Forgotten Books (05/12/2018)
L'étude des poésies de Guiraut Riquier avait tenté avant nous M. Aubry-Vitet, qui en fit, en 1868, le sujet de sa
thèse de sortie de l'École des Chartes. Les conclusions seules en ont été publiées. Ce court résumé nous laisse
voir comment M. Aubry-Vitet avait traité son sujet. Ce qui intéresse en Riquier, dit- il, «ce n'est pas sa biographie, c'est son oeuvre, » et il cherche «dans ses poésies la réponse à ces trois questions : quels sont les caractère... >Voir plus
La légende poétique est ici d'accord avec l'histoire, et, sur ce point, l'auteur d'Aimeri de Narbonne n'a pas exagéré. Les nombreux traités d'amitié et de commerce que Narbonne conclut au XIe et au XIIe siècle avec les autres ports de la Méditerranée, nous sont un témoignage de l'activité de son commerce. C'est au XIIe siècle que cette activité atteint son apogée; dès le milieu du XIVe siècle, elle cesse, et cette décadence se produit avec une étonnante rapidité.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur ce livre