Elsevier Séquoia (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Un répertoire illustré compact et détaillé, rédigé par Hugh Lyon, un des meilleurs spécialistes des flottes de combat mondiales.
- 60 navires de guerre, des porte-avions aux sous-marins atomiques, à la pointe du progrès technique et stratégique
- 130 photos d'action en couleurs
- plus de 60 plans et "profils" techniques
- une mine d'informations abondante entièrement mise à jour
Que lire après Le multiguide en couleurs des navires de combat d'aujourd'huiVoir plus
Paru en 1981, ce petit ouvrage, au format atypique, est un condensé.
C'est une sorte de résumé de "Flottes de combat" pavé naval, qui depuis 115 ans, fait l'inventaire de tous les bâtiments pouvant être utilisés par une nation comme un navire de guerre. Il paraît tous les ans, remis à jour et sa présence à bord de chaque passerelle de notre Marine Nationale, pour assurer en mer une bonne reconnaissance des navires rencontrés, atteste de sa fiabilité.
Dans ce petit ouvrage "Navires de combat d'aujourd'hui", l'ambition est moindre.
Il s'agit plus de faire un petit inventaire des principaux bâtiments des principales marines nationales du Canada, de la Chine, de la France, de l'Allemagne, de la Hollande, de l'Italie, du Japon, de l'URSS, de l'Espagne, de la Suède et de la Grande-Bretagne.
Pour la France sont illustrées cinq classes de bâtiments.
La classe "Clémenceau" des deux porte-avions alors en exercice (sur six pages), celle des neuf sous-marins de type "Daphné" (sur deux pages), les A69 14avisos de la classe "D'Estienne d'Orves" dont le "Second-maître Lebihan" (sur deux pages), les sous-marins stratégiques de la classe "le Redoutable" premiers submersibles à propulsion nucléaire (sur quatre pages) et les deux destroyers lance-missile de classe "Suffren" (sur quatre pages).
Le propos n'est pas ici d'être très technique mais d'expliquer ce que sont nos principaux navires. Ce petit manuel ne s'adresse pas aux spécialistes mais plutôt aux curieux. Il est pourtant un livre que possèdent de nombreux anciens marins qui ont compté dans l'équipage de ces bâtiments.
Comme pour mon autre livre sur les sous-marins, ce fût une belle trouvaille. Tour du monde des navires de combat, avec images couleurs, quelques plans et de multiples informations.
Je préfère les petits bateaux mais suite à un film récent, j'ai voulu m'intéresser aux navires plus gros. Curiosité comblée. Peu d'informations sont obsolètes même si les bâtiments les sont presque tous. Ca me suffit, il est issu d'une collection de petits livres destinés au public sur le matériel des armées, si vous un dossier complet sur chaque bateaux passez votre chemin, ça reste basique.

- 130 photos d'action en couleurs
- plus de 60 plans et "profils" techniques
- une mine d'informations abondante entièrement mise à jour
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions "Bordas" en 1981)