AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753805026
295 pages
Les Editions du Rocher (15/10/2009)
4/5   1 notes
Résumé :

Voici un essai romanesque qui nous entraîne dans un monde à bout de ressources, où même l'oxygène est un objet de trafic! Après s'être rebellé, Nicéphore, un des principaux profiteurs de la pénurie organisée, se lance dans une croisade solitaire. Il trouvera in extremis le moyen d'enrayer les propos prophétiques prêtés à Albert Einstein, alors qu'il vient peut-être de faire di... >Voir plus
Que lire après Si les abeilles disparaissaient...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je remercie Gilles Paris de m'avoir envoyé Si les abeilles disparaissaient... de Jean-Pierre Fleury. Je pensais que ce livre était un document, mais c'est bien un roman, drôle et enlevé, paru aux éditions Alphée le 15 octobre 2009 (296 pages, 21,90 €, ISBN 978-2-7538-0502-6).

En 2020, Nicéphore de Mélisse vit sur une Terre extrêmement polluée, pratiquement vidée de ses ressources naturelles, de sa faune et de sa flore, où l'oxygène et l'eau se sont raréfiés, où la nourriture génétiquement modifiée a généré toutes sortes de malformations et de maladies, où les propagandistes réécrivent L Histoire à leur avantage, et où les humains – du moins ceux qui en ont les moyens – ne survivent que grâce à la technologie. Héritier d'une riche famille, Nicéphore, qui a étudié chez les Jésuites puis à l'école militaire, parle huit langues et il est un Oligarque de la nation (la Terre est confédérée). Bref, il est un privilégié mais le jour où pour sauver un enfant, il écrase une abeille alors que c'est lui-même qui a instauré le programme de sauvegarde « de la bestiole, afin de détourner l'attention de la foule des véritables causes de ses malheurs. » (page 17), il est condamné. Nicéphore arrive à fuir, à retirer son implant et à le faire avaler par un animal sauvage afin de ne pas être localisé et prend la route, le sac au dos et la tête pleine d'espoir et de curiosité. Ayant trouvé dans une cave, un Lagarde et Michard XVIIIè siècle, il lit les extraits choisis des aventures de Zadig et de Candide. Tels les personnages de Voltaire, il va partir « à travers le vaste monde pour en découvrir les turpitudes. » (page 47).

[...]
Lien : http://laculturesepartage.ov..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa seule préoccupation est de ne pas changer de cap et de ne pas revenir sur ses pas à la rencontre de son passé. (page 56)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean-Pierre Fleury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Fleury
Jean-Pierre présente son livre "Ma mère arménienne".
autres livres classés : abeillesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}