Editions Belin (15/05/2013)
4.5/5   6 notes
Le mythe évoqué est celui de Circé, la magicienne qui transforma en cochons les compagnons d'Ulysse qui abordèrent sur son île. La figure de la magicienne/femme, à la fois éprise et maîtresse de l'homme réduit au statut d'animal, trouve aussi ses semblables dans des folklores d'autres cultures. Surtout, elle s'est perpétuée sous diverses formes à travers les siècles, passant curieusement de l'image de sorcière maléfique à celle de « femme libre ».
La structur... >Voir plus
Que lire après Le mythe de CircéVoir plus
Lors d'une masse critique, j'ai choisi le mythe de Circé.
Ce nom me disait vaguement quelque chose, de même que les explications sur la quatrième de couverture : Homère, l'Odyssée, une femme qui transforme des hommes en cochon...oui, une réminiscence des cours de latin au collège peut être.
En tout cas pas de l'Iliade et l'Odyssée car je ne l'ai jamais lu.

Au départ, cela peut sembler problématique pour comprendre cet essai.
Mais, finalement pas du tout puisque les auteurs vous prennent la main dès le départ et vous guident pas à pas.

Tout d'abord, nous commençons par un texte écrit par Maurizio Bettini qui imagine Télémaque et sa mère, Pénélope, sur l'île d'Aiaié, le repaire de Circé, afin de déposer les cendres d'Ulysse.
Pénélope n'a pas osé poser trop de questions à son mari sur ses aventures. C'est donc son fils qui lui raconte ce qui s'est passé.
Pour ma part, j'étais comme Pénélope, n'ayant qu'une vague idée des événements qui ont eu lieu sur cette île.
Le récit de Télémaque m'a donc aidé même si je sentais que des choses m'échappaient.
Je compris en poursuivant ma lecture que Maurizio Bettini s'était inspiré des écrits de Cristiana Franco pour son histoire.
Il me semblait donc mal positionné dans le livre car nous ne pouvons pas l'apprécier correctement sans avoir lu au préalable l'essai.
Après réflexion, je trouve qu'il joue le rôle d'une bonne préface, nous donnant un avant goût des thèmes et des thèses abordés et puis, rien ne nous empêche d'y retourner après.

Concernant l'essai en lui-même, l'auteure commence par une étude du texte d'Homère, nous expliquant point par point le récit de la rencontre entre Circé et Ulysse, ceci nous permettant de nous souvenir ou de connaître cette histoire.
Puis nous apprenons comment les philosophes se sont appropriés le mythe de Circé pour finir avec une interprétation de certaines parties de l'histoire aidé de clés de l'époque antique évitant ainsi les anachronismes.

Chaque partie est intéressante car elles fourmillent d'informations. le mythe est décortiqué, tourné et retourné dans tous les sens pour extraire le maximum de lui avec l'aide d'autres textes sur Circé, d'analyses et de représentations iconographiques.
C'est passionnant de voir et comprendre qu'un personnage secondaire, ayant certes un rôle important mais n'étant pas le héros de l'épopée puisse avoir autant intrigué, inspiré et changé.
Circé passe tour à tour, suivant les époques et les interprètes, du rôle de déesse, de courtisane, de sorcière, de femme hors-la-loi ou au contraire suivant les moeurs de l'époque, une femme cruelle puis bienfaisante, une femme amoureuse ou jalouse.
C'est une femme ambigu dès le départ dans le récit d'Homère et c'est cette ambiguïté qui en fait un personnage intéressant.
Comme dit l'auteure : "Elle n'est pas la sorcière de Hansel et Gretel, ni non plus un monstre mangeur d'hommes comme Charybde et Scylla, figures fondamentalement mauvaises et adversaires irréductibles du protagoniste (...) Si elle avait été cela, Circé aurait perdu tout pouvoir de susciter d'autres récits, restant confinée dans l'épisode de sa rencontre avec Ulysse "

Le fond est donc riche mais la forme n'en ai pas pour autant inaccessible. Bien au contraire. le style de l'auteure est agréable et claire.
Certes, il faut parfois faire un tour dans le dictionnaire mais le texte reste très compréhensif.

J'ai choisi ce livre lors d'une masse critique par curiosité et je remercie Babelio, les éditions Belin et surtout l'auteure de m'avoir permise de l'assouvir au-delà de mes espérances.
Une étude magistrale extrêmement complète sur le mythe de Circé, mais aussi de ce qui l'entoure à travers le contexte culturel et historique de l'Odyssée d'Homère.

Attention aux lecteurs: ce livre est une étude universitaire, extrêmement dense, et parfois ardu à suivre. Il ne s'aborde pas sans un minimum d'intérêt pour la figure mythique de la sorcière Circé, au delà du simple intérêt culturel qu'il peut provoquer.

Le livre s'ouvre heureusement sur une courte nouvelle mettant en scène le fils d'Ulysse, Télémaque, et sa mère, se rendant chez Circé avec une urne funéraire contenant les cendres du héros de l'Odyssée. Cette nouvelle permet d'aborder le sujet de façon plus souple, et très honnêtement, cette approche originale est la bienvenue face au véritable bombardement d'analyses et d'historique qui suit. Il ne s'agit pas d'étudier la figure de Circé à travers le simple prisme du récit homérique, mais bien de l'étudier et de la décortiquer à travers l'histoire, ses représentations et ses origines culturelles, tout en explicitant le contexte littéraire et mythologique de l'époque où l'Odyssée a été rédigée.

La deuxième partie s'attaque au sens même du mythe et de ses correspondances dans d'autres cultures. Là encore, l'érudition des auteurs est impressionnante et l'on peut se laisser noyer sous le flot d'informations et d'analyses si l'on n'y prend pas garde.

La troisième partie, enfin, est celle où les auteurs font preuve de plus de latitude et peuvent se laisser aller à plus de libertés. Leur ambition est rien moins que repenser le personnage de Circé en le transposant dans une perspective plus moderne, contemporaine. En cela, ils suivent ainsi les centaines d'autres analystes avant eux, et fournissent une vision crédible et argumentée , basée sur les connaissances de leur époque.

Le cahier de représentations que l'on trouve en fin d'ouvrage est vraiment un plus très sympathique, qui donne à cet ouvrage un petit plus sans pour autant occulter son contenu (LOIN de là). Même s'il n'est pas exhaustif, il offre un aperçu des représentations de Circé à travers les époques et souligne très bien le propos des auteurs.

Le Mythe de Circé est vraiment un excellent ouvrage, dense et à bien des égards complexe, sans pour autant rebuter par sa difficulté. Certes, le lire d'une traite n'apporterait qu'un gros mal de tête, mais sa richesse et son ampleur sont très appréciables dans ce genre d'ouvrage. C'est là une belle réussite, et un excellent choix de la part de l'éditeur Belin, même si ce livre n'intéressera probablement pas un large public de part son sujet très ciblé.

Comme il convient, je remercie Babelio et Belin pour m'avoir envoyé cet ouvrage, qui trouvera une place de choix dans mes rayonnages!
Critique proposée dans le cadre de l'opération Masse critique. Merci à Babelio et aux éditions Belin ! En tant que férue de mythologie grecque et romaine, j'ai été plus que ravie de recevoir ce livre, d'autant que c'est un mythe que je connais peu, en dehors de l'Odyssée !
Qui était Circé ? Magicienne redoutable ? Croqueuse d'hommes ? Dans tous les cas, c'est une femme forte !
Cet ouvrage propose de retracer le traitement du mythe de Circé dans les arts, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
C'est une courte fiction qui introduit le propos : Pénélope et Télémaque se rendent sur l'île d'Aiaié afin d'y transporter les cendres d'Ulysse. Episode dispensable selon moi, mais qui permet de rappeler au lecteur les principaux éléments de l'histoire de Circé.
La première partie recense les sources antiques du mythe de Circé, Homère évidemment, mais aussi d'autres versions, plus tardives (notamment les liens entre la descendance de Circé et la fondation de Rome) : j'ai aimé retrouver ce qui me fascine dans la mythologie : les différentes strates d'un mythe, son évolution, plus ou moins cohérente. La première partie s'appuie essentiellement sur l'ambiguïté originelle du personnage. C'est un trait qui reste dans l'exploitation du mythe jusqu'à nos jours, analysée dans les deuxième et troisième parties de l'essai : tour à tour magicienne, mangeuse d'hommes, adjuvante ou perfide, c'est une figure qui fascine, à l'image d'une autre magicienne, Médée. Un cahier iconographique en fin d'ouvrage vient appuyer et illustrer les propos des auteurs
Attention cependant, la lecture peut être parfois ardue, notamment dans l'interprétation du mythe, et dans l'analyse du récit homérique, les auteurs restant très proches du texte et des mots dans leur raisonnement.
En somme, un essai véritablement riche et agréable à lire, et qui donne envie de lire les autres ouvrages de la collection !
Livre intéressant pour replonger dans l'antiquité et dans son lot de légendes et d'histoires fabuleuses...

On se dit que, si Ulysse est arrivé seul à l'île des Phéaciens, ce n'est pas à cause de Charybde et Scylla, ni du sacrilège commis sur les troupeaux du Soleil, ni de la mer déchaînée, comme il aimait à l'expliquer pour sauver la face, mais parce que ses compagnons, convaincus par Gryllos, n'ont pas voulu le suivre. Tous ont voulu rester à Aiaié, pour jouir du paradis de Circé et la défendre contre les épées des héros.