Editions Les Deux Océans (13/11/2019)
Shri Nisargadatta Maharaj était l'un des enseignants spirituels de la non-dualité les plus remarquables de son temps. Ses enseignements puissants de la non-dualité continuent d'influencer des chercheurs spirituels du monde entier des décennies après sa disparition. Nisargadatta Maharaj s'exprimait en marathi, sa langue natale, et un traducteur traduisait ses paroles en anglais. Il va sans dire que le traducteur devrait avoir une connaissance fine, non seulement des ... >Voir plus
Que lire après L'amour de soi : Le rêve originelVoir plus
LA DERNIÈRE LIVRAISON ATOMIQUE DE SHRI NISARGADATTA MAHARAJ

« Vous n'êtes jamais le ‘faiseur'. Les choses arrivent et vous devenez juste un moyen pour que ces événements arrivent ». Maharaj.

Les éditions Les Deux Océans ont déjà publié les précédents pavés de Shri Nisargadatta Maharaj (1897-1981), archi-connus et « mythiques ». Voici le dernier en date, inattendu. Comme les autres, ce nouvel ouvrage de référence est une vraie bombe atomique pour l'esprit – et un second arrive pour 2020 : quel joie ! Et quel sacré beau boulot de traduction pour la traductrice, Karina Bharucha ! Bravo à elle ! C'est très fluide et clair !

Shri Nisargadatta Maharaj, qui a inspiré tant de penseurs en Inde comme en Occident, avait reçu la Connaissance du Soi par son maître Shri Siddharameshwar Maharaj. Nisargadatta appartenait à la tradition Inchagiri de la lignée des Nath et vivait dans le sud de Bombay, à Khetwadi. Il fut surnommé « le sage qui parle », car plus de 10000 discours de lui sont recensés.

Voici ce que dit son disciple Shri Mohan Gaitonde de ces discours :
« Ces discours contiennent la plus haute connaissance disponible sur cette terre, qui est donnée totalement gratuitement à ceux qui en ont besoin. Il y a très peu de gens qui ont la chance de lire ces discours profonds. En les lisant, on doit garder à l'esprit les paroles suivantes de Maharaj : « En lisant ces paroles, vous en bénéficierez selon vos fondements ou bases. Il ne s'agit pas d'aller où que ce soit ou de faire quoi que ce soit. Vous êtes déjà Cela que vous voulez reconnaître. Il ne s'agit pas de devenir votre véritable être pur, mais seulement de vous stabiliser en lui. L'intérêt même que vous avez pour ces discours montre que la connaissance du Soi est en train de s'élever en vous ».

Avec toutes ces grosses « briques » contenant les paroles de Nisargadatta, on penserait qu'il avait tout dit, mais en fait, on pourrait encore en compiler et traduire un bon paquet d'autres. Néanmoins, le fil continu, c'est justement lui ! C'est lui que vous lirez ici ! C'est donc intéressant également d'avoir l'opinion de ses disciples à son sujet !

Techniquement, c'est le « traducteur officiel » de Nisargadatta, Shri Mohan Gaitonde, qui a traduit du marathi vers l'anglais les propos de Nisargadatta, et retenus, car sélectionnés lors des écoutes, par Dinkar. Dinkar n'a bien voulu noté que ce qui lui plaisait, que ce qui le foudroyait, retenons bien cela. Je vous invite à bien lire la quatrième de couverture afin de saisir le processus de retranscription des propos du Sadguru qu'il a tenu lors des cinq dernières années de sa vie. L'ouvrage de base s'appelle Atmaprem et fut publié par… Zen Publications !

Le livre est préfacé par Shri Nitin Ram, qui publia le recueil en marathi le premier. Il dit au sujet de son maître :
« Vous ne pouvez pas voir au-delà de ce pour quoi vous vous prenez, ou de ce que vous savez que vous êtes. Puisque le Sadguru transcende tout, vous ne pouvez pas le connaître. Si vous vous prenez pour le corps, vous verrez le Sadguru seulement comme une personne, et rien d'autre.
Sadguru signifie l'essence totale… le Soi en tout… tout comme étant seulement le Soi ! Nisargadatta est ce Soi en tous… notre véritable Soi. C'est le Soi immaculé, intemporel, et libre… Nisargadatta signifie le Soi infini, complet, réel… qui est ma nature, la vôtre, et celle de tous ». Quelle dévotion ! Quelle transcendance, quelle mystique ! Quelle disparition et quelle Absence ! Quelle unification, au total ! Quand les maîtres hindous de la Non-Dualité parlent, quelle force ! Quelle limpidité !

Shri Nitin Ram dit de son maître : « En bref, son enseignement était Nisarga-Yoga, et se résumait à « Connaissez le Soi et soyez tranquille ». Cet enseignement si simple était en ligne directe avec les enseignements de Ramana Maharshi, mais surtout de Shri Siddharameshwar Maharaj, qui fut son contemporain (cf son fabuleux livre : Siddharameshwar MaharajParoles Immortelles (Vachanamrut).

Je ne vais pas citer 500 pages de Nisargadatta : je vous laisse le plaisir d'y plonger, de le retrouver, de savourer et de boire ses paroles. Mais je vous en donne un peu de ces dits du maître de Bombay :
» Pensez seulement à ce que vous êtes vraiment. Oubliez le reste. Pensez à comment vous en êtes venu à connaître votre existence, et quand.
Celui qui a un intellect vif devient libre en un rien de temps, juste en écoutant.
Il n'y a pas de « faiseur » ou d'arrangeur d'aucune de nos expériences, y compris celle du monde. Tout cela est un événement spontané. le fait est qu'en réalité, il n'y a rien. Où est le milieu, quand il n'y a ni début ni fin ? Malgré cela, les gens sont occupés avec leurs pratiques selon leurs concepts. C'est difficile de demeurer tranquille; donc, c'est naturel et confortable de s'impliquer dans des activités.
Après être venu ici, si quelqu'un se souvient vraiment, ne serait-ce que de quelques phrases, plus aucune spiritualité ne sera nécessaire ».

Voilà qui mérite réflexion ! Lisez ça absolument ! C'est ex-cel-lent ! A ce prix-là c'est donné.

Bonne et joyeuse lecture ! Jaya Guru !

ZUIHÔ
Lien : https://livresbouddhistes.co..

Il n’y a pas de « faiseur » ou d’arrangeur d’aucune de nos expériences, y compris celle du monde. Tout cela est un événement spontané. Le fait est qu’en réalité, il n’y a rien. Où est le milieu, quand il n’y a ni début ni fin ? Malgré cela, les gens sont occupés avec leurs pratiques selon leurs concepts. C’est difficile de demeurer tranquille; donc, c’est naturel et confortable de s’impliquer dans des activités.
Après être venu ici, si quelqu’un se souvient vraiment, ne serait-ce que de quelques phrases, plus aucune spiritualité ne sera nécessaire.
Voici ce que dit son disciple Shri Mohan Gaitonde de ces discours :
« Ces discours contiennent la plus haute connaissance disponible sur cette terre, qui est donnée totalement gratuitement à ceux qui en ont besoin. Il y a très peu de gens qui ont la chance de lire ces discours profonds. En les lisant, on doit garder à l’esprit les paroles suivantes de Maharaj : « En lisant ces paroles, vous en bénéficierez selon vos fondements ou bases. Il ne s’agit pas d’aller où que ce soit ou de faire quoi que ce soit. Vous êtes déjà Cela que vous voulez reconnaître. Il ne s’agit pas de devenir votre véritable être pur, mais seulement de vous stabiliser en lui. L’intérêt même que vous avez pour ces discours montre que la connaissance du Soi est en train de s’élever en vous ».
« Vous ne pouvez pas voir au-delà de ce pour quoi vous vous prenez, ou de ce que vous savez que vous êtes. Puisque le Sadguru transcende tout, vous ne pouvez pas le connaître. Si vous vous prenez pour le corps, vous verrez le Sadguru seulement comme une personne, et rien d’autre.
Sadguru signifie l’essence totale… le Soi en tout… tout comme étant seulement le Soi ! Nisargadatta est ce Soi en tous… notre véritable Soi. C’est le Soi immaculé, intemporel, et libre… Nisargadatta signifie le Soi infini, complet, réel… qui est ma nature, la vôtre, et celle de tous » Shri Nitin Ram
« Vous n’êtes jamais le ‘faiseur’. Les choses arrivent et vous devenez juste un moyen pour que ces événements arrivent ».

Lire un extrait