qui ont été enlevés en même temps qu’elle. Et, surtout, résister à la flamme troublante qui brûle dans les yeux du guerrier viking. Car, pour tromper la vigilance de cet homme, elle doit l’apprivois... >Voir plus
Que lire après La terre des Vikings - IntégraleVoir plus
La terre des Vikings - Intégrale de Margaret Moore m'a été envoyé via net galley par les éditions Harlequin.
Cet ouvrage regroupe deux romances historiques : le Viking et le Saxon.
Rebelles et fragiles à la fois, Meredyce et Endredi sont prêtes à renoncer à tout… sauf à l'amour.
--> le Viking
Enlevée par un Viking, redoutable ennemi de son peuple, Meredyce est déterminée à s'échapper. Car elle ne se fait aucune illusion sur les intentions de son ravisseur : il sera sans pitié.
Auparavant, il lui faut libérer les enfants innocents qui ont été enlevés en même temps qu'elle.
Car, pour tromper la vigilance de cet homme, elle doit l'apprivoiser – et non l'inverse !
* Cette première romance m'a beaucoup plu.
Nous avons un personnage très fort en la personne de Meredyce. Elle m'a beaucoup plu. J'ai également apprécié le personnage du Viking qui a lui aussi un sacré caractère. Ensemble, ils vont faire des étincelles ;)
Nous avons ici une bonne romance historique, facile à lire, pas forcément hyper originale mais elle m'a plu :)
4,5 étoiles pour le Viking.
-->Le Saxon
Bouleversée, Endredi apprend qu'elle devra épouser un seigneur ennemi du nom de Bayard, afin de sceller la paix entre les Vikings et les Saxons…
Mais lorsque, le jour de ses noces, elle découvre son époux, elle ressent un immense soulagement.
Car Bayard est loin d'être déplaisant. C'est alors qu'elle aperçoit un visage familier : celui d'Adelar, son premier amour… et le cousin de son mari ! Un hasard d'autant plus troublant que les deux hommes semblent avoir conclu un mystérieux pacte dont elle est l'objet…
* Cette seconde romance est facile à lire, je me suis doutée assez rapidement de deux ou trois éléments mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça.
J'ai aimé les personnages, l'histoire et l'ensemble est sympathique.
J'avoue avoir un peu moins accroché que avec le précédent roman mais le Saxon est une bonne romance :)
Ma note : 3.5 étoiles :)
--> Cette intégrale est très intéressante car elle regroupe deux romances historiques de qualité, bien écrite, avec de bons personnages forts.
L'ensemble est plaisant à lire et permet de se changer les idées, et de partir pendant quelques heures au temps des Vikings. Je trouve cette lecture parfaite pour les vacances et les journées de repos :)
Pas de coeur mais un joli quatre étoiles bien mérité.
Tome 1 le viking

Fan de romances historiques, je me suis laissée séduire par la couverture et le thème. le volet historique est, juste, la toile de fond pour planter le décor de cette histoire très romanesque dans laquelle les héros tombent très vite sous le charme l'un de l'autre. Quelques situations donnent l'image d'une Meredyce volontaire, déterminée à rentrer chez elle. Il est donné à penser, dans le résumé, que leur relation sera explosive, personnellement ce n'est pas mon ressenti, et la relation amoureuse s'installe très vite, trop vite à mon goût.
J'attendais davantage du volet historique, tant j'aime m'instruire à travers des romances. Malheureusement Margaret Moore s'en tient aux clichés sur les Vikings. Hormis quelques aspects de la vie quotidienne, l'allusion à leurs croyances païennes, et le fait qu'ils sont polygames, je n'ai donc rien appris de nouveau.
De même il est assez difficile de situer la romance dans un contexte géo-politique. Si l'on parvient à localiser Hedeby, on ne parvient pas à situer le village de Meredyce. Quoiqu'il en soit, une chose est certaine c'est que la géographie, pour peu qu'on s'y penche, met à mal certaines situations que je trouvais déjà incohérentes. Certes, l'on peut accepter que l'auteure se permettre quelques fantaisies littéraires mais, j'ai, moi, besoin d'un peu de crédibilité.
Il m'est aussi nécessaire pour m'ancrer dans l'histoire, m'attacher aux personnages, en avoir un portrait brossé assez précisément. Hors je peine un peu avec l'âge des protagonistes, ce qui me gène pour les lier à leurs comportements, à leurs émotions. Comme celui d' Adelar, par exemple. je m'efforce de remettre le personnage dans son temps, où à 12 ans on est presque un homme. Cependant, je n'y suis pas totalement parvenue.
Malgré quelques petites séquences émotions, la romance est assez plate, traîne même un peu en longueur, avant de s'accélérer pour parvenir à un dénouement attendu. Je me suis assez ennuyée dans l'ensemble.
Toutefois le style de l'auteure est plaisant et la traduction offre un texte fluide et riche en vocabulaire moyenâgeux, viking et saxon.

Tome 2 le saxon

Un deuxième volet, plus intéressant que le précédent, qui met en scène Adelar et Endredi, les plus jeunes personnages du tome 1.
Ici, l'auteure place plus précisément son récit dans le contexte géo-politique de la Grande-Bretagne des années 902 dans le Wessex. Elle nous offre des descriptions précises des lieux et habitudes de vie, des relations entre dirigeants et entourage. La romance évolue dans un climat de manipulations et mensonges.
Romance quant à elle, qui met en scène des amoureux de longue date, séparés par la vie que les circonstances vont mettre face à face. Ici, encore je déchante, trop bluette à mon goût, passablement crédible, quant on songe aux âges de nos protagonistes, dans le précédent opus, et que rien dans le tome 1 ne laissait pressentir quoi que que soit.
Un évolution sans réelle surprise, le dénouement des plus attendus, tant les éléments en place sont gros comme des "camions" !
Une fois de plus, les aventures de nos héros manquent de rebondissements et de suspens, l'identité du traître est d'une telle évidence, que cela en est désolant !
Le volet historique est plus développé, et j'avoue avoir eu du mal avec cette partie de l'histoire d'Angleterre, de ses relations avec leurs ennemi les Vikings ,( appelés ici Danois ), Magaret Moore nous abreuvant de noms de personnages célèbres ayant règné, un temps, sur les divers territoires anglais avant l'unification. Intéressant mais perturbant. Tant et si bien que j'ai dû consulter Wikipedia pour comprendre et me situer géographiquement, car entre la Mercie, le Wessex et le Danelaw durant cette période historique, j'étais perdue. Une chose est certaine, je voulais de l'historique, j'en ai eu ! Un bon point donc pour l'intérêt culturel de ce roman.
Pour ce qui est des personnages d' Endredi et d' Adelar, ils sont trop lisses, à mon goût, et la romance trop guimauve. Elle ne suscite ni passion, ni émotions. Un fois de plus l'histoire est trop plate, malgré le suspens que tente d'instaurer l'auteure. Un dénouement cousu de fil blanc et sans surprise.
Une duologie trop fleur bleue pour moi qui séduira, néanmoins, les amoureux du genre.

Conclusion :

Pas le meilleur choix que nous ayons fait avec ma binôme
Je voulais une romance historique et j'ai... ben je sais pas quoi... si un Harlequin du genre que j'ai lu ado et dont je ne suis plus très fan.
C'est la couverture qui m'a séduit et le thème Viking, donc mon imaginaire est parti en goguette, pour revenir sur terre très tres vite.
Je me suis assez ennuyée dans l'ensemble. Des personnages trop palots, une romance trop guimauve. Pas ce que j'attend même dans une histoire d'amour.
Bref je laisse apprécier ce genre au lectorat auquel il s'adresse. Une auteure que je ne suivrais pas.
le seul point positif c'est que j'en sais un peu plus sur le contexte anglo-saxon de l'époque parce que pour comprendre j'ai du me documenter
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Je remercie la maison d'édition Harlequin, ainsi que Netgalley pour cette intégrale. J'adore les historiques et c'est tout naturellement que j'ai demandé à le découvrir. La couverture est tout à fait dans le ton de ces livres.

Livre 1 le viking

Meredyce est enlevée en même temps que les enfants du chef (je fais grâce des termes employés pour plus de compréhension) de leur camp Saxon par des Vikings. Ces derniers ayant eu beaucoup d'argent pour le faire, enfin pas tout à fait, mais ce n'est qu'un détail. Seul hic, c'est que Meredyce n'est pas leur mère, il s'agit juste de la sage-femme qui est très attachée à Betha et Adelar. Il leur faut fuir, mais traverser les mers en plein hiver ne sera pas simple. Meredyce va devoir se battre pour tenter de fuir, mais le regard de son ravisseur risque de lui donner des frissons et pas forcément de frayeur.

Une histoire d'enlèvement sur ordre (avec un petit plus) qui va terminer en "tu m'as volé, je te vole et ainsi de suite". J'ai beaucoup aimé le début, les Vikings qui prennent possession du village sans trop d'encombre donne déjà la puce à l'oreille, les hommes sont quasiment tous partis, bref c'est louche. On l'apprend très très vite que c'est du tout cuit, du prévu depuis pas mal de temps. L'histoire est simple, avec une femme qui se retrouve dans un village ennemi, avec des convoitises mais un peu redondante lorsque l'on arrive au final.

Les personnages ont du caractère, Meredyce sait se taire quand il le faut (enfin presque tout le temps) tandis que son ravisseur, Einar est l'un des fils du chef de leur village. (oui je fais simple, car je n'ai pas gardé en mémoire tous les mots qui vont parfaitement bien avec l'histoire) Cet homme est orgueilleux, mais a un cerveau qu'il fait tourner à plein régime. Les enfants Adelar et Betha ont une grande place dans l'histoire. On s'attache forcément à eux deux. Les épreuves qu'ils traversent avant de retourner chez eux sont difficiles, voire insurmontables pour l'un d'entre eux. Difficile d'entendre une vérité qui fait souffrir.

L'écriture est fluide avec des termes que nous ne lisons pas à tous les coups, mais très facile à comprendre. Par contre il n'y a pas d'originalité, mais des personnages forts autant dans les principaux que dans les secondaires. Ma préférée est Endera, la fille de Einar.

Livre 2 le Saxon

Les Saxons et les Vikings doivent trouver un compromis pour obtenir la paix entre leurs terres. Un mariage ! Voilà ce qu'il faut faire. Bayard se voit attribuer une femme, Endredi. Après quelques "négociations", la jeune veuve arrive dans ce nouveau village et devient la femme de Bayard, chef incontesté. Un rapide tour d'horizon et son teint devient beaucoup plus pâle : elle reconnait Adenar, qui n'est autre que le cousin de son nouveau mari. Une idylle lorsqu'ils étaient plus jeunes, alors qu'il avait été enlevé et puis chacun est retourné de son côté, sans vraiment avoir mis de mouchoir sur leur sentiments.

J'ai préférée cette histoire. Nous suivons Adenar, le petit garçon de 12 ans qui avait été enlevé dans la première histoire. Il est devenu un homme qui a fait des choix, comme celui de partir de chez son père après tout ce qu'il a appris sur lui. Son cousin, Bayard est un grand homme, tout comme lui et son complice. Très complice. le mystère reste longtemps sur ce que Bayard désire vraiment. C'est un jeu de dupe, de convoitise et de méfiance qui s'installe. Bon nombre de personnages gravite autour de ces deux hommes. Neveu, femmes, jongleur, dresseur de chiens, ennemis, amis, il y a de quoi faire dans cette histoire qui m'a paru bien plus complète et intéressante.

J'ai beaucoup aimé Godwin qui s'y connait, Ordella et Ranulf, le couple où l'on voit tout de suite qui porte la culotte, Ylla qui se voit devenir une affranchie. Les personnages secondaires sont nombreux et ont une sacrée importance. Certains sont capables du meilleur comme du pire. Mentir devient une véritable obsession pour garder un secret encore plus gros, pour protéger ceux envers qui ont s'attache. Les émotions et les sentiments sont plus exploités. le hasard ne fait pas forcément bien les choses. Les scènes d'intimité sont courtes et c'est tant mieux, de même l'auteur n'en met pas partout, mais juste là où il faut. Pour expliquer un état d'esprit par exemple. Par contre, j'ai cherché qui était Endredi et j'ai compris que c'était Endera. Je ne comprends pas pourquoi son prénom a changé, dommage je préférais Endera, plus facile à dire qu'un vendredi sans le v.

En conclusion, deux histoires sur des personnages forts avec des récits bien différents. L'auteur a su mettre en place des sentiments dans chacun de ses actes écrits. le côté historique est parfait à mes yeux, les scènes, les décors, les vêtements, les termes utilisés dans le langage... Une grosse préférence pour la seconde histoire.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le mariage du viking
Avouons le, sans le challenge et cette proposition de lecture commune par ma binôme, je n'aurais jamais ouvert ce livre. Rien que la couverture ce n'est pas pour moi. Je ne suis pas une grande fan des Harlequins anciennes générations.
Je m'attendais à un héros du style Ragnar Lothbrok de la série Vikings que j'adore.
Le début s'annonçait bien . Une sorte de guerre froide entre Saxons et Vikings et tu rajoutes à cela une romance intrigante. Malheureusement la romance a pris le dessus et moi je voulais de la guerre pure et dure, des conflits, de la testostérone, des batailles, des héros énigmatiques et féroce.... On reconnaît le bon Harlequin sous fond de roman historique.
C'est bien écrit, c'est sympa mais ce n'est pas ma tasse de thé. Je vais lire la suite de l'histoire d'Endredi à reculons. le mariage du Vikings est plus accès sur un « je t'aime moi non plus » entre Einar et Merydice. Très peu d'actions à mon goût. Ces vikings sont trop propres pour moi.
Bon la morale de l'histoire, j'ai lu un Harlequin en 2019...

Le pacte secret
Je sais qu'il faut de la littérature pour tous les goûts. Je déteste juger un genre littéraire. Mais désolée je suis loin d'être friande des Harlequin anciennes générations.
Je me suis ennuyée à mourir et c'est la faute à ma binôme de lecture lol. Un vrai supplice pour moi de terminer cette lecture.
Obliger de terminer c'est pour un challenge et une lecture commune.
Heureusement que c'est bien écrit car j'étais à deux doigts d'abandonner.
Quand on voit la dernière édition on ne s'attend pas à ce genre de romance. le je t'aime moi non plus d'Adelar et Endredi ne m'a pas fait kiffer. de plus je le trouve incohérent avec le premier tome. le premier baiser qu'on découvre des années plus tard, je n'y crois pas un iota vu la différence d'âge à l'époque. de plus Endredi était Endreda avant....
Il fallait le lire c'est chose faite....
Ce recueil de deux titres historiques de Margaret Moore m'a agréablement surprise. Je suis assez difficile en romance historique, car le cadre sert trop souvent de prétexte à y placer une histoire d'amour qui, finalement, pourrait se dérouler dans n'importe quel contexte. Ce n'est pas du tout le cas ici et je suis ravie d'avoir pu découvrir cette autrice.

Elle a manifestement fait des recherches poussées et sa passion pour l'histoire médiévale, comme indiquée dans sa courte biographie dans la présentation de cet ouvrage, n'est pas usurpée. Elle sait clairement de quoi elle parle et on le ressent grâce à tout un tas de petits détails. Détails qui sont somme toute anodins mais qui apportent justement de quoi rendre l'histoire réaliste.

Concernant les romances, je ne vais pas les résumer, c'est déjà bien fait par l'éditeur, mais j'ai passé un très agréable moment. Encore une fois, c'est tellement bien ancré dans le cadre historique que le réalisme est poussé jusque dans les scènes intimes. Peut-être que j'ai trouvé quelques moments légèrement trop mielleux à mon goût, mais ils ne durent pas et on peut facilement passer outre si ça nous dérange. Car avec Margaret Moore, on ne s'encombre pas de descriptions érotiques à n'en plus finir, au contraire. Tout reste suggéré, élégant et en adéquation totale avec le sujet.

Si j'ai apprécié la façon dont l'autrice développe l'environnement des héros, il m'est arrivé de me dire que c'était un peu long à certains moments. Ce sera le seul véritable reproche que je ferais à ces deux histoires. Mais elles restent de belles romances à découvrir si, comme moi, vous aimez ces périodes.

Prenez les séries Vikings et The Last Kingdom, placez-y une romance centrale mais pas trop, et vous vous rapprochez de la terre des Vikings. Adeptes d'historique, ce livre regroupant deux histoires se déroulant dans ce contexte est pour vous !
Lien : https://wp.me/p6W6BG-3YD

Bien sûr, il l’avait reconnue sur-le-champ. Sa beauté calme et sereine, sa riche chevelure d’un roux doré et ses yeux verts inoubliables l’avaient poursuivi trop longtemps pour qu’il ait pu en être autrement. Elle l’avait vu, aussi, et pendant un moment il avait pensé… espéré… été tenté de dire à Bayard que le mariage ne devait pas avoir lieu. Mais qui était-il pour s’élever contre les plans de son cousin, surtout quand il ne pouvait être sûr des sentiments d’Endredi ? Jadis, ils avaient éprouvé un vif penchant l’un pour l’autre. Ils l’avaient su tous les deux et lui, au moins, avait chéri cette tendre inclination. Des années durant, comme un bien précieux dont il n’aurait voulu se séparer pour rien au monde. Pourtant, elle en avait épousé un autre.
Assurément, cette femme était bonne. Oubliant l’épuisement que lui avait causé son voyage en mer, elle n’avait pas hésité à offrir son aide à Gunnhild, qui, depuis, semblait convaincue que Meradyce était une déesse. Car elle montrait, malgré les épreuves, une vitalité et une bonne humeur exceptionnelles. Endera restait d’ailleurs certaine que son père n’avait jamais touché la Saxonne. Ses hommes n’affirmaient-ils pas sans cesse qu’ils croyaient Einar trop orgueilleux pour posséder une femme sans son consentement ? Peut-être le Viking l’avait-il emmenée avec lui simplement parce qu’il avait senti que cette femme ne le craignait pas. Ce qui constituait, aux yeux d’Endera, un véritable prodige, car son père la terrifiait au plus haut point. Un regard sévère de ce dernier, et la jeune fille se retrouvait au bord des larmes, en croyant que c’était à elle qu’il en voulait personnellement. Pourtant, elle savait aussi qu’il abhorrait la lâcheté. Soudain, une exclamation de la Saxonne la tira de ses pensées.
Jusqu’à ce jour, jamais le besoin d’avoir un héritier ne l’avait aiguillonné. Son mariage avec Nissa, en lui apportant une longue suite de contrariétés et de déceptions, l’avait dissuadé de reprendre femme. Einar avait eu ensuite de nombreuses compagnes, mais aucun de ses rejetons — excepté Endera — n’avait survécu plus d’un an. Les années passant, il s’était durci le cœur pour se persuader enfin qu’il n’avait nullement besoin d’un fils.