Assimil (12/03/2015)
4.12/5   4 notes
Recensement du vocabulaire technique propre au monde du manga, des personnages typiques aux onomatopées en passant par le domaine de l'édition et des mangakas.
Que lire après Le Japonais du mangaVoir plus
Le Japonais du manga est un superbe ouvrage très détaillé destiné à tous ceux qui aiment les manga, qu'ils parlent ou non le japonais.
Il permet d'en savoir plus sur les auteurs de manga, les mangaka, la construction d'un manga, la journée-type d'un auteur de manga, mais aussi les modes de publication, la vente et la distribution, l'argent et le business.
Toute une partie est consacrée au monde des otaku (les fans) et leur univers.
Les techniques du manga, les genres, le nom des parties d'une planche de manga, les outils sont parfaitement détaillés.
Une partie très intéressante concerne les principaux impressifs (éléments phonétiques et graphiques propres au manga).

Enfin, une conclusion, un index et un lexique très fouillé complètent cette approche très originale, et permettent d'aller plus loin (et pourquoi pas, d'apprendre le japonais ?).

En conclusion, les amateurs de manga - les otaku- apprécieront cet ouvrage vraiment bien conçu qui donnera plus de sens encore à leurs lectures préférées.
Cet ouvrage propose de faire découvrir le vocabulaire japonais du manga à travers tous les angles : l'auteur, l'éditeur, la journée type d'un mangaka, la construction d'un manga, comment devenir auteur de manga, la chaîne de distribution et de publicité, l'univers des otakus, les techniques du manga, les types de personnages, les outils du mangaka…

Il est très complet et permet de s'initier à la culture manga en VO. J'y ai découvert plein de choses sur les codes du manga ou sur la vie très difficile de mangaka. A posséder au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
Sceneario
27 août 2015
Le cadeau idéal pour tout lecteur de mangas qui souhaiterait creuser un peu plus cette culture !
Aujourd'hui, le manga apparaît même dans le monde des affaires. Des entreprises choisissent le manga pour présenter leurs activités et communiquer. Il y en a aussi qui associent leur marque à un manga célèbre pour promouvoir un produit. Le gouvernement japonais a fait appel également au manga pour certaines de ses campagnes - pour sensibiliser la population aux risques de la drogue par exemple - pour toucher le plus large public possible - aux niveaux national et local. Certaines régions n'hésitent pas à utiliser la célébrité d'un mangaka pour faire vivre leur région...
C'est un puissant média, extrêmement influent, qui a désormais dépassé les frontières de l'archipel. Le manga connaît un immense succès à l'étranger, à commencer par la France - 2ème marché mondial derrière le Japon....

Face à l'ampleur du phénomène mondial, le gouvernement japonais a enfin reconnu le manga tous supports confondus, comme faisant partie intégrante de la culture et de l'économie nippones, et a décidé d'avoir une vision stratégique dans ces domaines. Cette vision semble controversée par les otaku, mais ils sont toutefois d'accord sur une chose : l'importance du manga s'en est accrue dans tout le pays.
L'auteur de manga
Au cinéma, il y a un réalisateur, une costumière, un scénariste... Dans un mange, c'est le mangaka, l'auteur de manga, qui remplit tous ces rôles.

Mangaka
Personne dont la profession est de dessiner des manga. Un auteur qui dessine dans une revue distribuée dans le commerce est considéré comme un auteur professionnel. Au Japon, le chiffre exact des auteurs professionnels est difficile à déterminer. Cependant, on considère qu'il y a plusieurs milliers d'auteurs de bandes dessinées dans l'archipel. Autrefois les mangaka étaient quasiment traités comme des marginaux, leur métier n'était pas très bien perçu par la société, au point que certains propriétaires ne voulaient pas leur louer d'appartements. Aujourd'hui, grâce à l'essor de la bande dessinée japonaise et à son rayonnement dans le monde, mangaka est devenu une profession reconnue. Certains auteurs sont maintenant très riches et sont désormais considérés comme de véritables stars. C'est aujourd'hui un métier qui fait rêver les jeunes ; les temps ont changé !
Mangaka
Sa mission : continuer de dessiner.
Quand un manga est prépublié en série dans un magazine, hebdomadaire ou mensuel, l'auteur est tenu de respecter la date de remise des planches. C'est primordial ! Qu'il vente, qu'il neige, ou qu'il fasse une chaleur caniculaire, le mangaka doit dessiner, dessiner, dessiner....
.....
Gessan marumai : le nombre de pages produites par mois
Cela permet d'évaluer sa quantité de travail et sa productivité. Un magazine hebdomadaire shônen, par exemple, compte en moyenne 19 pages pour une série. Par mois cela fait 4 x 19 pages soit une production mensuelle de 76 pages. Certains auteurs, qui travaillent pour plusieurs magazines, ont ainsi une production mensuelle qui peut atteindre jusqu'à 200 pages ! C'est un chiffre vraiment renversant.
Un mangaka qui prépublie une série dans un magazine mensuel ou hebdomadaire, fournit un travail titanesque. Même s'il est entouré d'assistant/s et de son éditeur, il fait souvent face à son bureau de longues heures dans la journée... et la nuit.
Otaku
Personne qui apprécie de manière prononcée un domaine particulier ou un hobby et qui a des connaissances pointues sur le sujet. En France, on emploie ce terme plutôt pour les fans de manga en général : livres, dessins animés, jeux vidéo. C'est un véritable groupe social avec ses codes et son vocabulaire. Il y a quelques années, le terme otaku avait une consonance péjorative avec un côté un peu répulsif et déplorable. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, c'est même devenu tendance. D'abord à majorité masculine, de nombreuses jeunes filles se qualifient d'otaku désormais.