Les Editions du Rocher (05/06/2008)

«Grâce aux avions et aux voitures, j'en ai fait plus que Magellan, la Perouse et Cook réunis. J'ai mangé du phoque cru avec des Inuits, des termites avec les Pygmées, des rabasses avec les Provençaux, chassé à la sarbacanne à Bornéo, péché le requin à Touamotou, l'anguille dans le marais poitevin. J'ai embrassé une femme Girafe, vu la toilette d'une négresse à plateau.»

Depuis trente ans réalisateur, avec Igor Barrère, de la mythique s... >Voir plus
J'ai acheté ce livre à l'occasion d'une dédicace de l'auteur dans une librairie à Orléans. En me parlant, JP Fleury avait évoqué la nature, la marche dans les sous-bois, plein de choses que j'aime.

Je dois dire que par certains aspects j'ai aimé ce livre. L'auteur fait montre d'une connaissance profonde de la nature, ses descriptions du brame du cerf, des découvertes qu'on peut faire au coin d'un sentier, de la pêche, de la fabrication du charbon, tout cela est plein de poésie, d'un enthousiasme positif, et nous entraîne…

Mais par ailleurs ses charges contre le monde moderne sont un peu lourdes. le genre « d'accord pour les autoroutes mais pas chez moi », c'est un peu court.

Je suis une amoureuse de la nature, inquiète de l'urbanisation galopante qui mange nos campagnes, inquiète des effets de la pollution et le la distance croissante entre les urbains et la nature. Mais tout n'est pas mauvais dans le monde moderne (par exemple on soigne des maladies hier encore incurables) et le propos manque de nuance.