Ada éditions (13/05/2019)
3.5/5   5 notes
Enquêteur du NYPD puis mercenaire, Ryan Fall ne pouvait se douter que sa retraite anticipée et sa carrière naissante d'écrivain lui feraient vivre les plus obscurs moments de son existence. Pendant un braquage sanglant en plein coeur de New York, une tablette égyptienne antique est dérobée. Ryan, en quête d'inspiration, enquête sur l'affaire. En compagnie de l'intrépide et séduisante agente du FBI Kayla Lyons, avec qui il entretient une relation très ambiguë, il se ... >Voir plus
Que lire après Le code KhéopsVoir plus
Un ancien policier du NYPD est devenu mercenaire ce qui lui a permis de s'offrir un magnifique appartement.

Revenu à la vie civile Ryan Fall a envie d'écrire le roman dont il a toujours rêvé mais il faut reconnaître que s'il ne regrette pas son ancienne vie, il s'ennuie un peu seul avec son chat Namur.

Il a certes une voisine, Olivia, qui est agréable quoique un peu terne et réservée. le hasard veut qu'ils font connaissance grâce à Namur et qu'il la trouve charmante.

Pour combattre son ennui il trouve un job à la bibliothèque de NY et cet emploi lui convient parfaitement.

Toujours par hasard il s'intéresse à un homme qui lui paraît être un militaire ou un ancien militaire qui regarde un livre consacré à L'Égypte et plus particulièrement à une page sur la tablette de Kheops.

Son imagination se met en branle, d'autant plus que quelques semaines plus tard la fameuse tablette est volé au museum dans le cadre d'une opération quasi militaire laissant de nombreux morts au passage.

Fasciné par ce braquage, il imagine en faire son roman et pour cela mène l'enquête poussé d'ailleurs par sa voisine Olivia.

Son enquête le fait rencontre l'inspectrice du FBI Kayla Lyons qui s'irrite de la voir toujours sur sa route tout en finissant par tomber dans ses bras.

Il rencontre aussi un historien spécialiste de l'égypte ancienne. Assez naïvement il lui raconte toute l'histoire. Bien sûr il s'agit d'un méchant mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire...

Mon avis :

Le point de départ de ce roman est intéressant et même amusant avec cet ancien mercenaire qui en a vu de toutes les couleurs, plongé dans la vie de monsieur et madame toutlemonde et rêvant de devenir écrivain.

Je vous rassure il le deviendra mais je crois que vous vous en doutez déjà.

L'écriture est agréable à lire et pour le farniente c'est un livre idéal avec sa dose de romance.

Pour le reste, j'ai eu le sentiment que ce pauvre Ryan, avec son coeur d'artichaut et sa psycho de midinette contrastant avec son métier de mercenaire, était un peu ridicule.

Kayla est une vraie caricature avec ses emportements absurdes. On attend un peu plus d'un agent du FBI à mon humble avis.

L'intrigue débute bien mais s'enlise un peu.
On a l'impression que Kayla travaille en électron libre alors que dans la police et le FBI, enfin je suppose, le travail d'équipe paraît fondamental.

Bref un roman agréable mais improbable, peu réaliste. Je vous laisserai vous faire votre propre avis.
J'attends le deuxième roman, la fin de celui-ci laissant supposer d'autres surprises peut être plus substantiel.les le héros devrait enfin mûrir!!
Lien : http://mespoliciers.canalblo..
*Attention* Cet avis n'est absolument pas objectif... J'ai adoré écrire et relire ce roman. L'action vous transporte de New York au Caire, en passant par Londres, Paris, Louxor et beaucoup d'autres sites historiques. Sur fond d'espionnage et de triangle amoureux, vous suivez la nouvelle vie de Ryan -ancien policier au NYPD et paramilitaire- et ses premiers pas en tant qu'écrivain. En enquêtant sur un sanglant braquage ayant endeuillé la ville de New York, Ryan suit les traces d'une mystérieuse secte et se retrouve au centre d'un complot international. Histoire, suspense, culture et action; plongez dans ce roman et vivez une aventure digne des plus grands films hollywoodiens!
Je découvrais avec ce roman l'univers de l'auteur, Benjamin Faucon.

Je dois d'ores et déjà dire que j'ai été attirée par le titre car en grande fan depuis toujours de l'Egypte antique, je ne pouvais pas passer à coté de ce roman.

Je me suis régalée. Un vrai bon polar comme je les aime. Suspens, Humour, Amour tels sont les ingrédients phares de ce roman.

Ryan Fall décide après des années d'hésitations, à se lancer dans l'écriture d'un roman. Mais il doit pour cela trouver la bonne idée pour faire que son roman puisse prendre vie..... et s'il a de la chance, pouvoir être publié.

Un vol plus que sanglant d'une tablette égyptienne au MET de New York va lui apporter un début d'histoire à coucher sur le papier.

Et le voilà embarqué malgré lui dans une aventure folle qui l'entraînera jusqu'en Egypte et ses magnifiques temples et sites.

J'ai eu le sentiment de mener avec le personnage principal l'enquête tellement les détails y sont habilement écrits et je me suis retrouvée plongée au coeur des pyramides de Gizeh, du temple de Louxor et tous les autres sites visités par notre héros, comme lors de mon voyage en ce magnifique pays.

L'écriture de l'auteur est simple et fluide ce qui permet de s'imprégner totalement et rapidement de l'univers dans lequel il a décidé de nous embarquer.

Un vrai régal, un vrai moment d'évasion et une superbe lecture.

A vous procurer sans plus attendre.
Lien : https://katiaeray.blogspot.c..