EAN : 978B0BMGDWJ8G
EVASION EDITIONS (16/11/2022)
4.68/5   11 notes
Carmen vit sous des règles strictes. Pas de téléphone, pas de sorties, excepté l’école. Pas d’amis. Aucun écart. Rien qui pourrait l’éloigner du droit chemin tracé par ses parents pourtant peu orthodoxes.
Mais lorsque Waël, un élève de sa classe, emménage dans la maison voisine, tout se bouscule.
Alors que son coeur ose enfin ouvrir les portes secrètes de sa famille, Carmen affronte l’impensable…
Chassé à travers bois, le jeune couple plonge dan... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture explosive et d'une noirceur qui ferait presque peur tant cela paraît réaliste et en sachant que cela doit exister dans notre monde également. Je ne saurai pas décrire précisément ce que j'ai ressenti, mais « le cri de l'agneau » est un cocktail de sensations, d'émotions multiples et d'oppression tant les thèmes abordés sont dramatiques : maltraitance, séquestration, confrérie pédophiles, violences et d'autres. Malgré cette noirceur d'âme qui est dépeinte par la plume incisive et précise de l'autrice, on y retrouve également de l'amour pur, de l'espoir, de l'amitié et de la loyauté qui rééquilibre le côté très «difficile » de la trame scénaristique de base et ça fait du bien.

On rencontre Carmen qui est une adolescente vivant dans une famille brisée et cabossée par la présence d'une mère froide, abusive et d'un père alcoolique qui ne se gêne pas pour faire subir des sévices de maltraitance sur la jeune fille qui fait preuve d'un courage, d'une force et d'une résilience incroyable. Notre jeune héroïne rêve de pouvoir un jour être libre de vivre sa vie comme elle l'entend et comme tous les jeunes adolescents de son âge.

En face de chez elle vit Waël, un jeune garçon qui va bouleverser son âme et son coeur innocent. Un seul regard, un destin scellé et relié pour le meilleur et le pire. Nous avons ici deux profils complètement différents mais très complémentaires. Comme le feu qui fait fondre la glace, notre jeune adolescent va réussir à percer la carapace de Carmen pas à pas quitte à découvrir de nombreuses fêlures et révélations extrêmement difficiles.

Ces deux personnages ont été divinement construit par l'autrice qui a fait en sorte de les rendre très vivants et humains avec des pensées et des réflexions cohérentes avec tous les événements qui vont pointer le bout de leur nez. La plume est très fluide et coule comme l'eau qui fait son chemin sans jamais s'arrêter. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui donne une cadence rythmée et une notion de devoir reprendre son souffle à chaque fois tant l'immersion et « haletante », comme une course contre la montre où tout ne tient qu'à un fil. Telles des bombes prêtes à exploser, on ressent une telle appréhension que ça en devient glaçant intérieurement. La cruauté et le plaisir sadique qui sont retranscrits ici sont d'une richesse expressive incroyable.

Ce roman est construit en deux parties et c'est minutieusement réfléchi. Il y a une force qui ressort de ce récit autant au début que dans les derniers chapitres qui nous font monter en pression, c'est divinement jouissif. Certaines phrases ou métaphores sont d'une poésie, d'une identité et d'une véracité étonnante. Je suis passé par de nombreuses sensations, comme si je regardais un film. Tout est détaillé d'une plume acérée et intelligente. L'autrice n'a pas écrit son histoire sans savoir où elle voulait embarquer ses lecteurs, c'est très linéaire et rien n'est laissé de côté. Quand on croit que ça va s'arranger, autre chose vient s'imbriquer et nous donne une claque dans la tête pour encore plus de saveur et d'action.

Je ne peux que vous conseiller ce récit si vous pensez avoir le coeur assez résistant, même si de mon point de vue cela reste soft par rapport à tout ce que j'ai pu lire avant. Cependant, le simple fait de voir tant de réalisme a pu parfois heurter ma sensibilité. Mais c'est une belle pépite qu'il ne faut pas louper. N'hésitez pas à le découvrir les amis.
Les thèmes choisis sont ceux que j'affectionne particulièrement : amour, confiance, maltraitance, souffrances et je laisse découvrir le thème principal du roman qui ne vous laissera pas indifférents.

🟣 Carmen est une jeune adolescente qui n'a aucune liberté pour s'habiller, se coiffer, etc. Elle est enfermée dans sa chambre à double tour, ne peut pas avoir d'ami. e. s. Ses parents l'aiment elle ? On peut se poser la question.

🟣 Waël est un jeune adolescent qui vit la maison près de Carmen. Il est entouré de sa maman, de sa soeur. Il a un physique qui fait rêver les filles. Cache-t-il quelque chose ?

🟣 2 personnages aux antipodes l'un de l'autre. Un regard, une rencontre et le destin changent le cours de leur vie. Certains sentiments jusque là inconnus pour Carmen vont la chambouler et la changer. le début d'une autre histoire que je vous laisse découvrir en lisant ce roman.

🟣 d'après vous, est-ce une banale histoire d'amour ? Hé bien, non. Ça n'a rien avoir. Comme quoi, il faut toujours se méfier des apparences 😏

📛 Ce roman est plus qu'effrayant de réalisme., 😱 il est époustouflant, intense, puissant et marquant. Une histoire que je ne suis pas prête d'oublier.

🟣 La construction de ce roman est très maligne. On découvre une histoire de maltraitance (comme j en ai déjà lu) avec cette différence que ça parait presque banal pour Carmen. C'est effarant. Il est assez difficile de décrire cette construction tellement elle est super bien d'écrire. Nous avons l'histoire qui a l'air de prendre fin à un moment (d'ailleurs je me suis dit autant de pages et c'est déjà fini alors que j en étais qu'aux prémices 🤔), mais elle rebondit sur un nouvel événement qui donne un nouvel essor. Et c'est comme ça tout au long de la lecture. En plus, l'auteur donne la parole aux 2 personnages principaux pour décrire ce qu'ils vivent au même moment, mais pas au même endroit (vous comprendrez quand vous lirez).

🟣 Les personnages sont décrits avec beaucoup de précisions et sont très vivants. L'histoire est tout simplement WAOUH. Et même si le nombre de pages peut faire peur, elle tient la route, ce n'est pas de trop. L'auteure a écrit ce roman au scalpel : tout est précis.

❗❗❗❗Pour résumer, la plume de Rose LB est incisive, précise, explosive, effrayante et tellement addictive. J'ai eu du mal à m'arrêter pour aller me coucher, car je voulais connaître la suite de l'histoire. Mais la force de ce roman réside dans le relief des personnages et de leur vécu. Si vous avez le coeur sensible, ne le lisez pas, mais sinon foncez sans tarder. Malgré la noirceur du récit, il y a une lueur qui fait chaud au coeur, c'est une histoire d'amour pas comme les autres. Surtout, ne vous fiez pas aux apparences… le roman de Rose LB Autrice est d'une noirceur telle qu'il n'est pas possible d'oublier l'histoire si rapidement. Elle reste marquée dans mon esprit tellement ça me touche. Merci pour ce moment intense de lecture et j'espère vraiment à très bientôt.
Un roman glaçant.

Carmen est une jeune adolescente à la vie bien étrange. Tenue prisonnière par ses parents qui la garde enfermée dans sa chambre, sa seule sortie étant pour se rendre au lycée. En décalage complet avec ses camarades, Carmen est sans cesse la cible de moquerie de ses camarades. Un jour, un élève de sa classe, le mystérieux Waël, emménage à côté de chez elle. Sa vie va alors changer. Elle va prendre conscience de tout ce dont elle est privée et va peu à peu tenter de retrouver sa liberté. Elle va alors déterrer des secrets de famille terribles et va découvrir toutes les horreurs commises par une société secrète. La jeune adolescente va alors devoir se battre pour sa vie et celle de ses proches.

En commençant cette lecture, j'ai été très intriguée par l'histoire. La jeune fille qui vit dans une famille très stricte, le jeune garçon qui va s'intéresser à elle et l'aider. Je me demandais vraiment où tout cela nous mènerai. Je me suis vite plongé dans les premières pages où l'on voit le décor et l'ambiance du roman se mettre en place. Une ambiance pesante et très noire. Les deux héros apprennent alors à se connaître et s'apprivoisent. Mais finalement, j'ai eu du mal à rester focus dans l'histoire et j'ai trouvé la première partie un peu longue. Je me suis forcée à continuer la lecture, parce que je voulais vraiment connaître le dénouement. Et sincèrement, je ne regrette pas d'avoir continué, je ne m'attendais pas à ça. Arrivée à la deuxième partie du roman, je n'ai par contre plus lâcher ce livre. Tout s'enchaîne à une vitesse folle et nous tient en haleine.

Alors certes, ce livre n'est pas un coup de coeur pour moi, mais il n'en reste pas moins une très bonne lecture, qui m'a fait froid dans le dos. Peu habituée à ce genre littéraire, les thématiques abordées sont très dures : maltraitance, séquestration, viol, violence, mort. Mais au-dessus de tout ça plane l'espoir, l'amitié, l'amour et le pardon. C'est donc avec beaucoup de talent que l'auteure nous offre une histoire effrayante de réalisme. Il faut avoir le coeur accroché pour le lire, mais je vous le recommande, il vaut largement le coup ! Âme sensible d'abstenir. Si par contre vous êtes friand de sensation forte et n'avez pas froid aux yeux, foncez !
Hello !

Aujourd'hui je vais vous parler de le cri de l'agneau de Rose LB !
Comme toujours, je vais commencer par le fameux : Âme sensible, s'abstenir !

Voilà un moment que je l'avais commencé, mais étant une histoire très dure psychologiquement, et n'étant pas au mieux de ma forme à ce moment-là, j'avais dû le mettre en pause. Je l'ai donc repris hier, et n'ai pu le lâcher.
Le cri de l'agneau nous plonge dans ce que l'humain peut faire de pire.
Maltraitance, traite d'êtres humains, violes, pédophilie … Un mélange des pires vices qui peuvent nous pourrir l'esprit.
Même si c'est une fiction, nous savons tous que ceci existe, que l'argent peut réellement tout acheter, et qu'on peut rapidement se penser tout puissant.
L'histoire est en deux parties.
La première parle de la vie de Carmen, adolescente maltraiter par ses parents, de sa rencontre avec son beau voisin qui va tout faire pour la sortir de cet enfer, de l'amour qui les lie , et de secret de famille qui aurait sans doute mieux fait de rester enfui.
J'avoue l'avoir trouvé un peu longue, mais il fallait bien planter le décor.
La seconde partie rentre directement dans le vif du sujet.
La confrérie des loups : organisation mondiale qui réunit la crème des plus riches, là pour s'acheter des gosses afin d'assouvir leurs petits plaisirs.
Que faire contre ce genre d'organisation ?

L'histoire m'a sincèrement touchée. L'auteur, grâce à sa plume incisive, a su me plonger dans l'histoire et me procurer divers sentiments : de la haine à la peur, à la compassion.
L'histoire est bien construite, nous menant avec douceur dans cet univers ignoble.
Malgré toute l'horreur décrite, une lueur d'espoir parsème ce roman.
La construction d'amitié solide, d'amour timide, d'hésitation, d'acceptation, de vengeance, de résiliation …

Les personnages principaux sont touchants, emplis de force, mais au fond d'eux fragiles malgré tout.

D'habitude, quand les histoires concernent des ados, j'ai toujours l'impression que ce sont des adultes, mais cette fois-ci, on sent bien que ce sont toujours des gamins qui deviennent (malgré eux) rapidement adultes.
Leurs évolutions sont vraiment bien faites.

Je m'arrête là, car ça commence à faire long, mais c'est un roman que je recommande fortement.
Il fait mal, il est poignant, mais nous fait comprendre que malgré toutes les horreurs qui peuvent nous tomber dessus, il reste toujours une lueur d'espoir.
L'histoire
Carmen est éduquée selon des règles strictes : aucune sortie en dehors du lycée, pas d'ami, un confort minimaliste. Rien que des livres dans cette chambre où elle est enfermée chaque soir par sa mère, une femme froide et rigide.
Le fait qu'elle soit toujours mal fagotée, avec des vêtements d'une autre époque cousus par sa mère, lui vaut d'être le souffre-douleur de ses condisciples du lycée.
L'arrivée de Waël, son nouveau voisin, va tout bouleverser et lui ouvrir d'autres horizons. Les jeunes gens vont se rendre compte que la famille de Carmen cache de bien sombres secrets, ils vont tenter d'en savoir plus. Et là, tout bascule... Car les loups ont faim !

Mon avis
Bouleversant, exaltant ! Ce sont les qualificatifs qui me viennent à l'esprit après avoir refermé ce roman. Un véritable page turner que j'ai eu du mal à lâcher.
Dans un 1er temps, nous découvrons la vie de Carmen, puis sa rencontre avec Waël, qui va bouleverser son existence. Dès lors, le rythme s'accélère, l'auteure nous embarque dans une histoire des plus noires, macabre, nous passons par un panel d'émotions : peur, rage, tristesse, dégoût, espoir... avec un réalisme saisissant, alternant entre le vécu de Carmen et celui de Waël. Les événements s'enchaînent avec un rythme soutenu, les personnages sont attachants.
Face à de nombreuses affaires non résolues, n'y a-t-il qu'un pas entre fiction et réalité ?

Quitter ses parents reste un deuil, quoi qu'on en dise.