Le monde des premiers tome 2 sur 2
EAN : 978B0BXLT8JL7
Editions Mnémos (17/05/2023)
4.46/5   12 notes
Les Premiers sont de retour, plus féroces que jamais !

Alors que Victoire suscite l’intérêt tout particulier des Hamilcar, Guilhem, lui, se frotte aux combines politiques des Litréans. Quant à Dimitri, son Destin lui fait prendre un chemin bien sinueux…

Pris dans les griffes de Premiers plus à cran que jamais, ils se retrouvent tous trois au cœur de l’affaire la plus scandaleuse du siècle. Démarre alors une machinerie féroce et sanglant... >Voir plus
Que lire après Le monde des premiers, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En 2022, une nouvelle signature de l'Imaginaire a rejoint le catalogue des éditions Mnémos. Bluffée par la richesse de l'univers de Lucie Thomasson imaginé dans son premier roman, il me tardait d'y retourner.

Si Victoire a réussi à se rapprocher de la famille Hamilcar pour assouvir sa vengeance, Guilhem, lui, se retrouve piégé par les machinations des Litréans. Quant à Dimitri, il suit son propre chemin tout en veillant à la bonne marche des choses. Seulement, face à tous ces requins sans état d'âme, ont-ils le moindre espoir de triompher de leurs ennemis ? Rien n'est moins certain.

Avec ce tome 2 du Monde des Premiers, Lucie Thomasson conclut magistralement sa duologie. Ce récit dégage une vraie maturité digne des plus grandes plumes du genre. L'ingéniosité du système de magie mis en scène et la qualité des intrigues sont de réels atouts pour ce premier roman.

Dans ce second volet, les événements s'accélèrent et prennent un tour critique. le temps est venu pour les protagonistes de Lucie Thomasson de dévoiler leurs jeux et de faire tomber les masques.

Bien que classé en Young Adult, l'autrice n'est pas pour autant tendre avec les personnages de sa duologie. En effet, elle en sacrifie au besoin car on ne peut pas défier les puissants sans y laisser des plumes. Alors par souci de crédibilité et pour être en accord avec les ambitions de cet univers implacable, les têtes tombent sous sa plume et la vengeance prend un goût amer. La force de ce texte réside aussi dans l'inattendu que chaque nouveau chapitre réserve à ses lecteurs. Rien de convenu dans le Monde des Premiers où l'autrice s'affranchit des clichés et des archétypes pour signer un page-turner des plus haletant. Il faut dire qu'elle a concocté à ses personnages des destins surprenants qui nous tiennent littéralement en haleine jusque dans les dernières lignes de ce récit. Elle n'est pas là pour faire plaisir aux lecteurs mais plutôt pour leur soutirer quelques émotions, ainsi qu'une certaine impatience et je dois dire qu'à ce jeu,, elle y excelle très bien. Maintenant, vous êtes prévenus !

Au fil des pages, quasiment chaque personnage nous révèle une part de noirceur car n'oublions pas que la vengeance demeure le fil directeur du texte. Or, celle-ci induit forcément les actes les plus répréhensibles rendant ainsi poreuse la frontière entre le Bien et le Mal. D'ailleurs, certains protagonistes en arrivent même à douter du camps auquel ils pensent appartenir. C'est une quête qui questionne sur la légitimité des actions menées car aller au bout, n'est ce pas risquer de se perdre en route ? En tout cas, c'est ce que Lucie Thomasson explore, à travers la psychologie de ses personnages qu'ils soient initialement bons ou profondément néfastes. Elle aborde la question de la justice, à travers cette notion de placer l'autre face à sa culpabilité et l'acceptation d'un échec lorsque le coupable trouve le moyen d'y échapper.

C'est un récit fort intéressant du point de vue des thèmes abordés. L'autrice trouve même le moyen d'introduire habilement la dépression et la maladie d'Alzheimer, deux maux qui rongent les âmes et ébranlent les familles touchées.

Même si vous n'êtes pas un grand lecteur de Young Adult, je vous recommande tout de même chaudement la lecture de cette duologie car c'est une véritable pépite... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
« Si l'engrenage des machinations évolue lentement dans ce premier tome, vu comment cela se termine, il risque fort de s'emballer dans la suite de cette duologie. Celle-ci s'annonce donc très prometteuse et palpitante mais aussi totalement différente maintenant que certaines vérités ont été dévoilées. » J'ai écrit cette phrase dans mon avis sur le 1er tome de cette série et maintenant que j'ai lu sa suite, je me rends compte que j'étais assez proche de la vérité au final! Emballement progressif de l'intrigue, prometteuse, palpitant et différent sont les bons mots pour décrire la conclusion du Monde des Premiers.

Victoire a découvert certaines vérités la concernant et s'engage corps et âme dans l'Affaire du siècle, dans laquelle elle embarque aussi ses proches, pour réclamer vengeance, faire éclater la vérité et obtenir justice. Quitte à se noyer dans ses sentiments? Quitte à tout perdre? Jusqu'où est-elle prête à aller? A s'oublier elle-même pour obtenir ce qu'elle revendique? J'avoue ne pas vraiment l'avoir reconnue. Elle a épousé son nouveau statut avec talent. Et c'est un personnage avec davantage de tons de gris que l'on retrouve dans cette suite. C'est d'ailleurs un constat général. Personne n'est parfait, personne n'est irréprochable et tout peut basculer au cours de cette affaire qui ne manquera pas de rebondissements. Deux camps de Premiers s'opposent dans une partie d'échec redoutable où tous les coups sont permis. C'est spectaculaire, palpitant et prenant. J'ai été tenue en haleine à partir du moment où l'Affaire explose publiquement. La partie semblait être facile pour Victoire et ses proches mais les apparences sont parfois trompeuses et leurs ennemis ne vont pas se laisser faire!

Ceci dit, ce moment crucial arrive à la fin de la partie 1. Et cette dernière s'est montrée un peu compliquée pour moi. Ayant lu le premier tome il y a un an, j'ai eu beaucoup de mal à raccrocher les wagons. L'intrigue est beaucoup plus complexe que ce roman Young-adult peut le laisser paraître. J'ai donc peiné à me remémorer les évènements majeurs ou informations importantes dissimulées dans le 1er opus. La lecture aurait été plus facile et immersive si j'avais lu cette duologie d'une seule traite. Un résumé n'aurait pas été de trop histoire de se plonger plus facilement dans l'intrigue. Toutefois, cette première partie m'a accrochée progressivement car elle fait lentement monter la pression. On attend avec une impatience grandissante que le coup qui fera passer la partie de la phase de test et d'observation à celle de l'attaque soit joué. L'Affaire va dès lors s'emballer, échapper aux personnages et totalement les dépasser. Difficile dans ces conditions de deviner qui réussira à en sortir indemne. Mais est-ce bien possible en réalité?

Si j'ai adoré cette suite, je lui préfère néanmoins le 1er tome. Comme je l'avais pressenti, elle s'avère très différente, tant sur le ton que sur les personnages. le récit est sombre, dur et tendu. On ne rigole pas! Mais cela ne m'a pas dérangé. En réalité, c'est le manque d'attachement aux héros qui m'a fait défaut. J'avais adoré Guilhem dans le 1er tome mais il a joué son rôle et apparaît donc assez peu dans cette suite. Sa voix est remplacée par celle de Marie et un peu celle d'Isaac. Si ce dernier m'a intrigué, son côté inexpressif (un peu comme Dimitri d'ailleurs) ne m'a pas amené à l'apprécier. Marie est peut-être la plus touchante dans cette histoire et au final la plus vraie. Mais elle n'est pas parvenue à remplacer Guilhem dans mon coeur.

Pour finir, si mon coeur n'a pas approuvé tous les choix de l'autrice, mon âme de lectrice n'a pu qu'apprécier leur audace. Lucie Thomasson s'affranchit des codes du Young-adult pour proposer un récit entre-deux où la frontière entre gentils et méchants est floue. Sa plume est incisive, immersive, addictive et de qualité. C'est une autrice prometteuse dont je ne manquerais pas de surveiller la prochaine oeuvre.
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Je sais pas comment me remettre de cette dilogie incroyable. Depuis quand en young adult on a le droit de se faire rouler dessus comme ça ?

J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1 avec son univers, ses personnages et ses intrigues super fines, mais le tome 2 est clairement l'apothéose. Les plots twists m'ont sciée, j'ai été choquée un paquet de fois, la fin est parfaite, bref c'est l'un de mes coups de foudre 2024, je comprends pas comment ça se fait qu'en en parle pas davantage parce que c'est une dinguerie ?

Puis Victoire, quelle héroïne incroyable. Là encore, d'où en YA les héroïnes peuvent avoir soif de vengeance et virer au gris comme ça ?

Je vais pas m'en remettre, vraiment. Rendez-vous service, lisez cette dilogie exceptionnelle.
Il me tardait de connaître la suite et fin des aventures de Victoire, Guilhem et Dimitri que j'avais adoré suivre lors du premier tome, un coup de coeur pour ma part ! Et je peux vous dire que le voyage fut à la hauteur, et houleux 😱

Dans ce deuxième opus, l'autrice va se concentrer sur les complots et intrigues politiques qui entourent les Premiers, qui ont commencé à être révélés en surface au premier tome. Là, on plonge dedans direct et c'était hyper ingénieux et prenant !

On est servis niveau révélations, on a notre lot de tristesse, de vengeance, de rancoeur, mais aussi d'amour et d'amitié, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas même si le rythme peut parfois être considéré comme « lent ».

La construction du roman est toujours aussi agréable, on a un joli rappel de qui est qui (car croyez-moi y'a du monde!), une jolie carte, des articles, bref c'est là que j'ai retrouvé justement ce rythme que j'ai tant aimé !

J'aurai aimé peut-être plus de magie à certains moments, il n'empêche que j'ai passé un excellent moment avec cette duologie très bien écrite et fluide au possible. Je vous la conseille les yeux fermés 👌
Ce deuxième opus n'est pas à la hauteur de mes attentes suite à la lecture du premier. Tout d'abord J'aurais apprécié un résumé du premier afin de pouvoir entrer dans l'histoire avec toutes les informations. Ce point m'a passablement agacé dans la première partie du récit.

Ensuite je me suis perdu dans les noms de famille et les alliances. Beaucoup d'éléments, comme les pouvoirs, sont un peu superflus et n'ajoutent que de la confusion.

L'auteure nous annonce que ce deuxième volume clôt la série. C'est plutôt étonnant compte tenu de la richesse de l'univers et des pistes qui sont lancées.

Je croyais que l’ennui était mon pire ennemi. Mais c’est parce que j’étais tellement occupé que je ne connaissais pas sa cousine : l’attente.
Un chien n’aboie jamais autant que lorsqu’il se sent menacé.